Comment faire pour payer ta carte de crédit au complet ?

Marie-Noël Ouimet Marie-Noël Ouimet

Le

Femme qui paye sa carte de crédit

Malgré toutes tes bonnes intentions, il peut arriver un jour ou l'autre que tu ne sois plus capable de payer ta carte de crédit au complet.

Au fil des mois, les intérêts s’accumulent, le solde sur ta carte augmente sans cesse tandis que tes dépenses et tes revenus restent les mêmes. Le scénario t'est familier ?

Femme découragée

Anh Nguyen / Unsplash

Mais pas de panique, c'est possible de s'en sortir et de se débarrasser de ses dettes. Voici 8 conseils pour payer ta carte de crédit au complet.

1. Payer plus que le paiement minimum tous les mois

Essaie de toujours payer un peu plus que le paiement minimum, même si tu es serré financièrement. Si tu ne payes que le paiement minimum, tu étires de plusieurs mois le temps de remboursement sans oublier qu'au final, tu auras payé beaucoup plus que le solde de départ. Même 20$ de plus par mois fera une énorme différence en fin de compte.

Pour t'en convaincre, tu peux utiliser cette calculatrice de paiements de carte de crédit qui compare trois différentes options pour rembourser ta carte, soit en ne payant que le minimum, en payant un montant supplémentaire ou en payant un montant fixe chaque mois.

2. Refaire ton budget pour diminuer tes dépenses

C'est l'heure des comptes! Je l'admets, ce n'est pas évident de trouver où couper dans ses dépenses.

Pour t'aider, fais la liste de toutes tes dépenses et revenus. Prends aussi l’habitude d’écrire toutes tes dépenses, y compris ton paquet de gommes et ton café le matin. Ça te permettra de voir où va ton argent au quotidien.

Entre les sorties aux restos, les soins esthétiques, le magasinage, les lunchs le midi et le latté du matin, tu peux surement couper quelques trucs et utiliser cet argent pour payer ta carte plus rapidement.

Cahier pour budget avec un signe de dollar

rawpixel / Unsplash

3. Rembourser les cartes de crédit avec les taux d'intérêt les plus élevés

Si tu as plusieurs cartes de crédit avec un solde à payer, rembourse celles qui ont les taux d'intérêt les plus élevés en premier, en ne payant que le paiement minimum sur celles qui ont un taux plus bas.

4. Rembourser tes dettes plutôt qu'épargner

Le conseil peut sembler surprenant, mais il est plus payant de rembourser tes dettes, avec des taux d'intérêt qui font gonfler ton solde, que d'épargner! Si tu as l’habitude de mettre de l’argent de côté, utilise-le plutôt pour rembourser plus rapidement ta carte de crédit. Tu pourras recommencer à épargner par la suite!

Pots d'argents avec une plante qui pousse

Pixabay

5. Demander un taux d'intérêt plus bas

Qui ne demande rien n'a rien! Tu peux contacter ta compagnie de carte de crédit et leur demander de t'offrir un taux d'intérêt moins élevé. La concurrence est forte entre les différentes cartes de crédit alors il arrive qu'elles acceptent de baisser leur taux plutôt que de possiblement perdre un client, surtout si tu as toujours payé ta carte à temps.

6. Changer pour une carte de crédit avec un taux d'intérêt plus faible

Au sein d'une même institution bancaire, on retrouve souvent plusieurs cartes de crédit qui proposent différents avantages et taux d'intérêt. Si tu as de la difficulté à rembourser ta carte au complet, tu pourrais demander à transférer ton solde sur une carte avec un taux plus avantageux. Cela t'aidera à payer ta carte de crédit plus rapidement.

Cartes de crédit master card visa et american express

Pixabay

7. Faire un transfert de solde

Tu as surement déjà reçu des offres de cartes de crédit qui te proposent de transférer ton solde et de bénéficier de taux d'intérêt très faible, même de 0%, pendant une période déterminée? Ce peut-être une bonne solution, surtout si tu penses pouvoir payer ta carte au complet d'ici la fin de l'offre.

Fais attention par contre avec cette solution, car il y a souvent des mauvaises surprises avec ces offres. Vérifie s'il y a des frais de transfert, la durée du taux d'intérêt avantageux, quels seront les frais par la suite et comment sera calculé l’intérêt sur le solde restant une fois la promotion terminée.

8. Prendre un prêt personnel

Les prêts personnels ont souvent des taux d'intérêt moins élevés que ceux des cartes de crédit. Cela te permettrait de rembourser ta carte d'un coup et de ne payer que ton prêt par la suite.

Tu peux aussi contacter ta banque pour faire une consolidation de dettes, soit un prêt pour rembourser ta carte de crédit en un seul paiement mensuel avec un taux moins élevé.

Mais si la situation est critique, n'hésite pas à prendre rendez-vous avec un expert, tel qu'un planificateur financier ou un conseiller, qui pourra te proposer d'autres solutions, t'aider à bâtir un plan de paiement et à rembourser graduellement tes dettes.

Sources : Agence de la consommation en matière financière du Canada, CIBC


Tu aimeras aussi:

Le stress : comment mieux
vivre avec?

 

Balle anti-stress

Es-tu capable de mettre
de l’argent de côté?

Épargne

La première épicerie : les
essentiels à se procurer

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi