Mes amies sont distantes et je ne sais pas pourquoi

Mes amies sont distantes et je ne sais pas pourquoi

Le , par Catherine Girard-Audet

Question de 00mimi13

Salut Catherine,

Dernièrement, mes meilleures amies ont commencé à s'éloigner de moi et je les trouve très distantes. Pourtant, ça ne leur ressemble pas. La semaine dernière, je suis allée leur parler et elles m'ont dit qu'on ne se voyait presque plus parce que nous nous chicanons trop souvent.

Pourtant, je sentais que tout allait bien! On n’a pas beaucoup de conflits, et je ne comprends pas. Bref, je ne sais pas comment faire pour qu'on redevienne comme avant. Merci!


 

Coucou!

Tout d’abord, laisse-moi te rassurer en te disant que les chicanes dans un groupe sont normales et surviennent assez souvent. Tout le monde a un tempérament et des besoins différents, et il arrive qu’il y ait des conflits simplement parce qu’on ne voit pas les choses du même oeil. En d’autres mots, même si leurs explications te laissent un peu perplexe et que tu n’aies pas senti ce malaise dernièrement, il se peut que tes amies l’aient vécu autrement et qu’elles se soient senties blessées sans que tu t’en sois rendu compte. Je pense que tu as vraiment bien fait de prendre le taureau par les cornes et d’aller les voir pour en discuter, et je te suggère de poursuivre dans cette lancée pour essayer de régler ce malentendu.

Tu peux retourner voir tes amies, t’asseoir avec elle et leur demander de t’expliquer clairement et calmement ce qui les chicote. Il se peut que tu aies fait quelque chose qui les ait blessées sans même t’en apercevoir, ou alors qu’elles aient remarqué que tu étais différente depuis quelque temps. De ton côté, tu peux leur dire que tu tiens à elles, que tu n’as jamais voulu leur faire de mal et que tu regrettes que les choses se soient passées ainsi. Mais que tu préfères qu’elles te le disent directement lorsque quelque chose ne va pas plutôt que de prendre leur distance sans explication, car tu t’es aussi sentie blessée dans tout cela. Je crois sincèrement qu’une bonne discussion pourra vous aider à vous expliquer et à passer l’éponge.

Je sais que c’est parfois un peu difficile d’admettre nos torts et de s’excuser, mais c’est peut-être le geste qui vous permettra de régler ce petit conflit et de vous pardonner mutuellement. Si malgré tous tes efforts, tes amies ne se montrent toutefois aucunement ouvertes à discuter et à te réintégrer dans la gang, alors tu peux leur dire que leur réaction te fait de la peine et que tu ne crois pas que ce soit la meilleure façon de régler le malentendu. Il se peut qu’en réalisant que tu es blessée, elles s’excusent à leur tour et que tout aille pour le mieux. Si encore une fois tu constates que rien ne change et qu’elles sont toujours aussi froides avec toi, alors je pense que tu ferais mieux de prendre toi aussi tes distances avec elles et de forger des liens avec des copines qui sont là pour toi et sur qui tu peux réellement compter!

Bisous!

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi