S’faire laisser, est-ce que c’est un indicatif de combien on vaut?

Maude Bergeron

Le

les choses qui me font pleurer - les folies passagères

Lorsqu’une personne met fin à une relation de couple et qu’il ne s’agit pas d’une décision commune, ça peut vraiment être super difficile pour l’estime de soi pis le moral. On va se l’dire : se faire laisser, c’est loin d’être l’affaire la plus l’fun au monde, t’sé. Sur une échelle de « ARK MA VIE C’EST D’LA MARDE » à « OMG WOW TOUT EST GÉNIAL » , l’effet ressenti est généralement plus près de l’analogie fécale a.k.a. ce n’est pas un feeling très cool.

 

Maude Bergeron - Les folies passagères

 

Ca peut générer plusieurs émotions complexes allant du sentiment de rejet, en passant par la culpabilité, la honte, la tristesse et la dévalorisation. L’impression d’être fautive et d’avoir fait quelque chose d’incorrect ayant mené à la rupture peut même se pointer le bout du nez.

En d’autres mots, c’est probable que tu te sentes comme de la schnoutte qui ne vaut pas grand chose. C’est possible aussi que tu sois convaincue d’avoir mérité ce rejet amoureux, qu’il y a forcément quelque chose chez toi qui ne tourne pas rond. La haine de soi arrive bien rapidement dans ces situations. Le blâme se place à tous pleins d’endroits aléatoires dans une quête de trouver des raisons qui justifieraient cette rupture tellement impossible à comprendre.

Sauf que l’affaire, c’est que ces raisons qui ont menées à la fin de ton couple ne reposent pas sur ta seule et unique personne. Au contraire, elles appartiennent à l’autre qui a pris la décision. C’est même très fortement possible que cela n’ait rien à voir avec toi. Il peut y avoir mille et une chose qui génèrent la fin de relations amoureuses et elles ne sont pas synonymes d’échec, ni reliées à ta personnalité et ton apparence.

Et puis si jamais cette personne avec qui tu étais en couple a eu des propos et des actions irrespectueuses, méchantes et/ou dénigrantes envers toi, ton corps et ton identité, n’oublie pas que c’est complètement inacceptable et intolérable. Rien ne justifie des comportements et des paroles déplacées. Peu importe ce que ton ancien/ne partenaire t’a dit, ce n’est pas un indicateur de ce que tu es et de combien tu vaux.

 

Maude Bergeron - Les folies passagères

 

Malgré la présence de toutes ces puissantes sensations négatives que tu peux ressentir, c’est vraiment important que tu saches que les paroles et les gestes qu’une personne posent envers toi ne te définissent jamais. Ce n’est pas parce que tu te fais laisser que tu es coupable de quoi que ce soit. Tu ne mérites pas d’être seule et de vivre automatiquement des rejets, en aucun cas.

Tu as le droit de vivre tes émotions, de pleurer et d’en parler. Et si tu te sens perdue à travers tout ce que tu vis, il existe plusieurs professionnels à qui tu peux te confier pour être bien encadrée. Il n’y a pas de honte à avoir dans le fait d’aller chercher de l’aide.

 

Maude Bergeron - Les folies passagères

 

Tu es importante et tu vaux beaucoup, peu importe tes relations passées, présentes et futures. Tu mérites d’être aimée, célébrée et respectée pour qui tu es : une magnifique et merveilleuse personne. Ne l’oublie jamais.

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi