Tout pour réussir un pique-nique super facile!

Maude Bergeron

Le

pique-nique - cuisine estudiantine

Quand j’étais jeune, il fut un temps où mon rêve le plus cher était de faire un énorme pique-nique réunissant des dizaine de personnes, avec de la nourriture cute pis des p’tite assiettes. Mon rêve fut rapidement détruit en vieillissant lorsque j’ai constaté que je n’avais pas les capacités pour gérer tout ça, avec les bébittes et les complications liées au transport. Un rêve d’enfant détruit. Quelle tristesse, ô misère.

 

Aujourd’hui, je possède quelques connaissances et capacités supplémentaires (par chance) qui me permettent de créer un fabuleux pique-nique en un temps trois mouvements (peut-être plus 8-10 mouvements, mais quand même).

 

Je partage donc avec toi toutes mes astuces divines, pour t’initier à cet art pique-niqué dans la quiétude et la douceur.

 

La bouffe simple

 

Première chose : on ne se complique pas la vie et on opte pour des affaires froides qui se partagent bien et se grignotent facilement. C’est jamais l’fun d’avoir à préparer mille patentes avant de manger, pis généralement, c’est préférable d’avoir le temps de dîner avant la tombée de la nuit.

 

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

 

C’est donc toujours génial d’avoir des crudités, des craquelins, des tartinades comme de l’houmous, des fromages, des fruits et des noix.

La meilleure tartinade de tofu 100% végane

Hummus de betteraves et haricots blancs

Hummus de poivrons et tournesol

Grignotines méli-mélo santé

 

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

 

On peut même se laisser aller en confectionnant des petites brochettes avec des cubes de melon d’eau, du fromage feta, des fraises et des concombres!

 

Comme plat principal plus consistant, je te conseille d’amener des sandwichs végé ou encore des wrap. Tu n’auras donc pas besoin d’ustensiles et de plats superflus!

Sandwich au faux porc effiloché fait avec des champignons

Les meilleurs sandwichs aux oeufs véganes

Blt végétalien avec du bacon de tofu

Hamburger végé à la salade césar tout-en-un

Grande miche de pain farcie à partager

Wrap végé à l'hummus, carottes, avocats et coriandre

 

 

Et puis, si tu aimes les soupes froides comme les gaspachos, tu peux t’en mettre une batch dans des petits pots Masson et les boire directement ainsi.

Gaspacho vert au concombre, pommes, épinards et gingembre

 

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

 

Finalement, pour des sucreries, il y en existe plusieurs qui se conservent bien à la température ambiante, comme des cakes, des biscuits et des boules d’énergie!

Truffes sans cuisson de gâteau aux carottes et aux noix

Biscuits au chocolat

Biscuits au beurre d'arachides végane

Muffins aux pommes et à l'érable

 

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

 

Pas d’gaspillage, pas d’périssage

 

Pique-niquer ne devrait jamais rimer avec gaspillage. Jamais jamais jamais.

Il existe pas mal de manière de s’initier aux mouvements zéro déchets, ou du moins d’essayer de diminuer un peu son empreinte écologique! La meilleure façon pour commencer, c’est en évitant toute la vaisselle jetable. Si tu choisis des options qui se mangent sans plats et ustensiles comme les exemples plus haut, tu n’as même pas besoin d’amener quoi que ce soit!

 

Sauf que là, on s’entend sur le fait que tu as le droit d’amener des choses qui nécessitent une fourchette pis une assiette. L’important, c’est d’essayer de s’équiper en vaisselles qui va à l’extérieur lorsque c’est nécessaire. Elles sont légères et se lavent full bien!

 

C’est aussi pas mal important de savoir quels sont les aliments à éviter lors d’une sortie à l’extérieur, parce que la chaleur n’est pas la bff des plusieurs ingrédients. À la base, c’est toujours bien d’avoir des p’tits ice packs pour que tout se conserve mieux, mais il y a tout de même des affaires à proscrire pour s’assurer de ne pas côtoyer une merveilleuse intoxication alimentaire. Miam.

 

Les aliments à éviter sont donc évidemment les choses qui se détériorent très vite lorsqu’elles ne sont pas au frigo : les viandes, les poissons, les fruits de mer, les oeufs pilés qui contiennent de la mayonnaise, les produits laitiers à l’exception du fromage et les desserts froids, par exemple.

 

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

 

C’est aussi bien de favoriser les fruits frais qui n’ont pas été coupés lorsque c’est possible comme des pommes, des raisins, des bananes, des petits fruits ou des agrumes (a.k.a. amène toi pas un gros melon d’eau pas coupé, tu tripperas pas). Pour ceux qui se transportent mieux taillés, tu peux les déposer dans un gros plat qui se referme.

 

C’est important de ne pas laisser la nourriture traîner au soleil et dans le gazon. Je t’assure qu’il y aura rapidement une gang de fourmis en train de faire le party dans ton lunch sinon!

 

Le transport pas compliqué

Comme la nourriture se déplace bien dans des petits plats qui se ferment hermétiquement, il suffit de se munir d’une glacière ou plus simplement d’un grand sac. Tu peux ensuite empiler le tout, y ajouter des ice pack et le tour est joué! Si tu souhaites t’amener des breuvages froids et que tu manques d’espace, c’est possible de les congeler pendant environ 2 à 3 heures avant le départ. Ils auront le temps de décongeler tranquillement jusqu’à ton arrivée, et tu pourras ainsi les utiliser comme ice pack!

D’ailleurs, en parlant de breuvage, tu as le droit de boire de petites quantités de boissons alcoolisées pendant un pique-nique dans certains lieux. C’est toujours important que tu prennes le temps de t’informer si c’est possible à l’endroit où tu t’en vas. Si c’est le cas, y’a vraiment des belles possibilités qui s’offrent à toi, qui peuvent aussi très bien être faites entièrement sans alcool (parce que c’est pas nécessaire pour avoir du fun).

 

Maude Bergeron - Cuisine estudiantine

 

Voici une belle idée de sangria super facile à réaliser :

Ingrédients :

  • 1 bouteille de vin blanc ou rosé
  • 2 tasses de limonade
  • 1 tasse d’eau perrier
  • 4 tasses de melon d’eau, coupé en morceaux
  • 2 tasses de fraises, coupées en morceaux
  • 3 agrumes coupées en tranches, au choix
  • Un peu de sirop d’érable, de miel ou de sucre au goût

Préparation :

  1. Mélanger tous les ingrédients ensemble et servir. Pour que la sangria reste froide, c’est possible de congeler préalablement la moitié des cubes de melon d’eau pour obtenir des glaçons de melon!

Pour une version sans alcool, il suffit de ne pas ajouter le vin. Tu obtiens une limonade originale!

 


Vous aimerez aussi:


Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi