Je suis toujours de mauvaise humeur et je ne me comprends plus, par Catherine Girard-Audet

Question de jojolovecat


Salut Catherine! Depuis quelque temps, il me semble que tout me met de mauvaise humeur. Je fais des efforts pour ne pas sauter ma coche, mais c'est très dur. Avant, ça ne me faisait pas ça. Je trouve ça assez bizarre et je ne me comprends pas! Aide-moi!

Coucou!
La bonne nouvelle, c’est que tu n’es pas la seule à te sentir comme ça et que c’est tout à fait normal à la puberté d’être assaillie par plein de sentiments contradictoires et d’être plus sensible. On a tendance à mettre beaucoup d’accent sur les changements physiques que l’on traverse à l’adolescence, mais c’est aussi super important de mentionner tous les effets que peuvent avoir ces transformations ainsi que tous les bouleversements que tu vis à l’intérieur de toi.

Tout d’abord, sache que la puberté est étroitement liée aux hormones de croissance, ou plus précisément à la progestérone et aux œstrogènes, lesquelles provoquent le développement de ton corps et ont souvent un effet assez direct sur ton humeur et ton état d’esprit. Tu deviendras par exemple plus sensible aux commentaires des autres et tu te sentiras parfois en colère sans trop comprendre ce qui t’arrive. Je t’assure que tout ça finira par se calmer! L’important, c’est évidemment d’apprendre à te familiariser avec tous les changements que tu vis, et lorsque tu sens que tu as les nerfs à vif, de trouver des façons efficaces d’évacuer ton stress.

Par exemple, certaines filles pratiquent un sport qui leur permet de se défouler, tandis que d’autres en profitent pour lire, écouter de la musique, chanter, danser ou prendre un bain. Bref, pense à quelque chose qui te fait du bien! Tu peux aussi écrire ce que tu ressens dans un journal. Personnellement, ça m’aide beaucoup à mieux comprendre ce que je traverse. Enfin, essaie de prendre de bonnes respirations et de te répéter que tout ça est passager et qu’il vaut mieux te concentrer sur le positif pour t’aider à retrouver ta bonne humeur et voir les choses du bon côté!

Catherine

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi

Commentaires