Brassière ou pas-de-brassière, comment être juste ben?

Annie Dubé Annie Dubé

Le

Le soutien-gorge: mode d'emploi

Gabrielle t'explique comment choisir et entretenir tes soutiens-gorge.

  • 01:58

    Gérer sa poitrine, ça peut paraître niaiseux, mais c’est pas toujours évident. Des fois, un t-shirt avec un tissus mince peut laisser voir des bourrelets de chair qui gossent sur les rebords de ta brassière, voire même créer l’illusion qu’on a 4 seins au lieu de 2. D’autres fois, t’as un bout d’armature qui sort du soutien-gorge pour aller te poignarder directement sous les aisselles, et tu passes toute la journée à essayer subtilement de la rentrer dans sa cachette habituelle, en attendant de pouvoir réparer le tout avec un fil et une aiguille.

    Et ça, c’est sans parler du grand défi auquel est confrontée chaque fille : acheter THE brassière qui va bien te faire au magasin (ou bien dans ton imagination si tu magasines en ligne et que tu aimes vivre dangereusement!). Et quand tu la portes, tu te rends compte que finalement, elle est pas mal moins nice sur toi que quand tu l’as essayé pendant 30 secondes dans la cabine.

    Pire encore, c'est de ne pas l'essayer au magasin et te fier à la grandeur que tu portes habituellement parce que tu étais trop hypnotisée par son joli look. Rapidement, tu vas te rendre compte que t’es juste pas faite pour bien t'entendre avec ce soutif.

    Gros seins ou petits seins, on a toutes nos défis au quotidien!

    Heureusement pour les filles comme moi qui magasinent au pif, (et qui se trompent trop souvent) il existe des bonnes fées de la mode comme Gabrielle Lacasse dans la vidéo Le soutien-gorge : mode d’emploi  au haut de cet article pour nous donner des bons trucs afin de mieux choisir son sous-vêtement de boobs.  

    Fiou! Grâce à elle, je vais probablement moins perdre mon temps à m’acheter des illusions de bonnes idées, merci à ses sages conseils modes!

    La petite histoire de la brassière

    Je faisais des recherches en ligne et j’ai réalisé que de gérer ses seins fait partie de la vie des femmes depuis des siècles. Même si la brassière a fait sa grande apparition officielle il y a plus d’un siècle, ça fait depuis l’Antiquité que les madames ont une pression sociale, sous une forme ou une autre, de se plier aux critères de beauté de l’époque. Dans le temps des Grecs, elles devaient se donner un look androgyne en mettant des bandes de tissus pour camoufler leurs formes. Puis, les modes ont changé et de nos jours c’est un peu tout et rien qui est demandé à nos poitrines.

    Des bras, des bras, c’est pas une raison pour se faire mal!

    (Tu connais cette référence classique de La guerre des tuques, n’est-ce pas?!) 

    Pendant 5 siècles les corsets étaient la norme, même s'ils causaient des problèmes dorsaux à force d’écraser la taille. Leur but :  mettre en valeur les hanches et les seins. Heureusement, on a maintenant des corsets mignons dans les boutiques de lingerie, et ils sont plus confortables qu'à l'époque du Titanic. C'est plus agréable ainsi, si on se sent coquette et qu'on a envie d'en mettre un. 

    La diversité des seins

    On vit également dans une période formidable pour les seins parce que TOUT existe. Si tu veux une brassière en cuirette, gâte-toi. Si tu veux une bralette confo, que la force soit avec toi. Tu préfères un petit top sport? Achètes-en un comme s’il n’y avait pas de lendemain. Tu trippes sur la liberté totale de tes seins pas d'brassière, et tu veux rien savoir de les emprisonner dans un rack? This is 2018, fille. Tu aimes avoir les épaules dénudées et tu optes pour un soutien-gorge pas de bretelles? Pas de stress, ça existe pour répondre à tes besoins.

    Même si certains vont sourciller face au phénomène du pas-de-brassière, tu trouveras aussi des alliées à ta cause. Tu aimes porter un joli soutien-gorge comme vêtement officiel et affiché? Guess what! Tu peux le faire. Tu vas être pas mal in durant la saison des festivals... Bon, c’est certain que de porter ça à l’école ou au bureau pourrait te mettre dans le trouble car certain(e)s vont se plaindre si on voit une simple bretelle spaghetti. On est évolués, mais pas tant non plus. Cela dit, les esprits font du chemin, et dans certains milieux, tu seras accueillie à bras ouverts.

    J’étais récemment en voyage en Californie, et des seins en liberté ou des brassières exposées, j’en ai vues des tonnes. Ces femmes-là étaient méga épanouies et magnifiques. Est-ce que ça veut dire que personne n’a fait une crise de cœur en les voyant? Pas nécessairement. Mais au moins ces chicks n’ont pas fini leurs jours en prison pour possession illégale de poitrine, ça fait que c’est nice.

    Cachez ce sein que je ne saurais voir

    Si tu es super à l’aise dans ta brassière et que tu dors avec parce que tu n’aimes pas leur accorder trop de liberté, c’est parfait aussi. Les seins ont plusieurs fonctions, qui vont de nourrir un bébé pour qu’il survive à être un caractère sexuel secondaire. Tu peux décider d’allaiter, tu peux décider de ne pas allaiter. Tu peux décider d’exposer ton décolleté. Tu peux mettre un col roulé.

    L’important, c’est d’être à l’aise avec ton choix. 

    Des brassières pour tous les goûts et les besoins

    Tu as donc l'embarras du choix pour organiser ton décolleté comme il te plaît! Si tu n'es pas certaine de comment t'y prendre, n'hésite jamais à demander l'avis des expertes en boutique. Elles ne demandent rien d'autres que de t'aider à avoir la poitrine confortable. En plus, leur shift va passer plus vite si elles mettent leurs skills magiques à notre service!

    Parce qu'il y a tellement de femmes qui veulent être un 36B ou un 34C et qui s'obstinent à acheter ça, alors qu'au fond, c'est pas pantoute ça qu'il leur faut. Ou d'autres, qui se demandent pourquoi leurs bretelles tombent constamment de leurs épaules, ou qui les ont trop ajustées et passent des heures avec des marques rouges sur leur peau après avoir enlevé leur soutien-gorge. 

    Ce qui est vraiment important, c'est de savoir ce qui te convient et d'être bien dans ta lingerie, qu'elle soit en coton, en dentelle, en laine de mérinos ou en macramé, beige, noir, blanc, rose, push-up, bustier ou all-natural commando! 

    Si en plus tu te trouves des beaux sous-vêtements dans lesquels tu te sens #BoPo qui sont de la bonne taille et en solde, c'est vraiment ton jour de chance. Parce que si en plus c'est pas cher, t'es en business dans ta gestion de ta brassière. 


    Tu aimerais aussi:


    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi