Je veux changer au secondaire

Je veux changer au secondaire

Le , par Catherine Girard-Audet

Question de IsabelleSwagg

Salut Catherine!

Avant tout, je voulais juste te dire que je t'admire en tant auteure! J'adore tous tes livres! Je suis donc en 6e année, et l'année prochaine, je m'en vais au secondaire. Présentement, je suis très timide. En classe, je ne parle pas, je ne donne pas mes opinions, etc. Les autres n'arrêtent pas de dire que je suis coincée, que je suis bête et que je suis rejet, et ça me fait de la peine. Mais je me dis qu'au secondaire, je pourrai changer. Genre être extravertie, populaire etc. Est-ce que ça se peut?

Puis-je changer sans que personne ne remarque que j'étais timide en 6e année ? Peux-tu me donner des conseils pour être moins timide et pour sortir un peu de ma coquille? Merci de me répondre!

Salut!

Premièrement, merci pour ton gentil message! Je suis contente que tu aimes mes livres! :) Deuxièmement, je comprends que ce soit difficile pour toi d’endurer les commentaires des gens de ton entourage, et je crois que le fait d’être timide ne justifie pas qu’on te traite ainsi. Quand tu sens que les autres dépassent les limites ou te manquent de respect, il ne faut donc pas que tu aies peur de te défendre, de les remettre à leur place ou d’en parler à un surveillant ou à un responsable pour que cela cesse. Le fait que tu sois de nature plus réservée n’a rien à voir avec ta valeur en tant qu’individu, et il ne faut surtout pas que tu doutes de toi parce que certaines personnes prennent un malin plaisir à dénigrer les autres.

Ceci étant dit, l’important, c’est que tu sois bien dans ta peau, et si tu ressens un besoin de changer, ou que tu crois que tu serais plus épanouie en t’ouvrant davantage aux autres et en étant moins timide, alors il existe des moyens que tu peux prendre pour remédier à la situation et pour sortir un peu plus de ta coquille lors de ton entrée au secondaire. Je sais que ça fait peur de prendre la parole et d’oser t’assumer lorsque tu es devant des gens, mais je pense que la meilleure façon d’affronter ta timidité est d’y aller de front et de commencer par des gestes concrets. Par exemple, efforce-toi de participer davantage en classe lors des discussions, ou simplement de lever la main lorsque tu as des questions. Tu verras alors qu’il n’y a aucune raison d’avoir peur de t’exprimer en public! Aussi, je crois que ça pourrait t’être utile de t’inscrire dans des activités ou des comités qui t’intéressent et qui te permettront de te faire de nouveaux amis tout en sortant de ta coquille!

Par exemple, tu peux t’inscrire en théâtre, dans une équipe sportive ou dans un comité étudiant qui te poussera à donner ton opinion et à confronter ta timidité. Je crois vraiment que c’est en prenant le taureau par les cornes et en affrontant directement ta gêne que les choses changeront et que tu apprendras à t’affirmer un peu plus devant les gens. Aussi, je pense que si tu veux contrer ta timidité et être plus sociable avec les autres, il faut que tu aies confiance en toi et que tu te répètes que tu as autant ton mot à dire que les gens qui t’entourent, que ton opinion est aussi pertinente que celle des autres et que les gens de ton entourage gagnent à te connaître!! Et pour répondre à ta dernière question, oui, je crois que c’est possible de repartir à zéro lors de ton entrée au secondaire! Dis-toi que tu seras dans un nouvel environnement entourée de nouveaux élèves, et que c’est le moment idéal pour repartir à neuf et montrer à tous tes nouveaux amis à quel point tu es géniale!

Bisous!

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi