As-tu les doigts plus vites que la tête?

Homme avec cellulaire et main devant la bouche

Pfft, moi les médias sociaux, je trouve ça poche. Mensonge! Des fois, je réalise que je n’aurais pas dû faire un certain commentaire en ligne… Vérité! Il nous arrive tous de faire des erreurs sur le Web, mais il faut savoir où la blague s’arrête et devient de la cyberintimidation. Penses-tu que tes doigts sont parfois plus rapides que ta tête?

1. Un de tes amis t’identifie dans un commentaire, sur Facebook, pour savoir ce que tu penses d’une vidéo qu’il trouve si drôle. Personnellement, tu ne la trouves pas du tout comique. Que réponds-tu?

2. Les deux filles assises derrière toi sont en train de parler de « sexting ». Quelle est ta réaction?

3. T’arrive-t-il parfois de commenter des publications de médias sociaux que tu as pourtant lues en diagonale?

4. Connais-tu les mots de passe pour déverrouiller les écrans des téléphones de tes amis?

5. Tu remarques qu’une personne que tu ne connais pas vraiment dans tes contacts (genre l’amie d’une connaissance) réagit souvent à tes publications Facebook en mettant le bonhomme à l’expression fâchée. Que fais-tu?

6. En moyenne combien de temps accordes-tu à la relecture de tes publications ou commentaires en ligne, avant d’appuyer sur « publier »?

7. Tu souhaites mettre une photo de ton amie et toi sur Instagram, mais elle trouve qu’elle n’y est pas à son avantage. Qu’en penses-tu?

8. Est-ce qu’il t’arrive de consulter les profils de médias sociaux de personnes que tu ne connais pas?

9. Un ami te confie qu’il est tanné des remarques poches qu’un autre gars de la gang lui fait à chaque fois qu’il change sa photo de profil. Que lui dis-tu?

10. Te sens-tu moins gêné de parler avec les autres sur le Web qu’en personne?