Je me sens jeune comparée aux autres filles

Je me sens jeune comparée aux autres filles

Le , par Catherine Girard-Audet

Question de lollypop_13

Salut Catherine !

J’ai 13 ans et je suis en secondaire 2. Mon problème, c’est que je me sens jeune par rapport aux autres filles de mon âge. En fait, je trouve que les autres veulent souvent vieillir trop vite. Beaucoup se maquillent et passent des heures devant le miroir. Elles ont déjà eu des chums et elles ont déjà embrassé des gars alors que moi, je ne suis pas intéressée à avoir un chum.

Je ne dis pas que tous les gars me laissent indifférente, mais je pense que je ne suis pas rendue là. Est-ce que c’est moi qui suis anormale ?

Salut !

Je te rassure tout de suite : tu n’es pas anormale et tu n’as pas à te sentir mal si tu sens que tu n’as pas encore envie d’être en relation ou d’embrasser un gars. Sache que tu n’as pas non plus à te sentir bizarre si tu préfères opter pour un look naturel. C’est un choix personnel et tout le monde a le droit de penser différemment. Comme je le répète souvent, je crois que l’essentiel est de t’écouter, d’y aller à ton rythme et d’être fidèle à tes valeurs. Tu n’as pas à brûler des étapes si tu ne t’en sens pas prête simplement parce que d’autres filles autour de toi le font. Il suffit vraiment d’écouter ce que ton cœur et ta tête te dictent et de prendre ton temps.

Ce qu’on oublie souvent, c’est que chaque fille évolue à son propre rythme et connait une histoire bien différente, alors il faut éviter de te comparer aux autres quand tu prends des décisions. Dis-toi que même si tu ne te sens pas prête et que tu ne ressens pas encore l’envie d’être en couple, il se peut que certaines filles pensent différemment, et c’est tant mieux pour elles, mais ça n’a pas à affecter ta façon de voir les choses. Si tu n’as pas envie de te casser la tête avec les garçons ni de consacrer du temps à te maquiller, ça te regarde, et il ne faut surtout pas que tu laisses les décisions et l’opinion des autres miner ta façon de penser, car à mes yeux, elles sont toutes aussi valables.

Ce qui m’apparait clair dans ton message, c’est que tu es très consciente que les gars ne te laissent pas indifférente, mais que tu réalises que tu n’es simplement pas encore prête. Je crois sincèrement que lorsque le moment viendra, tu n’auras plus de doute et que tu oseras plonger avec le gars qui fera battre ton cœur. Mais d’ici là, tu n’as pas à agir contre ta volonté ni à te sentir mal ou anormale simplement parce que tu écoutes tes besoins. Je crois au contraire que c’est tout à ton honneur d’être fidèle à ce que tu ressens. Comme tes amies vivent des choses différentes de toi, tu peux tout de même te montrer à l’écoute et essayer d’être là pour elles. Après tout, c’est important que tu respectes aussi leurs choix ! Mais si tu sens de la pression, explique-leur que ça ne t’intéresse pas pour l’instant et que tu aimerais qu’elles t’aiment et t’acceptent comme tu es !

Bisous !

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires