Légendes urbaines

Les fantômes

Il y en aurait un à l'opéra et plusieurs dans l'ancien Forum de Montréal. On dit même que celui d'Elvis habiterait toujours à Graceland! Les fantômes sont en vedette dans de nombreuses légendes urbaines. Par un soir sans lune, quand les rideaux s'agitent même si aucune fenêtre n'est ouverte, il est difficile d'être certain qu'ils n'existent pas.
  • Diffusions :

    • dimanche 12 août 23h00

GUIDE DES ÉPISODES

Saison 4 Épisode 1

Science-fiction

Pour construire une bonne légende urbaine, il faut une bonne dose d'horreur et la présence de phénomènes qu'on s'explique mal. Voilà pourquoi la science-fiction inspire autant les propagateurs de ce genre de mythes. Les adeptes de ce type de sensations fortes seront servis avec cet épisode!

Saison 4 Épisode 2

Sur la route

Voyager, c'est aller à la rencontre de l'inconnu. Or, l'inconnu est parfois beaucoup plus terrifiant qu'un nouveau mets exotique ou qu'une étrange coutume. Bien des choses peuvent se cacher le long de la route menant à destination.

Saison 4 Épisode 3

Dieu et Diable

La trame narrative d'une bonne histoire repose souvent sur la dichotomie qui existe entre le bien et le mal. Dans les légendes urbaines, Dieu et le diable incarnent parfaitement ces deux pôles diamétralement opposés.

Saison 4 Épisode 4

La vengeance des revenants

«Tiens, un revenant!» C'est habituellement comme ça qu'on interpelle celui qu'on n'a pas vu depuis longtemps. Il peut être agréable de de retrouver ses anciens amis, ces revenants du passé. Mais les revenants qui font l'objet de légendes, eux, sont beaucoup moins plaisants à croiser...

Saison 4 Épisode 5

Magie et malédiction

La magie a la cote ces derniers temps. On adore se laisser éblouir par les mentalistes et tenter de trouver l'astuce ou le truquage derrière un tour d'adresse. Cette magie nous fait habituellement sourire, mais qu'en est-il de celle qui fait l'objet de nos légendes? Cette dernière n'a souvent rien d'amusant. Au contraire, elle est plutôt terrifiante...

Saison 4 Épisode 6

Pouvoirs méconnus

Les personnages des légendes urbaines ont souvent des pouvoirs surprenants et méconnus. Il y a ceux qui parlent au diable, ceux qui peuvent disparaître ou encore, jeter des sorts. Il y en a même qui peuvent se réincarner dans un tout nouveau corps! Chose certaine, ils peuvent tous semer la terreur.

Saison 4 Épisode 7

Les fantômes

Il y en aurait un à l'opéra et plusieurs dans l'ancien Forum de Montréal. On dit même que celui d'Elvis habiterait toujours à Graceland! Les fantômes sont en vedette dans de nombreuses légendes urbaines. Par un soir sans lune, quand les rideaux s'agitent même si aucune fenêtre n'est ouverte, il est difficile d'être certain qu'ils n'existent pas.

Saison 4 Épisode 8

Dons psychiques

Certaines personnes ont des dons comme prédire l'avenir avec des cartes, faire des rêves prémonitoires ou deviner qui est au bout du fil lorsque le téléphone sonne. Il arrive que ce don soit un cadeau, mais, dans les légendes urbaines, c'est loin d'être le cas.

Saison 4 Épisode 9

Contacts d'une autre monde

Certains croient que les âmes, plutôt que de monter vers le ciel, seraient à nos côtés et se manifesteraient de temps à autre. Cela expliquerait bien des phénomènes... et permettrait de croire aux légendes urbaines!

Saison 4 Épisode 10

Les maisons hantées

Pour plusieurs, une maison hantée est une attraction divertissante qui se retrouve dans un parc d'attractions. Pour d'autres, cependant, c'est une réalité! Et pour certains, il s'agit d'un sujet fascinant permettant d'inventer les meilleures légendes urbaines.

Légendes urbaines

Tous ont déjà entendu une histoire abracadabrante relatant les mésaventures de l'ami d'un ami, mais rares sont ceux qui vérifient si l'anecdote est vraie. Bien souvent, les gens propagent à leur tour l'histoire et la racontent à d'autres amis qui la déforment ensuite. C'est ainsi que naissent les légendes urbaines. Cette série documentaire animée par Frédéric Pierre traite du curieux et fascinant phénomène. À l'aide de reconstitutions et de témoignages, chaque épisode démontre comment la machine à rumeurs qui engendre ces légendes peut s'emballer et comment s'opère la propagation de ces histoires souvent invraisemblables.