Suis-je la seule qui se chicane avec ses parents?

Question de evesim

Salut Catherine ! Je sais que ce ne doit pas être habituel comme question, mais je vais te la poser quand même ! Depuis quelque temps, je me dispute toujours avec mes parents. On crie et ça finit toujours par ruiner ma journée. Je dis parfois des choses qui dépassent ma pensée. Ça sort de ma bouche sans le vouloir ! Est-ce que c’est normal ? On dit que l’adolescence affecte les hormones et l’humeur, mais est-ce vrai à ce point ? Aurais-tu des solutions pour moi ? Merci ! P.-S. J’adore Léa Olivier !

Salut !

En fait, je sais que ce n’est pas un problème que j’aborde très souvent dans mon blogue, mais ne va pas croire que tu es la seule dans cette situation ! Comme tu le dis toi-même, on change énormément pendant l’adolescence, et c’est normal que cette métamorphose te pousse parfois à dire des choses qui dépassent ta pensée ou même à perdre un peu le contrôle. L’important, c’est de t’excuser auprès de tes parents quand tu réalises que tu es allée trop loin et d’essayer de communiquer ta pensée sans perdre le contrôle et en t’efforçant de rester calme. La vérité, c’est que tu es en train de te transformer, et qu’il se peut que ces changements profonds affectent aussi tes parents puisqu’ils ne savent plus trop comment te prendre ni comment discuter avec toi.

Si tu as toi-même parfois de la difficulté à te comprendre, imagine comment tes parents doivent se sentir lorsqu’ils s’adressent à toi et qu’ils réalisent que leur petite fille est en train de devenir une femme ! La bonne nouvelle, c’est qu’il faut simplement vous laisser une petite période d’adaptation. Avec le temps, tu apprendras effectivement à mieux te connaître et tes parents pourront aussi se familiariser avec ta façon de penser et avec ta personnalité. Mais pour l’instant, sache que c’est tout à fait normal que tes parents et toi ne partagiez pas toujours les mêmes opinions et que vous ayez des malentendus de temps à autre. Après tout, vous vivez sous le même toit et vous êtes tous les jours confrontés à vos divergences d’opinions.

Évidemment, il faut te rappeler que c’est super important de les respecter, et ce, même lorsque tu n’es pas d’accord avec eux. Je pense que si ton père et ta mère constatent que tu fais preuve de maturité lorsque tu discutes avec eux et que tu fais un effort pour communiquer tes idées sans perdre le contrôle ou sans les brusquer, ils seront encore plus enclins à t’écouter. En effet, on demande souvent à ce que nos parents cessent de nous traiter comme des bébés, mais on oublie parfois qu’il faut agir en conséquence avec eux afin qu’ils nous perçoivent comme des grands ! Mon conseil ultime serait donc de t’efforcer à garder ton calme lorsque tu t’adresses à tes parents. Si tu n’es pas d’accord avec eux sur quelque chose et que ça te choque, essaie de te calmer avant d’aborder le sujet afin d’exprimer ton point de vue calmement.

Je sais que ça sonne un peu cliché, mais comme dans n’importe quelle relation, je pense qu’une meilleure communication serait la solution à la plupart de vos problèmes. C’est tout à fait normal que vos disputes te rendent triste et qu’elles ruinent tes journées, et je crois que tu pourrais aussi leur dire que tu aimerais que vous vous entendiez mieux. Explique-leur que tu es prête à faire un effort pour essayer de trouver un terrain d’entente lorsque vous discutez de façon à ce que cela ne dégénère pas en chicane. Si tu leur exprimes tout cela calmement, je suis certaine que tes parents seront impressionnés par ta maturité et tes bonnes intentions et qu’ils mettront aussi du leur pour améliorer vos relations !

Bonne chance !

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi