J'ai peur de perdre mes amis au secondaire

J'ai peur de perdre mes amis au secondaire

Le , par Catherine Girard-Audet

Question de Lauphilipe

Salut Catherine !

C’est bientôt les inscriptions pour l’école secondaire, et le problème, c’est que les amis de ma gang n’iront pas à l’école que je veux fréquenter et que j’ai peur de les perdre. Je sais que je me ferai d’autres amis, mais j’ai peur que ça m’éloigne d’eux. Je veux vraiment aller à cette école ! Pourrais-tu me donner des conseils, s.v.p. ?

Merci beaucoup ! :)

Salut !

Je sais que l’entrée au secondaire représente un pas important et que c’est assez stressant de songer qu’on doit le faire sans nos amis. Mais je pense sincèrement que l’important, c’est de t’écouter et de choisir l’école qui t’inspire le plus et que tu as vraiment envie de fréquenter. La vérité, c’est que même si tu allais au même établissement que tes amis, tu réaliserais bien vite que toute la dynamique est différente et que les choses changent énormément lorsqu’on arrive au secondaire. En d’autres mots, ce n’est pas parce que vous fréquentez la même école que cela vous garantit de conserver les mêmes liens qu’auparavant puisque chacun évolue à sa façon.

Je sais que tu tiens à tes amis et que ça te fait peur de t’éloigner d’eux, mais je crois vraiment que tes amitiés les plus solides parviendront à tenir le coup. L’important, c’est de rester en contact et de trouver du temps pour vous voir. Tu pourrais par exemple planifier des activités après l’école ou des moments de qualité au cours des fins de semaine. Si ça peut te rassurer, sache que lorsque j’ai commencé le secondaire, ma meilleure amie ne fréquentait pas la même école que moi, mais que nous avons tout de même réussi à rester très proches et très complices en nous réservant des moments et en nous voyant ou en bavardant dès que nous en avions la chance. Nous avions toujours plein de choses à nous raconter puisque nos vies étaient différentes !

Il ne faut pas non plus que tu aies peur de te retrouver seule dans ta nouvelle école. Comme je le répète souvent, tous les élèves de première secondaire se retrouvent dans le même bateau, et tout le monde se sent un peu perdu à la rentrée. Le secondaire est une grande étape à franchir, et il faut simplement t’accorder un peu de temps pour t’adapter à ta nouvelle routine et former des liens avec tes nouveaux camarades. N’aie pas peur d’aller vers les autres ni de t’ouvrir à eux pour apprendre à mieux les connaître. Je sais que ça peut être stressant comme changement, mais je pense que ça ne sert à rien de te casser la tête pour l’instant, et que le mieux à faire est de profiter au maximum de tes amis et de ta gang. Pour le reste, fais confiance à ton jugement et écoute ton cœur lorsque viendra le temps de choisir l’école qui te fait le plus envie !

Bisous !

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi