Jérémie : l'importance de demander de l'aide

Annie Dubé Annie Dubé

Le

Jeremie episode 2

Eh boboye! As-tu regardé le dernier épisode de Jérémie? Il y a un personnage qui ne feelait pas fort fort…

Mais on ne voudrait pas te spoiler ce qui va arriver (ni à qui, ni pourquoi!) alors on ne donnera pas plus de détails dans cet article. Donc, si tu ne l’as toujours pas vu, ne manque surtout pas la prochaine rediffusion de Jérémie, ce samedi le 17 octobre à 15h30 ou mardi le 20 novembre à 17h30, sur les ondes de VRAK.

On veut cependant aborder la thématique vraiment cruciale que l’épisode soulève…L'importance de demander de l'aide et d'en offrir à ceux qui montrent des signes de détresse psychologique

La détresse psychologique

Peut-être que tu as toi-même vécu des moments difficiles dans ta vie qui t’ont fait perdre espoir, ou bien tu connais quelqu’un à qui s’est arrivé. Premièrement,  il n’y a vraiment pas de honte à avoir à se sentir mal et à demander de l’aide. Quand tu prends conscience qu’une situation te dépasse et que tu perds pied, c’est vraiment essentiel pour t’en sortir de simplement t’admettre ce que tu vis.

Malgré le sentiment de solitude qui peut t’accompagner, n’oublie pas que tu n’es pas seul et trouve quelqu’un de confiance qui va pouvoir t’écouter et te soutenir. Des fois, on manque de perspective et on a l’impression d’être isolé du reste du monde… Ce n’est pourtant pas le cas. Si toutes les personnes qui ressentent une détresse présentement levaient la main, on se rendrait vite compte qu’un tas de monde ont besoin d’un coup de main, d'une tape dans le dos ou d'une oreille attentive.

Sans mentionner tous ceux qui, sans ressentir de désespoir, cherchent simplement à avoir une vie plus heureuse au quotidien...


Tu aimeras aussi:


Si tu connais quelqu’un qui montre des signes de détresse

Comment aider nos amis qui sont en détresse? Les gens ne s’attendent pas à ce qu’on règle tous leurs problèmes en criant ciseaux. (Surtout que de crier ciseaux ça ne coupe rien du tout, et ce n’est pas officiellement une formule magique d’Harry Potter, ni rien. Bref, ne perds pas ton temps à crier ce mot pour aucune raison.)

Ce qu’on a besoin comme humain, ce n’est pas vraiment d’être secouru par un super-héros malgré ce qu’on voit dans les films. C’est souvent juste de se sentir écouté, respecté et affectionné. C'est le plus beau cadeau à offrir à ceux qui nous sont chers et il faut demeurer attentif, car beaucoup de gens ressentent de la honte ou on peur d'avoir l'air faible, ce qui n'est pas du tout le cas.

Du soutien contre la dépression et autres maux de l'âme

Quand on voit la vie à travers le prisme de la dépression, ça déforme la perspective qu'on a sur la réalité. Demander de l'aide exige au contraire beaucoup de courage, et se soucier de l'état des gens autour de nous démontre une grande force aussi. 

Des fois, on ne se rend pas bien équipé pour savoir comment agir avec ceux qui crient à l'aide (parfois de manière silencieuse).

Souviens-toi que les ressources suivantes sont là pour t'aider dans ta démarche, que ce soit pour toi ou quelqu'un d'autre :

Alors, prends bien soin de ta santé mentale et aide tes proches à faire la même chose si tu vois des signes que ça ne va pas. Parce qu'on n'est jamais aussi seul qu'on ne le croit... On n'a qu'une seule vie (jusqu'à preuve du contraire) et souvenons-nous qu'elle peut parfois être très belle, surtout quand on s'entraide entre humains... 


Tu aimeras aussi:

Ta santé mentale est super importante, pis toi aussi!

Témoignage : le suicide a touché ma vie trois fois

Fille avec café en automne

Les meilleurs livres qui parlent de santé mentale 

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi