Le stress : comment mieux vivre avec?

Annie Dubé Annie Dubé

Le

Idée de cadeau DIY: des balles anti-stress

Des balles anti-stress faciles à faire à offrir à ton amie trop stressée!

  • 00:56

    Le stress, il nous affecte tous d’une façon ou d’une autre. Pourtant, il peut être très utile si on le gère bien. Si tu ressens un stress «sain» avant un examen, une entrevue ou une compétition, ça donne généralement de meilleurs résultats que si tu en ressens zéro pis une barre. Une légère anxiété de performance, ça te permet d’être alerte et ça te donne de l’énergie et de la motivation. Mais encore faut-il qu’il ne te fasse pas perdre tous tes moyens! Bonne raison de traîner ta petite balle anti-stress DIY dans ta sacoche pour te donner un break quand la pression monte!

    Comment on réussit à mieux comprendre le stress et à mieux vivre avec? 

    L'origine du stress

    Le stress est un friendnemy : un ami qui peut être ton pire ennemi! Grâce à lui, les hommes des cavernes ont pu survivre et réagir au danger quand un mammouth tentait de les attaquer. C’est donc un bon signal pour réagir aux périples qui nous entourent, sinon on ne saurait jamais détecter les menaces qui pèsent sur nous.

    Le problème, c'est qu’on le ressent désormais pour tout et pour rien. Au Québec, on s’en sert rarement pour survivre au quotidien, puisqu’on ne vit pas dans le Parc Jurassique. Pourtant, on le ressent tous plus ou moins chaque jour!

    via GIPHY

    Les impacts du stress dans notre société

    Le stress est un fléau social si on n’apprend pas collectivement et personnellement à mieux le gérer!

    Il affecte négativement la santé mentale de millions de Canadiens chaque année et il a une incidence sur notre santé physique aussi! Il faut donc se montrer compréhensifs  envers nous-mêmes et aussi envers nos semblables, parce que personne n’est complètement à l’abri d’un problème de santé mentale et qu’il faut vraiment prendre bien soin de nous et de nos contemporains malgré la pression de performance qui nous entoure. 

    On connaît tous quelqu’un qui est en arrêt de travail pour surmenage ou qui a des gros problèmes d’anxiété généralisée. Il faut essayer de se donner les moyens comme société d’avoir une meilleure qualité de vie à long terme, parce qu'au point de vue humain ou financier, la facture est lourde!

    Gérer son stress : comme le chêne ou le roseau?

    Tu connais cette fable de Jean de la Fontaine? En gros, certaines personnes, comme les chênes, s’efforcent de rester forts et ne jamais plier lorsque les bourrasques de la vie soufflent sur eux... jusqu’à ce qu’ils cassent. D’autres plient comme les roseaux et même s'ils peuvent avoir l’air plus fragiles, ils vont se relever sans casser quand la tempête sera passée. Lequel des deux arbres es-tu?

    Plusieurs ont l'impression qu'il faut donner projeter l'image du chêne, parce qu'être un roseau pourrait indiquer qu'on est... faible! Whaaaat?

    Pourtant, plier pour mieux se relever, c'est toujours plus wise que de casser, non?

    La santé mentale

    Des fois, un stress important peut avoir de réels impacts sur notre santé mentale. As-tu déjà souffert de dépression, d'angoisse ou d’anxiété? Si oui, tu sais à quel point ce n’est pas comme un rhume qui part en mangeant de la soupe aux nouilles (en fait, je suis pas mal certaine que la soupe ne guérit rien pantoute, sauf la famine!) ou comme un mal de tête qui s’en va en prenant deux pilules d’acétaminophène.

    Un des gros problèmes quand notre santé mentale en prend un coup est que les gens de notre entourage peuvent être très maladroits et empirent parfois la situation, en disant des choses comme «ben là, donne-toi un coup de pied au derrière et ça va mieux aller» ou qu’ils te culpabilisent carrément en présumant que tu es faible ou paresseux. Ça n’a rien à voir! La chimie du cerveau, c’est complexe, et les traumatismes de notre passé peuvent peser lourd dans la balance.

    Je ne suis pas psychiatre, mais je sais une chose : on a besoin de plus d’empathie dans ce bas-monde!

    La gentillesse, c'est un bon anti-stress...

    On dirait que les gens sont encore mal à l’aise quand ils apprennent que quelqu’un ne file pas. Si tu te casses la jambe, on t’apporte des fleurs. Si tu te casses l’esprit…arrange-toi pis fais ça vite.

    Bon, c’est pas tout le monde qui réagit comme ça, heureusement! Il  faut souligner qu’il y a des gens extraordinaires qui arrivent parfois dans nos vies comme un petit miracle. Des gens remplis de bonté, des gens vrais, qui ne te forcent pas à porter un masque qui leur reflètent qui ils veulent que tu sois. Ces gens-là, si tu les connais, n’hésite jamais à les remercier pour la différence qu’ils font dans ta vie.

    Ça va leur faire du bien, et à toi aussi. Parce que crois-le ou non, mais d’être gentil avec les autres, ça fait du bien! Essaye! Tiens la porte à un inconnu aujourd’hui. Ça se peut qu’il soit surpris. Ça se peut même qu’il ne te dise pas merci ou qu'il fasse un commentaire du genre : chu capable d’ouvrir une porte tout seul. Peu importe si les autres sont en mesure ou non de voir les beaux gestes qu’on fait pour eux, il faut toujours en être fiers et apprécier tous nos bons coups, même ceux qui ne sont jamais soulignés!

    Si tu as besoin d'une psychothérapie ou d'une consultation avec un psychologue, n'hésite jamais! Il existe des ressources qui sont là pour t'aider. En parler avec un professionnel de la santé peut vraiment t'aider à te libérer de ce poids sur tes épaules. 

    5 façons simples de diminuer son stress 

    1. Ne t'isole pas

    Voir ses amis (surtout quand ce sont des bons amis!) ça fait toujours plus de bien que de broyer du noir seul, et faire des activités en bonne compagnie, ça permet de te changer les idées. 

    2. Relaxe

    Il existe plein d'apps pour t'aider à relaxer ou même à méditer. La visualisation positive peut aussi t'aider à moins craindre le pire.

    3. Respire

    Si tu prends un moment pour prendre quelques respirations profondes, ton stress va immédiatement diminuer. Pose une main sur ton ventre, inspire par le nez en comptant jusqu'à 4. Ensuite, expire en comptant jusqu'à 4. Après quelques respirations, tu vas te sentir mieux. Ouais, je sais. Ça peut avoir l'air plate, mais vaut mieux ça qu'une attaque de panique, non?

    4. Marche

    Bouger aide à mieux gérer son stress. Quelques minutes peuvent suffire pour te faire du bien. Si tu veux maximiser chaque minute, adopte la méthode «pleine conscience» qui consiste à porter ton attention sur tes sens : qu'est-ce que tu vois, est-ce que tu sens le soleil chauffer ta peau, est-ce que les oiseaux chantent? Sois attentif à ce qui t'entoure, ça va te sortir de ta tête. Être dans le moment présent, c'est tellement moins paniquant que d'être dans la spéculation du futur! 

    5. Passe du temps avec toi, pour toi

    Souvent, les anxieux sont des gens qui pensent plus à faire plaisir aux autres qu'à écouter leurs propres besoins. Lis un livre, regarde une série qui te fait plaisir, écoute ton band préféré, flatte ton chat pour calmer ton stress... Peu importe ce qui te fait du bien, essaye de prendre des moments pour toi de temps en temps, et de te rappeler que tu les mérites amplement! 

    Si tu ressens de l'anxiété ou du stress, tente de voir dans quelle mesure ça t'affecte. Si tu réalises que la nervosité prend le dessus, n'hésite surtout pas à prendre soin de toi! Bien sûr, prendre soin de soi, c'est aussi bien manger et bien dormir. C'est la base... Parce que tu es la personne avec qui tu partageras le plus de temps tout au long de ta vie... et tu es important. 

    Fais de toi ta priorité! Mais n'oublie pas de rester empathique envers les autres, ça coûte pas cher d'ajouter un peu de doux dans la vie de tout le monde.


    Tu aimerais aussi:


    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi