Je suis déjà stressée d'aller au secondaire l'an prochain!

Question de $content.questioner.value

Salut Catherine ! Je m’en vais au secondaire l’an prochain et je ne sais pas vraiment comment je vais faire pour survivre. Tous mes amis vont être éparpillés dans d’autres écoles et je ne connaîtrai presque personne dans la mienne. J’ai peur de me faire haïr, d’être rejet ou encore de me faire intimider. J’aimerais avoir des conseils pour que ça se passe bien ! Merci !

Salut ! Comme tu le sais déjà sûrement, tu n’es pas la seule à être inquiète à l’idée de faire le grand saut vers le secondaire. C’est sûr que c’est un peu stressant de laisser tes anciens camarades et l’école dans laquelle tu as grandi pour plonger vers l’inconnu, mais dis-toi que c’est aussi génial de commencer une autre étape, de faire la connaissance de gens qui marqueront les prochaines années de ta vie et d’acquérir plus d’indépendance et d’autonomie. Je crois sincèrement que si tu te concentres sur le positif, la transition sera beaucoup plus facile à faire.

 

Pour ce qui est de tes amis, ce n’est pas parce que vous ne fréquentez plus la même école qu’ils doivent disparaître de ta vie. Je sais que tu es habituée de les voir tous les jours et que vous ne partagerez plus le même quotidien, mais dis-toi que tu pourras les visiter lors de tes temps libres et que vous aurez des tonnes de choses à vous raconter. Pour le reste, je t’assure que c’est très facile de tisser des liens d’amitié au début du secondaire. Après tout, tout le monde se retrouve dans le même bateau et se sent aussi perdu que toi. L’important, c’est que tu sois souriante et que tu n’aies pas peur de faire les premiers pas et de te présenter à tes nouveaux camarades.

 

Je t’encourage aussi à t’inscrire dans une équipe sportive ou une activité parascolaire qui te passionne. Personnellement, ça m’avait grandement aidée à me faire des amis. Tu peux aussi t’impliquer dans un comité ou dans la vie étudiante question d’acquérir rapidement un sentiment d’appartenance avec ta nouvelle école. Pour le reste, dis-toi que tu n’as pas à douter de toi et qu’il n’y a aucune raison pour que les gens t’intimident ou te rejettent. Le mieux à faire est donc de t’accorder une petite période d’adaptation pour te familiariser avec ton nouvel environnement et d’adopter une attitude positive en te répétant que tu es géniale, que les gens gagnent à te connaître et que tout se passera très bien !

 

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi