Baisse d'énergie: 11 questions utiles à te poser quand tu as un «down»

Maude Bergeron

Le

moments difficiles - les folies passagères

Les saisons automnales et hivernales ne sont pas toujours évidentes à vivre, pour différentes raisons. Pour certaines personnes, c’est difficile de subir le changement de saison et l’absence de lumière qui s’incruste pas mal vite au quotidien. Avec le soleil qui nous dit ciao bye à 16h, c’est normal qu’on puisse ressentir une baisse d’énergie pis de motivation! 

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

 

Et puis tout ça, c’est sans même considérer les possibles troubles de santé mentale qui peuvent déjà nous affecter, ou encore s’inviter à l’improviste. On va se le dire pour clarifier les choses tout d’suite right now : ce n’est jamais par choix ou par lâcheté qu’on vit une période ardue en lien avec la santé mentale.

Que ce soit pour des raisons médicales ou non, tout le monde peut connaître ce type de périodes dans un vie, que ce soit sur le court ou le long terme. Malheureusement, comme on vit dans une société qui blâme et shame pas mal tout l’temps celles et ceux qui passent par là, on a le réflexe de s’isoler et de ressentir de la culpabilité.

C’est super important de toujours avoir en tête qu’il y a des choses à faire ou encore des personnes à qui parler lorsque ça ne feel pas trop, peu importe la gravité de ta situation. Tu n’es pas seul.e, et ton bien-être est vraiment une priorité!

La première étape, c’est toujours d’essayer, au mieux de tes capacités, de voir quels sont les besoins immédiats qui peuvent être comblés pour améliorer ton état. Pour y arriver, tu peux te poser quelques questions :

Quoi faire pour aller mieux rapidement:

1. Est-ce que tu t’ennuies et t’embêtes? Tu peux essayer de faire une activité qui te procure du plaisir selon tes goûts : lire, dessiner, écouter la télé, aller te promener, faire une sortie, écrire, etc.

2. À quel moment as-tu mangé ton dernier repas? As-tu faim? Une collation pourrait peut-être te fournir un peu d’énergie. Si tu n’es pas en mesure de cuisiner, tu peux te faire livrer quelque chose, ou encore demander à une personne dans ton entourage de te venir t’amener un petit repas.

3. As-tu envie de voir des gens? Tu peux contacter tes proches pour qu’ils viennent te voir ou encore planifier une activité.

4. Ressens-tu du stress? Tu peux essayer de rendre ton environnement plus paisible, de te reposer ou même d’en parler pour diminuer la pression sur tes épaules.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le

 

5. Es-tu fatigué.e? Tu as le droit de faire une sieste, de te reposer et de prendre ça relax.

6. Te sens-tu seul.e? Tu peux en parler avec ta famille, tes ami.e.s, tes proches ou même avec des professionnel.le.s de la santé, soit pour avoir une présence physique ou un soutien verbal.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le


7. As-tu oublié une médication ou un traitement que tu as l’habitude de prendre? Le fait d’oublier une dose peut avoir un impact sur le corps et l’énergie. Tu peux t’informer à la pharmacie pour savoir ce qu’il est préférable de faire.

8. Souhaites-tu te confier et discuter? Si tu ne souhaites pas parler uniquement avec tes proches, il existe des lignes d’écoute gratuites qui peuvent être anonymes. C’est une bonne manière de pouvoir s’exprimer librement sans avoir peur du jugement.

9. Vis-tu avec des émotions difficiles qui nuisent à ton quotidien? Des intervenant.e.s dans le milieu de la santé peuvent te fournir des ressources pour t’aider à te sentir mieux.

10. Ressens-tu un manque de motivation constant en plus d’une fatigue chronique? Tu as le droit de prendre un rendez-vous avec un médecin. Il peut très souvent y avoir des raisons médicales qui se cachent derrière ces baisses d’énergie et de moral qui se prolongent dans le temps.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Les folies passagères (@lesfoliespassageres) le


11. As-tu des idées noires envers toi-même ou ta vie? Tu as le droit d’aller chercher de l’aide immédiate si tu ne te sens pas bien. Il y a plusieurs options, comme les lignes d’écoute, les centres de crise, et même les urgences! Il n’y a pas de mauvaises raisons de demander de l’aide.

Ta vie est importante, et tu mérites qu’on soit là pour te supporter, peu importe les raisons derrière ton down d’énergie.


Tu aimeras aussi:

Comment je suis passée à travers une dépression saisonnière

Fille de dos qui regarde le coucher du soleil

8 façons de vaincre l'anxiété de performance

Fille qui se cache le visage

 

9 idées pour vos soirées
d'amoureux cet automne

Date night automne top image

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi