Comment présenter un.e partenaire à sa famille lorsqu’on n’est pas hétéro

Maude Bergeron

Le

identités valides - les folies passagères

Dans la vie, on peut dire sans aucun doute que tout est toujours basé sur des modèles d’hétérosexualité mettant en vedette les classiques maman-papa femme-mari blonde-chum. On est complètement conditionné.e.s à concevoir l’ensemble de nos vies de cette unique manière.

Pis ça, ça fait que lorsque des personnes commencent à réaliser qu’elles ne s’identifient pas à ces concepts, elles peuvent faire face à des difficultés familiales et relationnelles. Ce n’est malheureusement pas tout le monde qui a un entourage respectueux et sécuritaire pour les personnes LGBTQ+, alors beaucoup d’anxiété peut arriver à l’idée d’avoir à faire son coming out. Comme la période des fêtes est un moment très propice aux réunions familiales, les partenaires sont aussi souvent invité.e.s aux célébrations.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

Comment présenter ta flamme à ta famille tout en te respectant?

Alors comment on fait pour présenter sa/son/ses partenaires à sa famille pis à ses proches quand on n’est pas hétéros? Est-ce qu’il y a un plan précis à suivre spécialement conçu pour ça?

Bien que j’adore les plans, les listes, les tits post-its pis les graphiques, je te confirme que non. Il n’y a pas une seule et unique formule gagnante pour ce type de situation, tout comme ça peut effectivement arriver que tes proches fassent preuve de réticence.

L’important dans tout ça, ce n’est pas de songer exclusivement au bien-être des autres, mais bien à celui de ta/ton/tes partenaires, et évidemment au tien.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

 

Faire parti.e de la communauté LGBTQ+, c’est aussi d’être exposé.e à de possibles micros agressions quotidiennes dans différents contextes, avec tous les préjugés qui existent. Tu n’as pas à vivre ça, en aucun cas, peu importe qu’il s’agisse de membres de ta famille ou pas. Ta valeur n’est pas définie par les réactions des autres, ni la légitimité de tes relations.

C’est primordial que tu respectes ton propre rythme et tes limites. Tu n’es pas obligé.e de présenter ta/ton/tes petit.e.s ami.e.s à toute ta gang en même temps. Ça peut définitivement être intimidant, surtout si tu as une énorme famille de quarante matantes et mononcles pis deux cent douze cousin.e.s.

L'importance de bien s'entourer

Tu peux aussi opter pour un plus petit groupe de personnes en lesquelles tu as confiance, via un appel vidéo ou un souper réalisé quelques jours avant. Ces personnes seront donc présentes pour te supporter lorsque les présentations seront générales et globales avec les autres.

Aussi, tu n’es aucunement dans l’obligation de justifier ton orientation sexuelle, tout comme tu n’as pas à annoncer d’une manière officielle un quelconque coming out. Ton identité t’appartient, et tu peux présenter ta/ton/tes partenaires de la manière qui te convient.

La meilleure chose à faire demeure toujours de t’entourer le plus possible de personnes qui te font sentir bien, qui respectent ton identité et ta vie. Si jamais tu ne partages pas ce type de relation avec ta famille, tu peux aussi inviter, en plus de ton/ta/tes partenaires, un.e ami.e connu.e par tes proches, qui sera là assurément pour toi.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

 

D’ailleurs, tu ne dois jamais oublier qu’une famille peut aussi être conceptuelle. Si jamais tu ne te sens pas à l’aise et préfères éviter les réunions familiales, tu as le droit de créer ton propre entourage. Ton bien-être physique et mental doit en tout temps demeurer une priorité, et tu mérites d’être entouré.e par des personnes qui te célèbrent et te respectent pour qui tu es.


Tu aimeras aussi:

Noël en mou : te sens-tu mal
de passer tes vacances en pyj

5 cadeaux de dernière minute que
tout le monde aimerait recevoir

Offrir plante à Noël

11 items tendance à moins de 15$
qui font de parfaits cadeaux de Noël

12 items tendance à moins de 15$ qui font de parfaits cadeaux de Noël

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi