Comment faire pousser nos cheveux plus rapidement

Anne-Marie Lobbe Anne-Marie Lobbe

Le

Cheveux longs

Petit fait méconnu: les cheveux poussent en moyenne de 0,6 cm à 1,3 cm par mois. Ça, ça craint quand on revient tout juste de la coiffeuse et qu'on a décidé d'opter pour une coupe courte, sur un coup de tête! Heureusement, il existe des façons d'encourager nos cheveux à pousser plus rapidement...

 

Avoir une bonne habitude de lavage de cheveux

Sa faire laver les cheveux

Crédit photo: Thinkstock

Afin d’aider les cheveux à conserver leurs huiles naturelles, les experts recommandent de les laver de deux à trois fois par semaine, pas plus. Après le shampoing, c'est toujours une bonne idée d’utiliser un revitalisant, car son apport en protéines est important pour le « corps » du cheveu. Finalement, il est conseillé de laver nos cheveux à l’eau froide: ça les rend plus forts donc moins aptes à casser ce qui, au bout de la ligne, les fera allonger!

 

Brosser sans modération!

Se brosser les cheveux

Crédit photo: Thinkstock

Certaines personnes se plaisent à dire qu'il faut donner 100 coups de brosse à nos cheveux tous les soirs, avant de se coucher... Bon, il ne faut pas exagérer, mais brosser nos cheveux de façon régulière est vraiment bon pour eux! Ce geste tout simple stimule la production des huiles qui hydratent le cuir chevelu et les cheveux, rendant donc ceux-ci plus en santé.

 

Utiliser le fer plat, le fer à friser et le séchoir avec modération...

Séchoir à cheveux

Crédit photo: Thinkstock

Évidemment, ces appareils sont loin de faire que du bien à nos cheveux! Le fer plat, le fer à friser et le séchoir ont effectivement tendance à endommager les cheveux et nuire à leur croissance. Rien ne sert de partir en panique: on ne dit pas d'en cesser complètement l'usage, mais d'essayer de le faire moins souvent et, dans le cas des fers, uniquement quand les cheveux sont bien secs. Parce que, parfois, la modération a bien meilleur goût!

 

Faire de sa coiffeuse son alliée

Coiffeuse

Crédit photo: Thinkstock

Même si on tente parfois d'éviter le salon de coiffure, car logiquement, des coups de ciseaux riment avec des cheveux plus courts, il est intéressant de savoir qu’en faisant couper nos pointes (1 cm) environ tous les trois mois, nos cheveux auront envie de pousser plus vite! Plus une chevelure est fourchue et mal entretenue, plus elle lambine à allonger.

 

La queue de cheval est approuvée!

Queue de cheval

Crédit photo: Thinkstock

Pour une raison "x", certaines filles s'entêtent à dire que ce n'est pas bon de s'attacher les cheveux trop souvent. Pourtant, une classique queue de cheval aide à garder les fibres de nos cheveux en un seul morceau, favorisant ainsi leur croissance. Évidemment, même s'il est extrêmement joli et élégant, un chignon hyper serré qui entortille et emprisonne les cheveux est moins recommandé, au quotidien... 

 

À chacune sa taie d'oreiller!

Dormir

Crédit photo: Thinkstock

Il semblerait qu’une taie d’oreiller fabriquée dans un tissu souple, comme la soie, favoriserait la croissance des cheveux. Le coton, lui, encourage les cheveux à se frotter entre eux et devient parfois une véritable fabrique à nœuds! Mais bon, le but n'est pas de se créer un stress inutile en lien avec tous les endroits où on peut poser notre tête: sur l'épaule de notre chum, au cinéma, ça va!

 

Un massage capillaire, svp!

https://media.giphy.com/media/yidUzl6SsJJEmRJuZq/giphy.gif

Notre animal de compagnie n’est pas le seul à mériter de se faire chouchouter le crâne. On a aussi le droit d’avoir cette expression de bien-être total « yeux dans la graisse de bine » sur le visage! Un massage du cuir chevelu active la circulation sanguine, qui a un lien direct avec la croissance des cheveux. Les experts suggèrent de commencer par la nuque, puis de remonter jusqu’au sommet du crâne.

 

Un menu sur mesure

Fraises

Crédit photo: Thinkstock

La nourriture a aussi son mot à dire sur la santé de nos cheveux, alors il peut être intéressant de porter une attention particulière à ce qu'on met dans notre assiette! Par exemple, la fraise, le citron, le brocoli, le haricot, le saumon, la patate douce, la banane, le raisin, les noix, l’avoine et la viande rouge ont pour mission (bon, peut-être pas leur mission première, on s’entend) de redonner du pep à nos cheveux.

 

Petites recettes de masques pour les cheveux

http://imagesmtv-a.akamaihd.net/uri/mgid:file:http:shared:mtv.com/news/wp-content/uploads/2016/02/Wet-hair-1454969900.gif?quality=.8&height=276&width=500

Voici quelques recettes simples que l'on peut faire à la maison pour aider nos cheveux à pousser un peu plus vite. Pour celles qui n'ont pas peur d'oser... et de se mettre des substances à l'apparence parfois louche sur la tête!

-On commence par casser quelques œufs et garder le blanc. À l’aide d’un fouet, il faut lui donner une texture de neige (comme pour plusieurs desserts). On prend ensuite le mélange dans nos mains et on enrobe nos cheveux avec. Puis, on se masse le cuir chevelu pendant quelques minutes, on rince et on termine avec un shampoing.

-On écrase une moitié d’avocat et on la mélange, dans un bol, à un peu de miel. On applique ensuite le tout sur nos cheveux et on laisse agir de 15 à 20 minutes. On termine en rinçant à l’eau tiède. À faire une fois par semaine!

-En se positionnant au-dessus d’un lavabo, on verse du lait de coco sur notre tête. Il est important de bien masser notre chevelure. On doit ensuite trouver une façon de s'occuper pendant quelques heures, avant de rincer! À faire de deux à trois fois par semaine.

-On écrase une tomate et on la mélange, dans un bol, à un peu d’huile d’olive. Il faut ensuite faire un masque pour les cheveux avec cette substance et la laisser agir une quinzaine de minutes, puis rincer notre tête à l’eau tiède.


Tu aimerais aussi:


Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi