J'ai de mauvaises notes et ça me stresse, par Catherine Girard-Audet

J'ai de mauvaises notes et ça me stresse, par Catherine Girard-Audet

Le , par Catherine Girard-Audet

Question de mbouiti

Chère Catherine,

Je viens de rentrer au secondaire et j'ai malheureusement de mauvaises notes. Je suis très stressée, ce qui n’aide pas, et je suis vraiment très occupée, alors je ne sais plus où donner de la tête!

Peux-tu m’aider?

Salut!

Premièrement, sache que c’est normal d’avoir besoin d’une petite période d’adaptation au début du secondaire. En effet, tout est différent du primaire, et la méthode d’enseignement demande un peu plus d’autonomie de ta part. Par exemple, les profs te demandent de prendre des notes, et tu dois étudier un peu plus pour arriver à suivre le cours et sentir que tu comprends tous les concepts. Encore une fois, je pense que c’est sain de t’accorder un petit moment pour t’habituer à tous ces changements et pour développer une routine d’étude qui te permet d’être à jour dans toutes les matières.

Comme tu dis que tu es super occupée, il se peut que tu aies trop d’activités à ton horaire et que le poids de ces responsabilités t’empêche de te concentrer sur les matières dans lesquelles tu as un peu plus de difficulté. Je sais que c’est cool de t’impliquer dans toutes sortes de choses, mais c’est aussi important que tu te réserves du temps pour tes études et pour relaxer! En effet, si tu te sens stressée, c’est sûr que ça ne t’aidera pas à te concentrer ni à avoir de meilleures notes puisque tu sentiras plus de pression; c’est vraiment essentiel que tu développes des méthodes de relaxation et que tu priorises certaines choses dans ton horaire pour t’assurer d’avoir le temps de bien étudier.

Je crois qu’avec quelques ajustements, tout ira mieux. Si toutefois tu sens que certaines matières te causent encore des ennuis et que tu ne comprends pas tous les concepts expliqués en classe, il ne faut pas hésiter à demander de l’aide au professeur, à un camarade ou à un parent qui pourra t’aider à y voir plus clair! Pour terminer, je t’encourage vraiment à t’asseoir quelques minutes et à faire des choix. Je pense que c’est important que tu continues à avoir des activités parascolaires, mais il ne faut pas que tu te surmènes ni que tu t’en mettes trop sur les épaules. Assure-toi plutôt de trouver un équilibre qui te permettra à la fois d’avoir du temps pour étudier, pour t’amuser et pour te détendre!

Bonne chance!

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi