Comment clouer le bec aux nunuches, par Catherine Girard-Audet

Question de Tryxie444


Salut Catherine!

À mon école, il y a des filles qui se croient tout permis et qui me gossent, un peu comme les nunuches dans Léa Olivier. J'aimerais avoir des trucs pour leur clouer le bec et qu’elles arrêtent de me niaiser ou les faire disparaitre de ma vie. Peux-tu m'aider?

Merci!

 

Salut!

La vérité, c’est que je crois que tout le monde doit composer avec des nunuches un jour ou l’autre. On ne peut pas plaire à tout le monde et c’est normal qu’il y ait des gens avec qui ça clique moins autour de nous. Selon moi, le mieux à faire est d’apprendre à les ignorer et à concentrer ton énergie sur tes amis et sur des gens qui en valent la peine et qui ne s’amusent pas à dénigrer les autres. Évidemment, cela ne veut pas dire que tu dois te laisser intimider sans rien dire! Je crois simplement qu’il est parfois possible de côtoyer des gens avec qui on s’entend moins bien si on ne les laisse pas ruiner notre existence.

Ceci étant dit, si ces filles t’insultent ou te manquent de respect, c’est super important que tu les confrontes et que tu dénonces leur comportement pour qu’elles comprennent qu’elles ne peuvent pas agir ainsi et que les gestes qu’elles posent ont des conséquences. Dis-toi que les intimidateurs sont souvent des gens qui manquent de confiance en eux et qui ressentent le besoin d’insulter les autres et de les rabaisser afin de se sentir supérieurs. Il ne faut donc pas que tu laisses leurs attaques ébranler ta confiance en toi. Après tout, leur comportement ne change rien à ce que tu es ni à ce que tu vaux!

Quand ces filles décident de s’en prendre à toi, répète-toi plutôt que tu es forte, que tu as des gens qui t’aiment autour de toi et que tu n’as aucune raison de douter de toi. Tu peux également les confronter en leur expliquant que tu trouves que leur comportement est inacceptable et que tu veux que ça cesse. Après tout, tu as le droit à ton opinion, toi aussi! Enfin, n’hésite surtout pas à en parler à tes parents, à des professeurs, à tes amis ou à toute personne de confiance pour qu’ils t’aident à intervenir et pour que cela cesse au plus vite!

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi