Comment me défendre contre les filles qui me niaisent?

Comment me défendre contre les filles qui me niaisent?

Le , par Catherine Girard-Audet

Question de lauiri

Salut Catherine,

C’est la première fois que je t’écris, mais je ne sais plus quoi faire. À l’école, certaines filles se croient plus importantes parce qu’elles ont de plus beaux cheveux ou un plus beau corps, et elles s’attaquent à des personnes comme moi qui ne leur ressemblent pas. Elles dénigrent les autres, et ça m’énerve. Je ne sais pas comment me défendre et dire moi aussi ma façon de penser. Je ne suis pas rejet, car j’ai plusieurs amies fantastiques que je n’échangerais pour rien au monde, mais parfois, elles ne peuvent pas m’aider à me défendre.

L’année prochaine, je m’en vais au secondaire et j’ai peur que ça devienne pire et que les gens me jugent encore plus. Que me conseilles-tu pour que ça cesse et pour que j’apprenne à mieux me défendre?

Coucou!

Je pense que l’essentiel, c’est justement que tu puisses compter sur une bande d’amies avec qui tu te sens bien et avec qui tu peux être complètement toi-même. Je sais que certaines personnes prennent un malin plaisir à dénigrer les autres dans l’espoir de se remonter eux-mêmes, mais mon conseil serait de ne pas embarquer dans leur petit jeu. Tu rencontreras des gens comme cela tout au long de ta vie, mais si tu as confiance en toi et que tu apprends à ne pas te laisser atteindre par leurs mesquineries, je t’assure que tout ira bien mieux! Évidemment, il ne faut pas non plus les laisser faire sans rien dire! Je pense que les gens qui dénigrent de cette façon ne réalisent pas souvent l’impact que leurs gestes et leurs paroles peuvent avoir sur les autres, et c’est pourquoi je crois que c’est important de les dénoncer pour que cela cesse.

Si à l’école tu sens qu’une personne te manque de respect et qu’elle s’attaque à toi sans raison appararente, alors il existe diverses façons d’intervenir. Je sais que c’est frustrant de devoir endurer de tels comportements, mais dis-toi que tu n’as malheureusement aucun contrôle sur la façon dont les autres agissent; la seule chose que tu puisses contrôler, c’est la manière dont tu réagis à leurs attaques.

Premièrement, tu peux décider de les ignorer sans embarquer dans leur petit jeu. Les bourreaux cherchent souvent à créer des réactions ou alors à attirer l’attention des autres en attaquant leurs victimes, et il leur arrive souvent de passer à autre chose lorsqu’ils se sentent ignorés.

Deuxièmement, tu peux leur dire sèchement d’arrêter, ou leur répondre fermement pour leur indiquer que tu ne te laisseras pas faire et que tu as atteint ta limite. Évite toutefois de tomber toi aussi dans le piège de la méchanceté, ou alors d’avoir recours à des gestes physiques ou violents, car ce n’est pas une bonne façon de régler les conflits, et que ça mettra simplement de l’huile sur le feu.

Enfin, tu peux les dénoncer et en parler à un professeur, un adulte de confiance ou un responsable pour que cela cesse et que les bourreaux réalisent qu’il existe des conséquences à leurs gestes et à leurs paroles. Il ne faut pas avoir peur d’agir pour te faire respecter ni de dénoncer les gens qui te manquent de respect!

L’important dans tout cela, c’est que tu réalises que ce n’est pas ta faute si des gens s’acharnent sur d’autres pour se remonter le moral ni que tu doutes de toi parce que de mauvaises langues aiment s’en prendre aux gens différents. Je crois qu’il faut applaudir les différences, puisque c’est ce qui nous rend uniques au monde! Dis-toi que les personnes qui s’amusent à dénigrer les autres sont souvent mal dans leur peau, et que c’est pour cette raison qu’elles ressentent le besoin de rabaisser les gens différents pour se sentir en contrôle, et qu’il ne faut surtout pas que tu embarques dans leur jeu, ni que tu doutes de toi à cause d’elles! Je pense que c’est génial que tu sois différente et que tu puisses compter sur des amies qui t’aiment comme tu es et qui réalisent à quel point tu es spéciale!

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi