Comment avoir confiance en moi pour la rentrée

Comment avoir confiance en moi pour la rentrée

Le , par Catherine Girard-Audet

Question de jadla

Coucou Catherine!

J'ai lu plusieurs de tes courriers du coeur et j'ai remarqué que tu dis souvent qu’il faut avoir confiance en nous pour affronter les épreuves et se faire des amis, mais je ne sais pas comment avoir confiance en moi! Je commence bientôt le secondaire, et comme il faut que je me fasse des nouveaux amis, je me demande comment je peux foncer en étant moins timide et en ayant plus d’assurance.

As-tu des trucs? Merci!

Salut!

Je suis contente de répondre à ta question, et j’espère que mes petits trucs sauront aider les autres qui, comme toi, paniquent un peu à l’idée de devoir affronter un nouvel environnement lors de la rentrée. Premièrement, lorsque je vous répète qu’il faut avoir confiance en vous pour foncer et affronter l’adversité et les nouvelles étapes qui se présentent à vous, c’est simplement parce que je crois qu’il s’agit de la meilleure façon d’avancer et de surmonter les épreuves. Ne va toutefois pas croire que tu es la seule qui manque parfois de confiance en toi. Je crois que toutes les filles (et moi la première) traversent des moments de doute et d’insécurité. Mais lorsque ça arrive, il faut faire un effort pour se secouer et demeurer positives!

Mon premier conseil serait de faire du renforcement positif! Lors de la rentrée, évite de te comparer aux autres ou de douter de tes capacités. Répète-toi plutôt que tous les autres élèves de ton niveau se sentent comme toi, et qu’il n’y a aucune raison pour que ça se déroule mal! Je sais que c’est déroutant de fréquenter un nouvel établissement et d’être entourée de nouveaux visages, mais dis-toi que tes compagnons de classe se sentent tout aussi désorientés et qu’ils doivent surmonter les mêmes épreuves que toi. Plutôt que d’appréhender le pire ou de penser aux trucs qui te font peur, fais une liste de tout ce que tu gagnes avec l’arrivée du secondaire! Par exemple, tu pourras acquérir beaucoup plus d’autonomie et d’indépendance en plus de faire la rencontre de gens intéressants qui deviendront tes bons amis!

Je t’encourage aussi à faire le même exercice avec toi. En effet, pour acquérir plus de confiance en toi, c’est super important de te concentrer sur le positif et de te stimuler toi-même en songeant à tes points forts, à tes talents et à tous les aspects physiques et aux traits de personnalité que tu aimes chez toi. Dis-toi que tout le monde a des complexes et des défauts, et que ça ne sert à rien de se rabaisser en songeant aux choses qu’on aime moins chez soi. Le mieux est vraiment de te concentrer sur ce que tu aimes et de les mettre en valeur! Par exemple, si tu es une fille sociale, alors n’hésite pas à le montrer en allant vers les autres et en t’intéressant aux gens qui t’entourent! Si tu es drôle, alors tu peux briser la glace en faisant des blagues et en détendant l’atmosphère! Si tu es généreuse, alors tu peux offrir une oreille attentive à ceux qui t’entourent!

Je sais que tu es un peu timide, mais je t’encourage tout de même à affronter tes peurs et à sortir de ta coquille pour apprendre à mieux connaître les gens qui t’inspirent confiance. Si ça peut t’aider, tu peux t’impliquer dans un comité qui t’intéresse ou t’inscrire dans une activité parascolaire qui te passionne afin de rencontrer des gens avec qui tu auras des points en commun. Tu verras que c’est beaucoup plus facile que tu ne le penses de se faire des amis! Enfin, lorsque tu doutes de toi, répète-toi que tu es géniale, que tu n’as aucune raison d’avoir peur et que les autres gagnent à te connaître! Je sais que ça sonne bizarre, mais je t’assure que si tu adoptes une approche positive et que tu te concentres davantage sur tes qualités et tes forces, ton image de toi changera du tout au tout et tu gagneras énormément d’assurance!

Bonne chance!

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi