Comment être en sécurité pendant une date Tinder : nos 12 meilleurs conseils

Catherine J. Lalonde Catherine J. Lalonde

Le

Date dangereuse

Traite-moi d’intense, mais chaque fois que je vais à une Tindate je me dis que j’ai la possibilité de rencontrer: 1- l’homme de ma vie, ou 2- le prochain Magnotta.

Je sais, les chances sont... que je ne rencontrerai ni un, ni l’autre... mais j’aime mieux être préparée à toutes les éventualités! Un rendez-vous avec une personne merveilleuse, on est toutes prêtes à ça. Mais qu’en est-il des creepy de ce monde?

Loin de moi l’idée de te faire peur, de te décourager à rencontrer de nouvelles personnes ou de traiter tous les hommes de dangereux criminels. Vraiiiiment pas! Les dates, c’est super le fun (quand on surmonte le stress des premières minutes). Sauf qu’il faut garder en tête certaines mesures de sécurité et surtout ne pas les laisser tomber parce que les papillons dans notre ventre nous font dire : «il-est-tellement-parfait-que-je-le-suivrais-au-bout-du-monde-même-si-je-le-connais-depuis-deux-heures.»

Voici 12 trucs que mes amies et moi avons développés avec le temps et qui pourront vous être utiles. À noter que j’écris aujourd’hui dans la perspective d’une fille qui va à la rencontre d’un gars puisque c’est ce que je connais et que j’ai expérimenté à plusieurs reprises. Toutefois, ces règles de sécurité s’appliquent à tous, incluant aux gars qui rencontrent d’autres gars et aux filles qui rencontrent d'autres filles.

1. Vérifier ses réseaux sociaux pour être sûre qu’il est bien celui qu’il prétend être

Mon amie Gab ajoute toujours les gars sur Facebook avant de les rencontrer. Perso, je trouve ça un peu lourd parce qu’après si ça ne fonctionne pas avec le gars, il faut le supprimer et parfois ça crée un malaise... Mais l’idée c’est de t’assurer que son nom, son travail/ ses études et sa face correspondent à ce qu’il t’a dit!

2. Ne pas lui dire que tu habites seule

Que ce soit vrai ou pas, mentionne toujours que tu habites avec des colocs ou avec tes parents. Tu peux même en rajouter une couche et dire qu’ils t’attendent à la maison et ont hâte que tu leur racontes ta date (truc de pro : dis ça en levant les yeux au ciel comme si tu trouvais ça un peu niaiseux). Si tu revois le gars et qu’il découvre que tu vis vraiment seule, excuse-toi de ton mensonge blanc et il comprendra sans doute que tu faisais ça pour te sentir plus à l’aise.

3. Organiser la première rencontre dans un lieu public

LE conseil le plus important! Même s’il a l’air d’un bon gars et que vous parlez depuis des semaines, il vaut mieux que le premier contact en personne se fasse dans un endroit où il y a d’autre monde. Et ce, même si l’objectif de votre relation est qu’elle soit uniquement sexuelle. Un verre avant n’a jamais tué personne. S’il refuse... next!

4. Demeurer floue à propos de ton adresse

Nomme le quartier ou la station de métro, mais pas les coins de rues. Même si ce n’est pas une personne dangereuse, tu ne veux pas non plus te retrouver avec un gars trop in love alors que ce n’est pas réciproque... et qu’il soit toujours en train de prendre une marche devant chez toi « par hasard » avec l’espoir caché de te revoir!

5. Envoyer à tes amies ta position géographique

Moi je donne l’adresse du bar ou du resto, mais tu peux carrément envoyer ta position géographique par texto. Clique sur «Envoyer ma position actuelle» et le tour est joué.

6. Donner des informations sur le gars que tu dates

« Francis B., 28 ans, cheveux roux, yeux bleus, ingénieur chez XYZGenieInc, habite à Brossard, numéro de téléphone 555-5555. » Tous les détails sur lui peuvent être utiles!

7. Demander à tes amies de te texter 30 minutes après le début de la date

Un « accident d’auto » ou un « dégât d’eau » sont si vite arrivés... Oui, c’est un classique, mais ça peut toujours être utile pour te sortir d’un rendez-vous désagréable ou malaisant. Tu vas sûrement avoir l’air de mentir et il va s’en douter, mais on s’en fiche, tu ne le reverras plus jamais!

8. Dire à une amie : « si je ne t’ai pas textée à telle heure (ex. minuit) inquiète-toi! »

Il ne faut juste pas que tu rentres chez toi, que tu oublies et que tu t’endormes parce que ton amie va capoter et appeler la police!

9. Ne pas monter dans sa voiture

Il y en a plein de gars polis qui vont te proposer de te raccompagner en voiture jusque chez toi. Et des encore plus gentils qui vont vouloir venir te chercher avant la date. Même si c’est tentant, il vaut mieux ne pas monter dans sa voiture la première fois. Lors d’une de mes premières dates qui devait se dérouler dans un endroit un peu éloigné où il fallait se rendre en voiture, j’ai suggéré au gars que moi je conduise son auto. C’était un bon compromis car j’étais plus en contrôle de la situation.

10. Aller voir le barman ou le serveur si ça ne se passe pas bien

S’il y a quoi que ce soit qui te rend inconfortable, fais semblant que tu vas commander quelque chose au bar et va avertir quelqu’un. Ils garderont un oeil sur vous et interviendront si certains comportements deviennent déplacés.

11. Quitter si tu te sens mal à l’aise

Bien sûr, la façon la plus claire et polie c’est d’expliquer que ça ne fonctionnera pas et de dire au revoir. Mais si tu ne sais plus comment lui dire et qu’il insiste, si tu es inconfortable ou que tu te sens en danger, quitte de n’importe quelle manière. En faisant semblant d’aller à la toilette, en passant par la porte d’en arrière, en invoquant que tu dois prendre un appel personnel dehors.

12. Écouter ton instinct

Avant, pendant et après la date, ton meilleur indicateur c’est la petite voix à l’intérieur de toi. Si tu crois que « sur papier » il est charmant, mais qu’en personne il y a un petit quelque chose qui te fait dire qu’il est bizarre ou pas normal, même si tu ne saurais l’expliquer et que c’est possiblement irrationnel, écoute-toi. Ton instinct ment rarement.

Probablement que ce gars que tu vas dater sera une personne absolument charmante ou, au pire, un peu plate mais inoffensive. Mais sers-toi de mes quelques conseils parce qu’on n’est jamais trop prudentes! Comme le disait cette vieille pub quand j’étais petite : « Sois alerte, sois sûre!»


Tu aimeras aussi:

Pourquoi les filles n’aiment
pas les filles?

Fille triste

Le parfait profil Tinder
 

Le parfait profil Tinder

Comment savoir si on dépasse
es limites pendant une date?

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi