Ça va mal entre ma meilleure amie et moi, par Catherine Girard-Audet

Ça va mal entre ma meilleure amie et moi, par Catherine Girard-Audet

Le , par Catherine Girard-Audet

Question de mi_mi12

Bonjour Catherine !

Ma meilleure amie est de plus en plus distante, et j’ai l’impression qu’elle change de comportement quand nous sommes avec certaines personnes. Elle dit des choses qu’elle n’oserait pas dire habituellement et devient plus « rebelle ». J’ai souvent essayé de lui en parler, mais ça finit toujours en chicane. On n’a plus le même lien qu’on avait au départ, et parfois, j’ai l’impression que je commence à l’énerver.

Elle me répond en étant bête ou alors elle change complètement de sujet. Je me suis donc dit que je lui laisserais un peu d’espace, mais elle a mal réagi. Elle m’a dit qu’elle se sentait ignorée et qu’elle avait l’impression que je voulais créer une chicane avec elle, alors que c’est tout le contraire ! Je ne sais plus comment m’y prendre. Peux-tu m’aider ?

Salut !

Je sais que ce n’est pas toujours évident de composer avec les hauts et les bas d’une amitié, mais selon ce que tu me racontes, je crois que vos malentendus sont surtout liés à un problème de communication. Comme tu sens que ton amie est parfois bête avec toi et que tes interventions l’énervent, tu as pris tes distances sans lui expliquer les raisons qui te menaient à le faire, et du coup, elle s’est sentie rejetée à son tour. Je crois sincèrement que le mieux à faire est de t’asseoir avec elle ou alors de lui écrire une longue lettre pour lui expliquer comment tu te sens en t’efforçant d’être sincère avec elle.

C’est vraiment important que tu lui expliques que tu n’as pas pris tes distances parce que tu ne tiens plus à votre amitié, mais bien parce que tu sentais parfois que ta présence l’irritait et que tu voulais lui donner un peu d’espace. Je crois que la meilleure façon de régler un malentendu est d’être honnête et d’avouer ses torts. Si ta réaction lui a fait de la peine, tu peux donc lui demander pardon en admettant qu’il eût été préférable que tu lui avoues que son comportement te blessait et que tu te sentais aussi rejetée plutôt que de t’éloigner d’elle sans explication.

C’est aussi super important que tu lui dises ce qui te tracasse afin qu’elle comprenne pourquoi tu as réagi de cette façon. Explique-lui donc calmement que tu as souvent l’impression qu’elle change lorsqu’elle est avec d’autres personnes et que tu sens parfois que ta présence l’énerve, ce qui te fait vraiment de la peine. Il se peut que ton aveu l’aide aussi à s’ouvrir et à t’avouer les raisons qui la poussent à agir différemment avec les autres. Par exemple, il se peut que ta best soit en train de changer, et si c’est le cas, il n’y a rien que tu puisses faire pour l’en empêcher. L’important, c’est vraiment de voir si vous pouvez encore être copines malgré tout et si vous avez encore des choses en commun et du plaisir lorsque vous passez du temps ensemble.

Je crois sincèrement qu’une discussion honnête vous permettra de remettre les pendules à l’heure et de mieux vous comprendre dans vos différences. Si toutefois tu constates que ta meilleure amie demeure distante et qu’elle refuse de s’expliquer malgré tous tes efforts, je crois que tu devrais simplement la laisser vivre et concentrer tes énergies sur les amies qui sont là pour toi, qui t’aiment comme tu es et avec qui ça clique vraiment. Je sais que c’est triste, mais il arrive parfois que les amitiés s’effritent avec le temps quand on change et qu’on a moins d’affinités. Sache toutefois que rien n’est irréversible et qu’il se peut fort bien que ta meilleure amie et toi retrouviez votre complicité lorsque la poussière sera retombée !

Bisous !

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires