Punaises de lit : comment savoir si t'es infesté!

Maude Bergeron

Le

Punaises de lit

Depuis quelques années, beaucoup de monde est en panique existentielle avec les maudites punaises de lit. Pis j’comprends, faut avouer que c’est pas l’affaire la plus glamour qui soit. Pas pantoute, on va se le dire.

Je connais personnellement quelques personnes qui ont eu la malchance d’en avoir, et les conséquences au niveau psychologique peuvent être très grandes dans certains cas. C’est une affaire qui génère de la honte et une gêne. Pis en plus, ça devient une source de dégoût, qui est propagée envers celle ou celui qui est victime de ces parasites.

Il faut faire bien attention à ne pas agir d’une manière désagréable envers le monde qui en ont : ce n’est pas un choix, ni un signe de malpropreté! Il faut mettre nos préjugés de côté, et se concentrer sur les choses importantes : offrir du support et de l’aide pour gérer la situation.

Ceci dit, c’est vrai que personne ne souhaite en avoir, et on peut facilement avoir peur d’en attraper soi-même.

Si jamais tes proches ou toi êtes victimes de ces bibittes, il y a plusieurs procédures à suivre pour que tout se règle avec le plus de sérénité possible!

La découverte des petites punaises le lit de la mort qui tue

Lorsqu’on fait cette joyeuse (#not) découverte, le coeur s’emballe un peu pis notre corps pique à n’en plus finir. Là, c’est le moment pour tout commencer, en évitant le plus possible d’attendre. Si tu es locataire, contacte immédiatement ta ou ton proprio!

Ensuite, c’est super important de contacter une personne qui travaille en extermination. Cette étape peut être faite par ton proprio ou par toi-même, selon vos ententes.  Il faut éviter d’utiliser une tonne de produits chimiques mélangés. Pourquoi? Parce que l’utilisation de mauvais produits qui ne sont pas adaptés convenablement peut renforcer les punaises. On veut pas ça, nonononon. 

 

Maude Bergeron - Les folies passagères

 

Avant l’arrivée de cette personne experte en la matière, c’est primordial de faire quelques étapes pour préparer les lieux.

  1. Faire un ménage des pièces pour ramasser tout ce qui traîne, pour limiter la propagation.
  2. Mettre tous les vêtements et les tissus (couvertes, draps, rideaux, tapis, etc.) dans la sécheuse à température élevée pendant au moins 30 minutes. Il faut ensuite les déposer dans de gros sacs propres, les fermer hermétiquement, puis les sortir des lieux si possible.
  3. Inspecter et vérifier tous les matelas et les meubles rembourrés. S’ils sont infestés, ils devront tous être traités ensemble dans la même pièce avec une machine à vapeur à haute température. Un ou une professionnelle en extermination saura bien vous guider pour cette étape. Si jamais ils ne sont pas infestés, il est important de bien les emballer d’une manière hermétique.
  4. Enlever le contenu des tiroirs, meubles et garde-robe pour bien faire le ménage, et passer l’aspirateur partout. Le sac doit être jeté immédiatement après, en étant déposé dans un sac en plastique fermé. L’idéal est ensuite d’aller le porter dans une poubelle extérieure.

C’est full important que toutes les choses traitées et nettoyées soient ensuite bien emballées hermétiquement dans des sacs. C’est comme ça que tu pourras vraiment limiter la propagation.

Finalement, si un traitement d’extermination est effectué, tu auras d’autres consignes à suivre en fonction de la situation et des produits utilisés.

 

Comment prévenir les infestations futures pis se rassurer un peu?

C’est primordial de ne rien laisser traîner sous son lit, et de bien laver et sécher les draps à la chaleur. Tu peux aussi facilement te procurer une housse pour matelas, qui est parfaite pour le protéger.

Je te suggère aussi de te fabriquer un petit spray avec de l’eau et de l’huile essentielle de lavande! Il suffit de remplir un vaporisateur d’eau, et d’y ajouter 5 à 8 gouttes d’huile essentielle. La lavande éloigne naturellement les insectes, pis c’est aussi pratique à transporter en voyage!

 

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

 

Surtout, n’oublie pas que tu n’es pas une personne sale et dégoûtante si jamais tu as des punaises de lit. C’est quelque chose qui peut arriver à n’importe qui, et c’est tout à fait possible de s’en débarrasser!

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi