Sauver sa peau sèche l’hiver!

Le

commentaires
Masque hydratant

Lèvres gercées, mains tellement sèches qu’on semble avoir 30 ans de plus, joues rouges et rugueuses : l’hiver ne fait pas seulement des ravages sur nos routes, il s’amuse drôlement avec notre peau! Heureusement, quelques trucs existent pour limiter les dégâts et sauver sa peau sèche de l’hiver… Ton appel à l’aide a été entendu!

 

Mais pourquoi la peau devient-elle si sèche en hiver? Un peu de « science »!

Jeune fille qui joue dans la neige

Crédit photo: Thinkstock

Le vent, lorsqu’il se met à la puissance mille pour souffler, les températures glaciales dignes de la Sibérie et l’air sec produit par le chauffage des maisons sont les pires ennemis de la peau… du moins de celle des humains, sur Mars, c’est peut-être autre chose! Tous ces éléments que l’on retrouve durant la saison hivernale amincissent la couche de lipides naturelle de la peau qui prévient normalement la sécheresse cutanée. Nous, on appelle ça le syndrome de la peau sèche, un peu moins scientifique!

 

Règle numéro un sous la douche

Douche

Crédit photo: Thinkstock

Même s’il fait -38 degrés dehors et que tu as l’impression que le chauffage de ta maison ne fournit pas, de grâce évite de prendre des douches trop chaudes! Tu ressentiras peut-être un bien-être fou sur le moment, mais ta peau t’en voudra pendant longtemps. Effectivement, l’eau chaude enlève l’huile naturelle de la peau, ce qui la rend encore plus sèche. Règle donc la température de l’eau à « moyennement chaude » et ne t’éternise pas trop longtemps sous la douche. Petit conseil supplémentaire : à ta sortie, ne frotte pas ton corps avec ta serviette, tapote-le doucement plutôt. Ça rendra ta peau moins rugueuse.

 

Chouchoute tes lèvres

Baume à lèvres

Crédit photo: Thinkstock

Malheureusement, les lèvres gercées font partie de notre quotidien, en hiver. Le truc est assez simple : traîne un baume à lèvres avec toi en tout temps… et utilise-le, évidemment! Petit conseil : le soir, avant de te coucher, applique une couche de vaseline sur tes lèvres, ça les hydratera toute la nuit. En passant, rien ne t’empêche de porter du rouge à lèvres, même si tu as l’impression d’avoir les lèvres hyper sèches… Il te suffit de mettre une couche de baume à lèvres sous et ensuite par-dessus ton rouge à lèvres pour un effet de brillance assuré! Finalement, petit truc cocasse : pour enlever les peaux mortes sur tes lèvres, utilise une brosse à dent! Mouille-la légèrement et vas-y doucement.

 

Hydratation et rasage : quoi faire et ne pas faire

Raser jambe

Crédit photo: Thinkstock

Si tu n’as pas encore intégré une lotion hydratante pour le corps à ta routine beauté, jase un peu avec une employée du rayon des cosmétiques, lors de ta prochaine visite à la pharmacie. Une bonne crème hydratante est un des éléments clés pour sauver ta peau, en hiver. Applique-la régulièrement sur tout ton corps et TOUJOURS à ta sortie de la douche. Évidemment, tes mains ne sont pas à négliger : nourris-les d’une bonne crème plusieurs fois par jour! Psitt : ne rase pas trop souvent tes jambes en hiver, ça ne fera qu’irriter davantage ta peau. De toute façon, le pantalon, le legging et le collant sont souvent de mise, de novembre à avril!

 

Dans ton assiette

Agrumes

Crédit photo: Thinkstock

Mine de rien, ce qui entre dans ta bouche peut t’aider à survivre à la sécheresse cutanée! Par exemple, des acides gras essentiels hydratent naturellement ta peau. Tu peux donc t’habituer à mettre un peu d’huile d’olive dans ta recette de vinaigrette, lorsque tu manges une salade. Amuse-toi à créer des menus pour faire fuir la peau sèche avec tes parents! Puis, les fruits frais, qui sont bourrés de vitamines, te garantissent une bonne mine en tout temps. Privilégie l’orange, le citron, la clémentine et le kiwi à l’heure du déjeuner ou en collation.

 

Quelques recettes de grand-mère

Masque hydratant visage

Crédit photo: Thinkstock

On adore les recettes de grand-mère, car elles sont faciles à réaliser et viennent toujours à notre rescousse! Lorsqu’il est question de peau sèche en hiver, elles sont également fortes utiles. Voici deux recettes que tu peux faire à la maison avec ta mère ou entre copines lors d’une soirée pyjama :
- Masque hydratant pour le visage :
Coupe un concombre en deux. Mets une moitié dans un malaxeur et mange l’autre (on n’aime pas le gaspillage)! Ajoute quelques cuillerées de yogourt nature à ton « jus » de concombre. Applique la mixture obtenue sur ton visage, en prenant soin de ne pas en mettre trop près de tes yeux. Laisse le tout agir pendant une dizaine de minutes, avant de te rincer le visage à l’eau tiède.
- Soin hydratant pour les lèvres :
Ajoute quelques gouttes de jus de citron à une cuillère à thé de yogourt nature. Applique ce mélange sur tes lèvres et garde-le pendant 30 minutes. Essaie de ne pas trop parler ni de donner des petits becs à ton animal de compagnie pendant ce temps! Frotte doucement une débarbouillette mouillée sur tes lèvres pour l’enlever.

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires