7 trucs pour t’aider à épargner pendant ta job d’été

Anne-Marie Lobbe Anne-Marie Lobbe

Le

Pots de change et plante
Présenté par Logo Desjardins

Avoir subitement le portefeuille bien rempli quand tu as l’habitude de le tourner à l’envers pour y trouver une pièce de monnaie peut être déstabilisant… Tu veux éviter de gaspiller tout ton argent et réussir à épargner pendant ta job d’été? Ça tombe bien, on a une poignée de conseils pour toi!

 

1. Il arrive parfois que, du jour au lendemain, ton portefeuille commence à peser des tonnes... Si tu es littéralement enterré dans le petit change, pourquoi pas remplir un pot Mason avec toutes ces pièces de monnaie!? Parce que, on s’entend, que ça soit pour un jus de fruits estival ou une chandelle, les pots Mason ont la cote! Mets-le en évidence chez toi : ton truc va peut-être inspirer tes amis et démarrer une tendance d’épargne moderne et cool. Bref, tu verras que, mine de rien, y vider tes fonds de poche deviendra gagnant.

2. Avoir une liasse de billets d’argent entre les mains, c’est comme avoir un gâteau dans la face et continuer de le fixer même si tu en as déjà pris un morceau (ou deux) : la tentation est forte et c’est normal! Tu pourrais donc mettre un montant de côté dans un autre compte où tu enverrais directement une partie de tes paies pour commencer à épargner. D’où la pratique notion du dépôt direct ou virement dans un autre compte! Ainsi, tu ne dépenseras pas tout en même temps et tu auras parfois la belle surprise de découvrir qu’une somme pas mal intéressante t’y attend!

 

 

3. Faire des choix ou des compromis, dans la vie, ce n’est jamais facile… surtout si, en bout de ligne, tu en viens à dépenser un peu plus d’argent que tu ne le voudrais. Puisque le but est de profiter de ton été au max et de t’amuser, dresse une liste des activités (payantes) que tu veux absolument faire. Quand d’autres activités qui ne se retrouvent pas sur ta liste des incontournables se présenteront en cours de route, ça sera à toi de choisir si elles en valent la peine ou si, au contraire, elles t’empêcheront d’en faire une qui te tente vraiment, faute d’argent. Question de rendre le tout plus amusant, regroupe tes amis afin que vous puissiez chacun dresser votre liste et planifier votre été ensemble!

4. On devine que tu ne possèdes pas de boule de cristal (quoiqu’on ne sait jamais…), donc tu ignores ce que le futur te réserve. Mais, si  on parle d’un avenir proche, par exemple la fin de l’été ou la fin de tes études… Il y a certainement un projet que tu auras le goût de réaliser à ce moment! Que ça soit faire un voyage humanitaire ou pour le plaisir, l’achat d’un véhicule ou d’un équipement sportif (le paddle-board est super tendance) ou encore partir en appartement avec un ami, l’important est de trouver TON projet. Tu verras qu’il te motivera à épargner dès maintenant.

 

 

5. L’heure de fermeture de la boutique ou de la crèmerie où tu travailles approche et il n’y a plus de clients? Passe le temps en faisant ce petit exercice mental : pense à une gâterie ou un plaisir que tu aimerais t’offrir et calcule combien ça te couterait. Maintenant, en te basant sur ton taux horaire, calcule le nombre d’heures que tu devras travailler pour t’offrir ce cadeau. Ça semble intense, n’est-ce pas! Bref, tu vois où on veut en venir : voir tes dépenses en heures de travail t’aidera à épargner, puisque tu cibleras vraiment si ça en vaut la peine ou non. Ce n’est peut-être pas l’exercice le plus le fun au monde, mais il s’avère bien pratique!

 

 

6. Utilise un calendrier (oui, oui, papier et non pas électronique) pour noter les jours où tu reçois ta paie et son montant. À la fin du premier mois, calcule ton salaire et soustrais tes dépenses. Si tu es un peu déçu de la somme d’argent qu’il te reste, fixe-toi tout de suite un montant précis pour le mois suivant, afin que tu te retrouves avec plus d’argent dans les poches ou dans ton compte. Épargner et atteindre ton but de cette façon, c’est quand même amusant. Puis, ça met un peu de vie sur ton calendrier! 

 

via GIPHY

 

7. As-tu déjà pensé que tes parents, fiers comme ils le sont de voir leur enfant obtenir son premier emploi, auraient envie de t’aider à réaliser un de tes rêves? Effectivement, en te voyant épargner ton argent, tes parents pourraient être plus motivés à t’aider à donner vie à un gros projet (voyage, voiture, etc.), puisque tu fais toi-même ta part pour y arriver. Fixe-toi un objectif et fais tout en ton pouvoir pour y parvenir! L’important est de ne jamais perdre ton objectif de vue. Vas-y, tu es capable! Psitt : le produit Mon projet d’épargne de Desjardins peut être un bon allié aussi :  www.desjardins.com/particuliers/epargne-placements/placements-garantis-taux-fixe/projet-epargne/index.jsp.