Ta première job en 5 étapes importantes

Le

jeune femme dans la rue vêtue d'un veston et cravate
Présenté par

La première journée à un nouvel emploi, c’est toujours stressant… Et ce niveau de stress peut être multiplié par mille (bon, on exagère peut-être un peu, mais pas tant) quand il s’agit en plus de ton premier boulot à vie! Voici les 5 étapes à respecter pour t’assurer de sortir la tête haute de cette première journée sur le marché du travail.

Petite parenthèse : avant d’avoir une première job, ça te prend évidemment un premier CV. Quand tu as les bons outils à portée de la main, il n’y a pas de quoi se casser la tête à faire un CV concis, attrayant et gagnant! Ça tombe bien, Desjardins a pensé à ça, question de t’enlever un peu de poids des épaules.

 

Bon, maintenant que ça, c’est fait, te voilà bien parti!

Oh, surprise : tu as déjà décroché ton premier emploi? Génial! Voici ce qu’il faut savoir – en 5 étapes faciles – pour que ta première journée au boulot se passe bien. Parce que commencer son premier emploi du bon pied, c’est cool!

1. Dis « non » au look fripé!

Déjà que ton niveau de stress est élevé – ça tu t’y attends – mets les chances de ton côté et essaie de ne pas arriver en retard parce que tu ne sais pas quoi te mettre sur le dos! La veille, au soir, sélectionne tes vêtements de travail. L’occasion est également bien choisie pour faire du lavage ou repasser une chemise, si nécessaire. Si tu dois porter un uniforme au travail, ce n’est pas une excuse pour avoir l’air tout croche! Brosse tes cheveux et tes dents, profites-en pour passer la soie dentaire, tant qu’à y être, bref aie une allure gagnante peu importe l’heure à laquelle tu commenceras ta première journée de travail.

Shutterstock - Aleksandra Suzi

2. Laisse ton lunch à la maison

Même si ton envie de manger un sandwich au beurre d’arachide et à la confiture est quasi insoutenable, résiste à la tentation! En effet, la première journée de travail est le moment par excellence où apprendre à connaître tes collègues et, qui sait, peut-être te faire des amis. Ainsi, informe-toi d’où ils comptent aller manger et joins-toi à eux, sans avoir l’air trop insistant non plus. À noter cependant : ne pas apporter de lunch lors de ta première journée est un peu comme l’exception à la règle… Les jours suivants, amène ton lunch, sinon tu vas te ruiner!

Shutterstock - UfaBizPhoto

3. Trimballe un spécimen de chèque

Cela serait effectivement très pratique, si ton objectif est d’être payé et c’est souvent le cas, quand tu viens de décrocher un emploi! Si tu n’as pas de livret de chèques, prends les devants quelques jours avant de commencer ta job, afin de pouvoir remettre un d’entre eux à ton boss, le jour « J » arrivé. Il l’utilisera comme « spécimen » pour déposer directement l’argent dans ton compte.

4. Pose des questions

N’aie pas peur de faire aller ta trappe, même si on te dit parfois qu’elle est (trop) grande! Il n’y a rien de plus normal que d’avoir une foule d’interrogations en tête, le premier jour à un emploi. Tu n’es peut-être pas obligé de lever la main avant de poser une question, comme à l’école, mais n’hésite pas à t’adresser à tes collègues ou à ton employeur, en cas de besoin. Sache que poser des questions, c’est une belle démonstration d’intelligence, de curiosité et d’ambition!

5. Commence à économiser

Jour 1 de travail = jour 1 du début de tes économies. Pour vrai, il n’est jamais trop tôt pour commencer à mettre de l’argent de côté. Ta première paie est même idéale pour évaluer quel montant tu peux te fixer régulièrement pour déposer dans ton « épargne personnelle ». Des bonnes habitudes d’épargne, c’est comme ça que ça commence!

Shutterstock - Dean Drobot

Tu pourrais aimer aussi