Comment traverser la période des fêtes sans trop te ruiner!

Sophie Laurin Sophie Laurin

Le

Comment traverser la période des fêtes sans trop te ruiner!

Pas facile, respecter son budget durant la période de Noël! Voici quelques trucs pour t’aider à traverser la période des fêtes sans trop te ruiner!

  • 01:04

    Passer la période de Fêtes sans se stresser du solde de notre carte de crédit qui a trop servi c'est possible. On te dit comment garder ça simple, juste ici!

     

    Pimp ton vieux stock

    Résiste à l'envie de courir les boutiques pour dénicher une robe ou un haut trop cher pour ton budget, pour tes partys des fêtes. Il y a de fortes chances que ceux de l'année dernière fassent encore l'affaire. L'idée c'est d'agencer un morceau-clé de ta garde-robe avec d'autres vêtements pour créer un ensemble qui a de la gueule. Par exemple, rock ta petite robe noire avec un bomber à paillettes ou agence un chandail tout simple à une jupe en cuir. Pour celles qui ne tiennent pas à se séparer de leur bon vieux jean, il est possible de le pimper avec l'harmonisant à un haut plus chic. Il suffit d'un petit détail qui accroche l'oeil, comme un collier surdimensionné, un collant à motifs, un écusson trop mignon ou encore des boucles d'oreilles funky pour obtenir un look intéressant et unique. Visite les friperies pour faire de chouettes trouvailles à bon prix!

    Veste paillettes inspiration looks des Fêtes

    Polyvore/Ely Lemieux


    Consacre-toi au DIY

    Il y a plusieurs trucs que tu peux faire par toi-même pour quelques dollars, plutôt que de payer le gros prix dans les magasins. À commencer par les cadeaux d'hôtes. Troque la bouteille de vin pour un petit présent personnalisé. Trois irrésistibles à concocter? Des mélanges secs de chocolat chaud, des brownies au chocolat et à la menthe poivrée ou encore du caramel à la fleur de sel. Pour les cadeaux à offrir, il existe aussi un paquet de possibilités à créer de tes mains, dont des savons, des crèmes pour les mains, un foulard tricoté, un exfoliant pour le corps, un baume à lèvres, des mélanges de thé ou même un terrarium!

    Exfoliant noix de coco et lime DIY

     

    Propose des limites

    Si tu décides d'offrir un cadeau à ton père, à ta mère, à ton frère, à la blonde de ton frère, à ta soeur, à ton chum, à ta meilleure amie, à ton autre meilleure amie et à ton chien, tu risques d'être ruinée pour commencer la nouvelle année! S'il n'est pas trop tard, propose à ta famille de faire un échange de cadeaux. Chacun pige quelqu'un à qui il va offrir un seul cadeau. Si ce n'est pas une option, pense à offrir des coupons de temps. Ils peuvent être échangeables contre une activité passée en ta compagnie, comme un après-midi à cuisiner avec ta mère ou ton père, par exemple. Souviens-toi que ta famille et tes amis veulent d'abord te voir et passer du temps avec toi pendant les Fêtes, et ça, c'est plus précieux que n'importe quelle montagne de cadeaux!

     

    Vive les potlucks!

    Tu as tout plein de soupers entre amis de prévus? Plutôt que d'aller au restaurant et de ressortir avec une facture salée, propose à tes amis de faire un pot luck. Chacun amène un petit plat ou un dessert, qu'il a cuisiné ou acheté à l'épicerie, pour transformer votre souper en bouffe commune. C'est beaucoup moins stressant pour la personne qui reçoit et ça permet de varier le menu sans pour autant vider son portefeuille.

     

    Pense zéro déchet

    Inutile de trop te casser la tête pour l'emballage de tes cadeaux. Si tu n'as pas de papier commercial sous la main, utilise du papier kraft sur lequel tu traceras un motif ou tu colleras simplement un chou ou un ruban. D'autres idées d'emballage? Utilise un foulard, un sac de jute, du papier journal, des partitions de musique ou même de la dentelle. Il n'y a rien de mal à se resservir de nos anciens sacs et papiers de soie qu'on a sous la main. Personne ne le remarquera et c'est une initiative zéro déchet!

    Emballage cadeau de jutte

    Little House Blog

    Plus d'info sur

    Tu pourrais aimer aussi