Le surf à pagaie (SUP), c'est pour qui et comment ça marche?

Marie-Noël Ouimet Marie-Noël Ouimet

Le

SUP (surf à pagaie)

Une planche, une longue pagaie et un peu d’équilibre sont tout ce dont tu auras besoin pour faire du surf à pagaie, ce sport qui fait de plus en plus d'adeptes.

Qu'est-ce que le surf à pagaie?

Personne sur un paddleboard au coucher de soleil

Michael Henry / Unsplash

Le surf à pagaie, aussi connu sous le nom de SUP pour stand-up paddle ou tout simplement paddleboard, consiste à se déplacer debout sur une planche en ramant à l'aide d'une longue pagaie.

Les origines du paddleboard

Si le SUP connait un regain de popularité depuis plusieurs années, il existe néanmoins depuis bien longtemps et serait à l’origine du surf moderne. Utilisé à l'origine par les rois polynésiens comme moyen de transport, le SUP a été popularisé à Hawaï à partir des années 40 et 50.

Le SUP, c'est pour qui ?

Presque tout le monde peut faire du surf à pagaie. Les seuls requis sont de savoir nager et d'avoir un minimum d'équilibre.

Il suffit généralement d'une séance d'initiation pour savoir tenir sur la planche et pagayer avant de pouvoir se lancer.

 

A post shared by SUP MTL (@supmontreal) on

 

Le surf à pagaie, c'est relaxant ou plus cardio?

Un des avantages du paddleboard, c'est que tu peux choisir ton niveau d'intensité.

On peut très bien faire du SUP pour relaxer, en se promenant tranquillement sur l'eau et en observant le paysage, seul, avec tes amis ou en cours de groupe.

Tu peux aussi en faire une activité plus sportive  en participant à des courses de paddleboard, en pratiquant de l'aérobie ou du yoga sur planche ou en faisant du SUP sur une eau plus agitée avec des vagues.
 


Tu aimeras aussi:


 

Yoga sur paddleboard

Compte Instagram @lindarellade

Quel équipement est nécessaire pour faire du SUP ?

Pas besoin d'équipement complexe pour faire du SUP. Ça te prend une planche conçue à cet effet, un peu plus large et longue qu’une planche de surf classique, ainsi qu'une longue pagaie.

Un gilet de sauvetage est aussi nécessaire, surtout pour les longues ballades ou pour pratiquer du paddleboard sur des eaux plus agitées.

Pas certain d’aimer le SUP ? Il est également possible de louer l'équipement pour une journée auprès d'entreprises qui proposent des activités de SUP ou dans certains magasins de sport.

Sup avec vague

Reynzo / Unsplash

Où peut-on faire du SUP ?

On peut pratiquer le paddleboard, sur un lac, une rivière, dans une lagune ou un bassin, en ville ou à la campagne, du moment qu’on a un plan d’eau accessible à la baignade. 

Au Québec, o​n peut en pratiquer à plusieurs endroits, de la Côte-Nord aux Laurentides en passant par Montréal, Québec et les Cantons de l’est.

Sources : Sup-passion.com, Montrealsup.com


Tu aimeras aussi:

Quel sport est parfait
pour ta personnalité?

Sport personnalité SUP
 

Pas de brassière 
pour moi

Se mettre en forme quand
on est poche en sport

Femme qui fait des étirements avec difficulté

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi