Petits trucs pour prendre soin de soi au quotidien en période de stress

Maude Bergeron

Le

prends soin de toi - Les folies passagères

Avec le début des cours (déjààààà?) c’est le moment de reprendre un certain rythme de travail pour plusieurs personnes, de faire des travaux et des devoirs! Et puis il y a aussi tous les autres facteurs combinés qui peuvent faire considérablement augmenter le stress.

On ne réalise pas toujours à quel point c’est primordial de se sentir bien dans l’environnement qui nous entoure. Au-delà du confort physique, le confort mental est une priorité qu’on oublie souvent. L’espace dans lequel on est influence notre mood, notre productivité, notre état d’esprit et notre niveau de stress. On a ben le droit de prendre soin de nous, selon nos envies et nos besoins!

via GIPHY

Sortir ou rester chez soi?

Il n’y a aucune bonne réponse à cette question, tout dépend de toi! Pour certaines personnes, des activités diverses comme pratiquer des sports, aller au musée, aller cueillir des pommes ou encore aller au cinéma, peut vraiment être bénéfiques. Les sorties avec tes ami-e-s sont à envisager si c’est pour toi que tu le fais, et non pas pour faire plaisir aux autres.

 

Tu as aussi entièrement le droit de rester chez toi pour te reposer, pour écouter la télé, pour cuisiner, pratiquer des activités ou même juste pour prendre un bain.

Ton confort physique est important

Tout d’abord, je souhaite prendre un instant pour te dire (t’écrire?) que tu as le droit de t’habiller comme tu veux : en pyjama-pantoufle-doudou ou pas. Les seules choses à prendre en considération, ce sont ton confort, ta volonté et tes préférences. Ce n’est pas vrai que c’est gênant de passer la journée en pyj. Tu peux bien mettre le linge qui te plaît, qu’il soit imprimé de motifs de chats ou non.

 

Au delà des vêtements que tu portes, l’endroit ou tu déposes ton corps est aussi un lieu important à ne pas négliger. Si tu le souhaites, faire des siestes ou simplement prendre un moment tranquille pour t’éffouarer sur ton divan sont des options 100% valables. Tu as le droit de ne rien faire si ça te tente, t’sais.

L’ambiance générale fait une grande différence

Pour moi, c’est une des choses qui a un impact sur mon moral et mon stress général par moments. J’ai besoin de lumières douces, de calme, de silence ou sinon de musique. Chaque personne a ses propres préférences, alors l’idéal est simplement de favoriser une ambiance agréable pour soi-même.

Une super manière de diminuer le stress, c’est en diffusant des huiles essentielles relaxantes comme la lavande, l’orange douce ou encore le cèdre.

 

On peut aussi penser aux luminaires et adapter les ampoules selon les besoins, ou même opter pour une ambiance tranquille avec des chandelles. Les plantes sont aussi un bel ajout aux pièces, pour les personnes qui les apprécient et pour qui en prendre soin est un beau moment! On s’entend que si tu stress à l’idée de les noyer, ce n’est pas la meilleure option.

 

Musique, film, télé, sieste, bricolage, lecture, écriture, dessin, tricot, chant, danse, cuisine, ou même ménage : toutes les activités qui peuvent être faites à l’intérieur peuvent permettre de décompresser ou de se vider la tête. Ça dépend seulement de tes envies!

 

L’organisation et la gestion du temps

Faire des listes et tenir un journal de tâches peut grandement aider à diminuer le stress. C’est rassurant de savoir qu’on n’oublie rien, que tout est inscrit et planifié sur papier! Un bullet journal, par exemple, est un outil fabuleux à personnaliser selon ses propres besoins. Lorsqu’on se sent bien organisé-e et en contrôle, on se sent généralement mieux!

 

Les petites pauses

Peu importe le nombre de choses, de projets et de relations qui occupent ta vie, la priorité demeurera toujours de prendre soin de ta santé. Les pauses sont nécessaires et permettent de se sentir mieux, de décompresser, mais aussi d’éviter le surmenage. Ce n’est pas parce que tu prends plusieurs pauses dans une journée ou quelques jours d’arrêt que tu es lâche. Pas du tout, vraiment pas pantoute. Non non non. Tu n’es pas lâche.

Les animaux, «why not»?

Ah et puis, il ne faudrait pas oublier nos bff les chats (et les chiens et les furets et les hamsters et les lapins et tout ce que tu veux). Parfois, le simple de fait de prendre un moment pour flatter, coller et jouer avec un animal de compagnie est super bénéfique pour le moral. La zoothérapie, ce n’est pas pour rien que ça existe!

 

Surtout, il ne faut pas que tu t’imposes quoi que ce soit qui ne te convient pas et n’oublie pas que ta valeur n’est pas définie par ton niveau de productivité.

Si tu vis des périodes de stress qui ont un impact sur ta vie, tu as aussi le droit d’en parler avec des personnes du milieu de la santé. L’anxiété ne doit pas être banalisée par les gens qui t’entourent, et ce que tu ressens mérite d’être considéré. Il existe plusieurs ressources qui peuvent t’aider à te sentir mieux!


Tu aimeras aussi:

Le stress : comment mieux
vivre avec?

 

Balle anti-stress
 

Crises d'anxiété : Lysandre Nadeau
quitte un événement en larmes

L'anxiété, CODE F.

 

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi