J'ai peur d'être rejet au secondaire

J'ai peur d'être rejet au secondaire

Le , par Catherine Girard-Audet

Question de bellefee

Allo Catherine ! Je suis en 6e année et l’an prochain, tous mes amis vont dans une école privée, mais comme je n’ai pas été acceptée, je dois en fréquenter une autre. Le problème, c’est que je ne connais personne et que j’ai peur de me faire intimider ou d’être complètement rejet. Pourrais-tu me donner un conseil pour m’intégrer et sortir de ma coquille ? Je ne suis pas la meilleure pour me faire des amis… Merci !

Salut !

Je sais que le saut du primaire au secondaire peut être assez terrifiant, et que ça te fait de la peine d’apprendre que tes amis ne fréquenteront pas la même école que toi, mais je t’assure que tout ira bien. Ton problème me rappelle beaucoup une situation que j’ai moi-même vécue au début du secondaire; toutes mes amies s’étaient inscrites à l’école du quartier, alors que moi, je devais aller dans une école où je ne connaissais personne. Le fait de me retrouver seule m’a aussi occasionné du stress puisque j’étais une fille hyper timide, mais le contexte m’a justement forcée à sortir de ma coquille et à aller vers les autres. Si ça peut te rassurer, je me suis fait des copains rapidement et les choses se sont déroulées beaucoup mieux que je ne l’appréhendais.

 

Dis-toi qu’au début du secondaire, tout le monde est un peu dans le même bateau puisque tous les élèves sont « nouveaux ». En effet, tous les gens de ton niveau se retrouveront eux aussi dans un nouvel environnement tout en étant entourés de gens qu’ils connaissent à peine. Je crois sincèrement que c’est plus facile de se faire des amis dans ce contexte puisque tes camarades auront eux aussi envie de se faire des copains et qu’ils seront ouverts à mieux te connaître. Je sais que tu as un peu peur d’aller vers les autres, mais je pense que si tu confrontes ta timidité, tu réaliseras bien vite que tu n’as aucune raison de douter de toi. Il ne faut donc pas que tu hésites à sourire aux autres, à chercher à mieux les connaître et à bavarder avec eux pour en apprendre un peu plus. C’est ainsi que tu pourras déterminer avec qui ça clique davantage.

 

Je crois que l’implication scolaire est aussi une excellente façon de connaître des gens et de développer des liens avec des personnes avec qui tu auras des affinités. Tu pourrais par exemple participer à un comité qui t’intéresse, ou alors t’inscrire dans une activité parascolaire (théâtre, improvisation, chant, etc.) ou dans un sport qui te passionne. Enfin, je sais que ce n’est pas facile de te séparer de ta gang, mais je suis certaine que si vos liens sont forts, vous resterez de bons amis malgré tout ! L’important, c’est de rester en contact et de prévoir des moments de qualité pour vous raconter toutes vos histoires. Pour le reste, je suis certaine que tout se déroulera pour le mieux dans ta nouvelle école et que tu te feras de nouveaux copains très rapidement !

Bisous !

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires