10 signes que tu es due pour un ménage dans tes réseaux sociaux

Marie-Ève Laforte

Le

Ménage des réseaux sociaux

En quelques années seulement, les réseaux sociaux sont devenus une partie vraiment importante de notre vie. Et même si on sait que tu ne voudrais pas vraiment t’en passer, il reste que ça n’amène pas que du positif non plus. Voici des raisons qui pourraient te pousser à faire un petit ménage là-dedans.

1. Certaines personnes dans ton entourage font des commentaires déplacés

via GIPHY

Zéro tolérance pour le racisme, le sexisme, l’intimidation, ou autre comportement de ce genre. T’as définitivement pas besoin de ces gens-là dans ta vie!

2. Certaines personnes te dépriment au lieu de t’inspirer

via GIPHY

Tsé ce genre de personne avec une « game Instagram » trop parfaite? Si ta réaction instinctive à chaque photo est de te sentir mal par rapport à ta propre vie, ça ne vaut pas la peine. Clique sur « Unfollow » et rappelle-toi aussi que ça et la réalité, c’est deux choses complètement différentes! Les likes, ce n’est absolument pas un indicateur de la valeur d’une personne.

3. Tu te cherches un emploi

via GIPHY

Faire le ménage, ça ne veut pas seulement dire trier ceux que tu suis! Ça peut aussi concerner l’image que tu projettes au monde à travers ces plateformes. Lorsque tu commences à travailler, c’est presque certain que ton employeur va aller regarder tes réseaux sociaux pour saisir un peu le genre de personne que tu es. Alors s’il y a des affaires embarrassantes, c’est le temps ou jamais de les enlever!

4. Passer du temps sur ton téléphone te cause de l’anxiété

via GIPHY

Tout le monde le fait tout le temps par habitude, mais ça ne veut pas dire que c’est sain. Les commentaires décourageant (#lesgens) sur les grosses pages publiques, les nouvelles déprimantes, les connaissances qui émettent sans arrêt des opinions blessantes sans trop s’en rendre compte, ça finit par saper le moral! As-tu vraiment besoin de cette lourdeur inutile dans ta vie?

5. Il y a plein de petits trucs qui t’énervent

via GIPHY

On parle ici du monde qui t’envoie sans arrêt des invitations pour des jeux nonos, qui font de la promotion non-stop pour leur petite entreprise de coaching ou qui se font tout le temps prendre par des articles sensationnalistes provenant de sources douteuses. Ben non, tu n’as pas besoin d’endurer ça.

6. T’as le goût de repartir à neuf

via GIPHY

C’est certain que c’est permis d’effacer toute trace de ton ex sur tes réseaux sociaux. C’est même hautement recommandé.

7. C’est le temps d’évacuer le négatif

via GIPHY

Es-tu le genre de personne qui « explose » parfois sur les réseaux sociaux? Même si ça fait souvent du bien sur le moment, à la longue ça peut donner une bizarre d’image de toi aux autres. De temps en temps, quand ça va bien, le mieux c’est de repasser et d’effacer ce genre de publication négative, chialeuse, où t’as l’air de divaguer un peu. Fais-nous confiance là-dessus; « péter ta coche, » ce n’est pas ce que tu veux voir passer à la postérité.

8. Tu as évolué

via GIPHY

C’est normal, tout le monde évolue! Si tu as déjà tripé sur la fabrication de bijoux DIY mais que ça ne t’intéresse plus vraiment, tu peux arrêter de suivre toutes les pages qui en parlent. Si tu as changé d’école, tu n’as probablement plus besoin de connaître les activités sociales à l’ancienne!

9. T’as besoin de prioriser tes vrais ami(e)s

via GIPHY

C’est la même chose sur les réseaux sociaux que dans la vraie vie dans le fond… Ce que tu veux surtout voir sur tes plateformes, c’est ce que les gens que tu aimes vraiment font. Il y a différentes manières de faire ceci : interagir souvent avec eux afin que les algorithmes priorisent leur contenu, ou encore les inscrire sur la liste de tes amis proches.

10. Parce que ton profil a peut-être besoin d’amour

via GIPHY

Parfois, ça vaut la peine de regarder son propre profil sur les différentes plateformes de la même manière que si quelqu’un d’autre le faisait. Ça permet parfois de trouver de petites surprises -par exemple, que quelqu’un de pas vraiment rapport s’est décrit comme « ton cousin » ou qu’une connaissance t’a tagué sur une photo un peu gênante. C’est peut-être le temps de faire un petit ménage là-dedans aussi!

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi