Tes choix de plantes pour mettre de la vie dans ton appart!

Maude Bergeron

Le

top - cactus

J’adore les plantes comme un peu beaucoup vraiment trop passionnément. C’est même une expression faible pour indiquer mon niveau d’appréciation réel pour ces belles petites verdures. J’en possède plus d’une trentaine qui sont toutes nommées par des noms quétaines, et je dois dire que j’en ai appris beaucoup depuis deux ans, au rythme de mes aventures végétales. Ce que j’apprécie le plus au final, à part le visuel et l’ambiance qu’elles procurent aux pièces, c’est de prendre du temps pour m’occuper d’elles, pis de les voir grandir. C’est vrai que ça peut paraître un peu intense, mais la fierté ressentie à la vue de nouvelles feuilles me fait du bien. C’est étonnant, mais ça m’aide aussi beaucoup à conserver ma routine et un bon rythme de vie!

Bon, j’ai vécu le deuil de quelques-unes de mes amies vertes (RIP Ginette, Gontrand pis Germaine), et ce fut dramatique pendant deux-trois heures. Sauf que d’une manière générale, les choses se sont bien déroulées et j’ai découvert des valeurs sûres qui sont impossibles à tuer (ou presque, parce qu’on s’entend que si t'arraches les tiges de ta plante pis que tu pitchs un gallon de vinaigre dessus, ça se peut fort bien qu’elle crève).

Avant tout, il y a quelques affaires à savoir et à respecter absolument pour ensuite pénétrer dans le club secret des accros aux plantes.

 

Maude Bergeron

 

L’achat

C’est toujours une bonne chose d’aller dans un endroit spécialisé pour trouver une personne qui pourra te conseiller en fonction de l’espace où tu souhaites y mettre une plante. Tout varie en fonction de la luminosité et du soleil.

Pis après, lorsque tu achètes une plante, elle est généralement dans un pot de plastique. Il faut faire attention à ne pas la rempoter trop rapidement, ou à n’importe quel moment! C’est important de laisser ta nouvelle amie s’adapter à son environnement.

En faisant l’erreur de rempoter trop tôt et dans un contenant trop grand, c’est super long après pour que la plante produise assez de racines pour remplir la terre. Elle ne pousse pas pendant ce temps-là, et ça lui demande full d’énergie. Pauvre p’tite.

Lorsque tu vois que des racines commencent à sortir en dessous du pot où les trous sont situés, c’est le moment de la changer de vêtements!

 

Le rempotage

Une autre erreur qu’on fait toutes un moment donné, c’est de mettre tout directement dans un full beau vase merveilleux, mais qui ne contient pas pantoute de trous en dessous. Ce n’est pas l’idéal, parce qu’ensuite c’est compliqué de contrôler la quantité d’eau lors des arrosages.

Pour rempoter les plantes de la meilleure façon possible, il faut plutôt opter pour un contenant qui contient des trous, pour permettre à l’eau de s’écouler et éviter l’accumulation d’humidité. Aussi, je te conseille vraiment de déposer une poignée de petites roches propres au fond du pot, avant d’y mettre la terre et la plante. C’est le top du top pour vraiment bien drainer ta plante, et éviter la noyade trop fréquente. D’ailleurs, t’es pas obligée d’acheter les roches. Celles qui peuplent ta cours conviennent vraiment.

 

Maude Bergeron

 

Les pots

Mon option préférée demeure l’utilisation de cache-pots, ou simplement de contenants variés plus grands que celui qui contient la plante. Tu peux ainsi conserver ta jolie verdurette dans un récipient en plastique bien laite, et la déposer ensuite dans le sublime vase de tes rêves. D’ailleurs, si tu souhaites obtenir des idées simples pour en réaliser toi-même à peu de frais, il existe des tutoriels sur le site Muramur pour des caches-pots, des minis pots, des décos et des jardinières suspendues.

 

Maude Bergeron

 

L’arrosage

La plupart des plantes nécessitent un bon arrosage avec drainage complet, une fois tous les 7 à 10 jours. C’est quelque chose qui varie pas mal en fonction de la luminosité, de la saison pis de la température. Par exemple, les plantes grasses comme les cactus et les succulentes ne doivent pas être arrosées trop fréquemment. En général, une fois par mois suffit!

Pour savoir si ta plante a besoin d’eau, c’est super simple! Il suffit de rentrer ton doigt au centre de la terre, à environ 3 cm de profondeur. Si tout est sec, la plante a besoin d’eau. Si c’est encore mouillé ou un peu humide, il faut attendre encore. La cause principale de décès chez nos bff les plantes vertes, c’est le surplus d’eau. Il faut faire attention avec notre tendance à avoir peur qu’elle soit assoiffée!

Pour bien les arroser, tu dois opter en tout temps pour de l’eau tiède. L’utilité du pot troué inséré dans un cache-pot prend tout son sens à cette étape! Tu peux amener ta plante près d’un évier ou dans ton bain, l’arroser abondamment, puis laisser le tout s’écouler par les trous pour une dizaine de minutes avant de la remettre dans le cache-pot. C’est super efficace!

Et pour obtenir plus d'infos sur l'arrosage dans un vidéo vraiment cool, tu peux cliquer ici!

 

Et quelles sont les plantes à choisir?

 

Les pothos

Parmi toutes les plantes que j’ai, ce sont les pothos qui sont les plus polyvalents. Ils sont faciles à entretenir, mais aussi à reproduire pour avoir plein de bébés plantes. #Magie

On peut les mettre dans des pièces lumineuses comme dans les pièces plus sombres!

 

Maude Bergeron

 

Les plantes araignées

Malgré son nom de marde (parce que je suis arachnophobe), la plante araignée est vraiment simple pour débuter. Elle se reproduit vite, pis elle est belle autant suspendue que déposée sur une surface!

Les Sansevieras, communément appelées Langue de belle-mère

Fouille-moi pourquoi, je n’ai aucune idée de la chose qui justifie le nom de cette plante, mais elle est ben belle et super difficile à tuer. C'est une merveilleuse option pour s'initier en beauté!

Les cactus

L’entretien des cactus n’est pas compliqué et exigeant, puisqu’il est quasi inexistant. Bon j’exagère un peu, mais avec un arrosage par mois et du soleil, ils n’ont pas vraiment besoin de quoi que ce soit de plus! La seule difficulté, c’est de ne pas trop l’arroser, t'sais.

 

Maude Bergeron

 

Finalement, c'est super primordial de toujours t'informer des caractéristiques des plantes avec leurs achats, pour éviter qu'elles ne fitent pas avec tes besoins. Aussi, assures-toi toujours qu'elles ne sont pas toxiques si tu as des animaux de compagnie! Il en existe plusieurs qui ne sont pas dangereuses pour tes petites bêtes.

 


Tu aimerais aussi :


Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi