Je suis trop gênée pour parler aux garçons, par Catherine Girard-Audet

Je suis trop gênée pour parler aux garçons, par Catherine Girard-Audet

Le , par Catherine Girard-Audet

Question de louli01

Salut Catherine!

Mon problème, c’est que je suis gênée quand je parle avec des garçons. J'ai l'impression que tout ce que je leur dis ne les intéresse pas et je me sens mal à l'aise en leur présence. J’ai vraiment le goût de me faire un chum, mais mon malaise m'en empêche. Comment faire pour régler mon problème?

P.-S. Je te remercie d'aider les jeunes comme ça, je suis certaine que tes conseils ont aidé plusieurs filles à surmonter ce qui les tracasse!

Coucou!

Tout d’abord, merci pour ton gentil message, et tant mieux si mes conseils vous aident parfois à surmonter les épreuves! Je trouve ça vraiment génial que vous puissiez aussi communiquer ce que vous pensez et raconter vos propres expériences sur le blogue! Pour en revenir à ton problème, je te comprends tellement! J’étais moi-même super timide avec les garçons quand j’étais plus jeune, et j’enviais les filles qui se tenaient avec les gars et qui étaient capables de communiquer avec eux sans devenir rouges comme des tomates! Puis, en vieillissant, j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de raison d’être gênée, et que l’important, c’était vraiment de discuter avec eux et de les percevoir comme des amis, et surtout de rester moi-même en leur présence!

Je crois que ce qui pourrait t’aider, c’est d’abord de créer des liens et de te rapprocher d’un gars avec qui tu te sens vraiment à l’aise. Essaie de penser à un garçon que tu perçois plus comme un ami et avec qui tu n’as pas peur d’être naturelle et de dire tout ce qui te passe par la tête. Si tu ne connais personne avec qui tu te sens aussi bien, alors cela pourrait représenter l’un de tes défis de la rentrée! Si tu développes une amitié avec un gars, tu réaliseras qu’au fond, c’est possible de rester toi-même et de discuter avec eux sans être paralysée par la peur et par la timidité ou sans te poser trop de questions. Je pense que plus tu apprendras à connaître un gars, et plus ta gêne disparaîtra!

Évidemment, c’est un peu normal d’être gênée la première fois qu’on s’adresse à une nouvelle personne ou lorsqu’on croise un gars qu’on aime bien, mais quand ça t’arrive, essaie de prendre une grande respiration et d’engager la conversation sans trop analyser la situation. Si tu ne sais pas quoi dire ou que tu te sens paralysée par la peur, tu peux briser la glace en lui posant des questions afin d’apprendre à mieux le connaître. Tu peux aussi faire des blagues! Je pense que l’humour est toujours une excellente façon de détendre l’atmosphère! Pour conclure, c’est vraiment essentiel que tu aies confiance en toi, que tu oses aller vers les autres et que tu réalises qu’il n’y a aucune raison de douter de toi. Répète-toi que les gars qui t’entourent gagnent à te connaître, et que la meilleure façon de surmonter ta timidité est d’y faire face! :)

Bisous!

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires