As-tu le droit de publier des photos de toi en bikini sur Instagram en paix?

Sarah Mottet Sarah Mottet

Le

Fille en bikini sur la plage

Si vous avez scrollé votre fil Instagram la semaine dernière, vous savez probablement de quel «bikini gate» je parle. 

Pour celles et ceux qui ne sont pas au courant, je vous invite à consulter la publication initiale de Marie-Lyne Joncas : 

 

Pas simple comme débat, n’est-ce pas? Je dois avouer que même moi je me sentais un peu perdue au travers de l’opinion de Marie-Lyne et de cette marée de commentaires mitigés. 

Cette photo a déclenché plusieurs questions, dont une qui revient souvent : est-ce que les femmes peuvent montrer leur corps (en bikini ou nu) sur Instagram? 

Je pourrais arrêter mon article ici et vous répondre avec un gros OUI, notamment parce que personne ne peut vous dire quoi faire avec votre corps. Que ce soit bien clair, je ne suis pas d’accord avec le statut de Marie-Lyne sous sa photo. 

Par contre, si cette publication apporte quelque chose de positif, c’est qu’on se pose des questions à ce sujet.

Il est vrai que nous voyons de plus en plus de photos de corps de femmes sur Instagram. La mode des «Instagrammeuses» et l’émancipation des femmes y sont pour quelque chose. Ces deux tendances misent côte à côte peuvent sonner étrange et c’est pourquoi il faut les décortiquer.

via GIPHY

Les «Instagrammeuses» en bikini sur la plage 

Je trouve merveilleux de voir des filles assumer leur nudité sur les réseaux sociaux afin de décomplexifier notre rapport au corps. Il est vrai que normalement, ce type de photo est pris dans un contexte paradisiaque qui est difficile (voir impossible) à répliquer sans un attirail derrière soi : photographe, maquilleur, etc. Mais, la démarche de ces filles ne compte pas moins. Ces photos peuvent en inspirer plus d’une.

L’affaire, c’est que nous devons être conscientes que justement, ces photos sont parfois inaccessibles et qu’il est normal de ne pas être capable de les répliquer. Exactement comme les photos dans les magazines! Instagram, c’est notre magazine 2.0. 

via GIPHY

L’émancipation des femmes sur Instagram

La plateforme de photos qu’est Instagram a permis à plusieurs filles de se libérer de leurs complexes et d’insuffler du courage à d’autres de le faire. Une belle communauté s’est bâtie autour de publications encourageant la diversité des corps. On reprend peu à peu possession de ce qui nous appartient.

Verdict

C’est assez simple : si tu ne veux pas publier de photo de toi avec une certaine nudité, que ce soit en maillot de bain ou pas, ne le fait pas parce que d’autres le font. Il faut que ça vienne de toi, parce que tu te sens à l’aise de le faire et que ça peut servir à t’épanouir. 

De mon côté, je publie maintenant mes photos « de moi, à moi ». C’est-à-dire qu’elles sont en ligne parce que je me sens bien, belle et sexy. Dans le fond, je le fais pour moi. Je n’hésite jamais à publier une photo en bikini que j’aime, même si certains penseront que c’est provocateur ou inapproprié. 

Sans Instagram et ses modèles d’acceptation de soi et de diversité, je n’aurais peut-être jamais publié de photo de moi en maillot.

Instagram est remplie de défauts. Mais, à quelque part, elle aura pu m’aider à me libérer et à m’accepter comme je suis.

Finalement, pour reprendre les propos d’une photo qui a beaucoup circulé pendant ce débat :

La nudité en émancipe certaines.
La modestie en émancipe d’autres. 
Différentes choses émancipent différentes femmes et ce n’est pas ton rôle de lui dire laquelle. 

 


 

Tu aimeras aussi:

Pourquoi les filles n’aiment
pas les filles?

Fille triste

Quel genre de femme
forte es-tu?

Fille avec long board avec casquette et lunettes soleil sur la plage

Des brassières pour tout le
monde?

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi