Mes trucs pour mieux étudier! :)

Frédérique Dufort

Le , par Frédérique Dufort

Jeune fille qui étudie

Hey hey hey,

Ok, j'avoue que la plupart de vous ont dû lire ce titre en se disant : « GOD, comment tu veux que ce soit le fun d'étudier pour des examens et des mini-tests qui nous intéressent pas pantoute?! » ou « De toute façon, je vais sûrement couler.... »

STOP : c'est là que j'interviens avec ce petit blogue de motivation pour trouver des trucs d'études infaillibles qui selon moi, pourront probablement vous donner un coup de pouce! Et pour la plupart, je les ai moi-même testés (et les utilises encore!! :D )

Mettre de la musique

Fillette écouteurs grimace

Crédit photo: Getty Images

Drôle à dire, mais le cerveau est souvent influencé par la musique de fond, et ton subconscient tend à mémoriser beaucoup d'informations sonores sans que tu t'en rendes compte, ce pourquoi des fois, tu te mets à chanter une chanson random et tu te demandes pourquoi tu l'as dans la tête!!

Par exemple, mes cours de philosophie sont associés à l'album de Taylor Swift, la psychologie à Shawn Desman et l'anglais à James Bay all the way ! À toi de trouver la musique qui saura bien t'accompagner ;)

 

2. Étudier entre amies.... ET DIRE DES NIAISERIES!!

Amies à l'école

Crédit photo: Thinkstock

Parce que et oui, c'est plus facile de se rappeler de nos niaiseries que de choses hyper sérieuses. Alors vous étudiez la géographie? Associez chaque province à un repas que vous aimez, à une chanson que vous écoutez, etc. Je me souviens encore du descriptif des Jeux olympiques d'Athènes, parce que mes amies et moi avions inventé une chorégraphie.... Et c'est il y a déjà 8 ans de ça!! Alors c'est le temps de faire des folies!!!

 

3. Va marcher

Soulier

Tout comme les sons, le visuel est très impliqué dans notre mémorisation. En allant prendre une marche avec ton cahier de révision, non seulement tu fais de l'exercice et tu ''donnes de l'air à ton cerveau'' comme on dirait, mais en plus, tu te fais des points de repère mentaux. La maison sur le coin de ta rue qui porte l'adresse 1492... OH BIN CHRISTOPHE COLOMB! (En plus de te rappeler de l'année de la découverte de l'Amérique, tu dis son nom à la place d'un mauvais mot!!  Même tes parents vont être contents! :D hehe)

 

4. S'isoler dans un café

Bonhomme sourire dans un café

Des fois, ça fait juste du bien de s'isoler un peu, et on en a grandement besoin. Avec la température qui se refroidit en plus, c'est le moment idéal pour aller au café près de chez toi, te commander un petit chocolat chaud et faire tes études en toute tranquillité. (Possibilité de faire tout ça chez toi si tu crois être capable de te concentrer!)

 

5. Réécrire ses notes

Jeune fille qui fait des devoirs

Moi, ''DANS MON TEMPS'' -- OK, je suis pas si vieille, mais j'ai quand même fait mon entrée sur les bancs d'école il y a 15 ans déjà... la plupart d'entre vous n'étaient sûrement pas encore nés!  :O --  il n'y avait pas de cellulaires ni d'ordis portables. Tu prenais un crayon et un papier et tu recopiais... Puis c'était LOOOOOONG. Mais reste que j'ai bien appris comme ça, et qu'aujourd'hui tu as accès à tout ce matériel technologique pour copier tes notes en deux temps trois mouvements! Le seul avertissement: FERME FACEBOOK ET MET TON CELL SUR MODE AVION!!!!!! ;) (C'est si facile de s'y perdre pendant 3 heures, mais ce n'est pas efficace pantoute quand vient le temps de se concentrer)

 

6. Étudier avant de se coucher

Fille qui étudie dans son lit

Pour moi, c'est un truc qui a toujours fonctionné! Pendant ton sommeil, ton cerveau fait le tri entre tout ce que tu as appris et interprété pendant la journée. Puisque tes études sont toutes fraîches dans ta mémoire, il va donc bien les enregistrer! En te réveillant le matin (disons 30 minutes avant ton heure habituelle), relis tes feuilles de notes et tu vas voir que certaines réponses vont t'apparaître comme par magie: la magie du dodo, que veux-tu de mieux?!

 

7. Le voisin c'est bien, mais toi c'est mieux

Jeune fille qui fait ses devoirs

Ton amie n'a même pas besoin d'étudier, elle a des notes parfaites dans tous ses bulletins?!  Et bien tant mieux pour elle! Toi tu as peut-être besoin de plus de temps et d'explications, et c'est tout à fait CORRECT! :) En plus, tu vas avoir appris à toujours fournir des efforts dans tout ce que tu entreprends, alors que ceux qui croient que tout est facile dans la vie vont bien rapidement frapper un mur...

 

Sur ce, j'espère que mes petits trucs ont pu t'aider à trouver de bons moyens d'étudier! Tu peux aussi laisser ta technique infaillible dans la section des commentaires! :)  Ça me ferait bien plaisir, j'ai moi-même beaucoup d'études à faire. (Si ça implique des bonbons à chaque fois qu'il y a une bonne réponse, JE T'AIME!!! <3 hahaha)

LÂCHE PAS, T'ES CAPABLE !

Je t'envoie plein d'ondes positives pour tes examens!

Tu pourrais aimer aussi