SNO Hawaii: toi aussi tu peux devenir sauveteur national océanique!

Marie-Noël Ouimet Marie-Noël Ouimet

Le

commentaires
SN Hawaii

L’appel des vagues se fait sentir et tu rêves de partir explorer le monde, aider les gens et surveiller les plus belles plages qui existent, comme dans SNO Hawaii ? C’est possible en t’inscrivant à la formation de sauveteur national océanique. Voici ce que tu dois savoir.

Tout d’abord, pour t’inscrire à la formation de sauveteur national océanique, tu dois être âgé de 16 ans au moment de l’examen final.

Mais ce n’est pas tout! Tu t’en doutes, on ne devient pas sauveteur national du jour au lendemain. Il y a tout un processus à suivre que l’on t’explique ici.

Les étapes pour devenir sauveteur

Sauveteurs SNO

Pour devenir sauveteur, tu dois suivre les formations accréditées par la Société de sauvetage, le seul organisme à pouvoir donner des brevets de sauveteur au Québec. Il s’agit de cours portant sur les techniques de sauvetage, la forme physique et les premiers soins.

1. La médaille de bronze et la croix de bronze

La première étape est d’obtenir le brevet de la médaille de bronze. Pour t’inscrire à cette formation, tu dois être âgé d’au moins 13 ans ou avoir obtenu l’étoile de bronze et démontrer que tu as les habiletés et connaissances en natation du Junior 10 de la Croix-Rouge canadienne.

Une fois la médaille de bronze obtenue, tu peux maintenant t’inscrire à la formation pour obtenir la croix de bronze.

2. Cours de secouriste

Par la suite, si tu veux devenir sauveteur national, tu dois également compléter un cours de premiers soins, pour être en mesure d’intervenir auprès des personnes blessées en situation d’urgence. 

3. Sauveteur national

Avec ta croix de bronze et ton cours de premiers soins en poche, et si tu as 16 ans le jour de l’examen final, tu peux maintenant t’inscrire à la formation de sauveteur national.  Ce sont les dernières étapes avant de te qualifier pour l’inscription au cours de sauveteur national océanique.  

Le brevet de sauveteur national permet aussi de travailler comme surveillant-sauveteur à partir de 17 ans ou d’assistant-surveillant-sauveteur si tu as 16 ans.

La formation de sauveteur national offre différentes options : piscine, parc aquatique, plage continentale et plage océanique. Pour être éligible à la formation de sauveteur national océanique, tu dois réussir le brevet sauveteur national – plage continentale.

Pour suivre ces cours, tu peux t’informer auprès de ta piscine municipale ou consulter la section «Trouver un cours» sur le site web de la Société de sauvetage

La formation de sauveteur national océanique

Après toutes ces étapes, te voilà enfin prêt pour t’inscrire à la formation de sauveteur national océanique qui se donne sur des sites enchanteurs comme Hawaii. Le rêve!

Mais c’est aussi une formation exigeante qui t’amènera à repousser tes limites. Tu seras ainsi prêt à réagir dans les conditions les plus difficiles. SN Hawaii offre cette formation et dès l’inscription, on s’assure de te donner tous les outils nécessaires pour être au sommet de ta forme lors de la formation.

Comment ça se déroule ?

Avant le départ, un programme d’entraînement est conçu sur mesure pour chaque candidat afin de cibler les éléments à travailler pour améliorer les techniques de nage et performances physiques. Tu arrives ainsi totalement prêt à Hawaii pour te concentrer uniquement sur les cours.

Hawaii est une île diversifiée, tu auras donc sur place l’occasion de te familiariser avec de multiples environnements marins et types de plages, différentes grosseurs de vagues ou de courants.

La première semaine de la formation est entièrement dédiée à l’entraînement et mettra ton endurance à l’épreuve. Entrées à l’eau, sauvetages de victimes, parfois avec aquaplane, sorties et réanimations seront ton pain quotidien pour faire de toi l’un des meilleurs sauveteurs.

L’expérience d’une vie! 

SNO

Pour plus d’informations ou pour t’inscrire à la formation de sauveteur national océanique, rends-toi sur le site web de SN Hawaii.

Tu as moins de 13 ans mais tu aimerais quand même commencer à t’initier au sauvetage ?  C’est possible et ce, même à partir de l’âge de 8 ans avec les formations de jeunes sauveteurs. Ces cours ne permettent pas de devenir sauveteur mais plutôt d’améliorer tes techniques de nage et commencer à apprendre les notions de sauvetages dès maintenant! 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires