J'ai peur de me faire rejeter à nouveau

J'ai peur de me faire rejeter à nouveau

Le , par Catherine Girard-Audet

Question de camiloup29

Salut Catherine !

Au primaire, mes amies me rejetaient et parlaient dans mon dos. Maintenant, je suis au secondaire et j’ai des amies incroyables, mais j’ai toujours peur qu’on parle dans mon dos et ça fâche ma meilleure amie, car elle dit que je dois lui faire confiance.

Comment arrêter d’être paranoïaque et avoir confiance en elle ?


 

Salut !

Comme tu sens qu’on t’a trahie et qu’on t’a rejetée quand tu étais plus jeune, tu restes un peu sur tes gardes, et je crois que c’est un mécanisme de défense assez normal dans ce contexte. Ce que tu dois toutefois réaliser, c’est que la situation n’est plus la même, et que tu peux aujourd’hui compter sur des copines qui t’aiment comme tu es et qui sont là pour toi. Même si c’est difficile de leur accorder ta confiance à cause de ce que tu as vécu, tu dois essayer de surmonter tes peurs en te répétant que tes amies sont là pour toi, et qu’il n’y a aucune raison de douter d’elles.

Je comprends que tu aies eu beaucoup de peine, mais lorsque tu commences à douter, essaie de remettre les choses en perspective et de te répéter que tes amies sont fidèles, loyales, et que tu n’as aucune raison de te méfier, car elles t’aiment comme tu es. En effet, même si certaines personnes ont été méchantes avec toi dans le passé, les choses sont différentes aujourd’hui, et tu dois permettre à tes copines de se rapprocher de toi et d’apprendre à mieux te connaître sans avoir peur qu’elles te trahissent. Je t’assure qu’avec le temps, tu finiras par passer par-dessus ton traumatisme et par leur accorder toute ta confiance sans avoir peur de te faire blesser.

Pour ce qui est de ta meilleure amie, mon conseil serait d’être honnête avec elle et de lui expliquer ce qui te rend méfiante et insécure. Dis-lui que comme tu as déjà été rejetée et blessée par tes amies au primaire, tu crains parfois que cela se reproduise, mais que tu tiens énormément à son amitié et que tu travailles très fort pour avoir complètement confiance en elle. Je suis certaine qu’elle appréciera le fait que tu sois sincère et que tu t’ouvres autant à elle, et que ça l’encouragera aussi à se confier à toi et à mieux comprendre ce que tu traverses.

Bisous !

Catherine
 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires