Le petit guide simple pour bien assaisonner tous les plats

Maude Bergeron

Le

Recette avec des prunes

Dans la vie, ce qui fait une gigantesque différence entre un repas correct pis un repas fantastique, c’est la manière dont il est assaisonné. Pis l’affaire, c’est que ce n’est pas si compliqué que ça d’ajouter des saveurs à ses plats!

Maude Bergeron

Ça prend une base de connaissance (que je vais t’offrir en cadeau aujourd’hui) pour comprendre ce qu’il faut ajouter pour trouver un équilibre de goûts. Après, une fois qu’on comprend le principe, un monde de possibilités gustatives et magiques s’offre à nous.

 

La première chose à savoir, pour bien débuter ce long périple alimentaire si aventureux et périlleux (j’exagère un peu, j’avoue), c’est comment établir les catégories d’ingrédients à combiner ensemble pour passer au niveau supérieur.

Par exemple, un plat salé ne doit pas contenir seulement du sel. Ben non! Pratiquement tous les plats salés nécessitent une p’tite affaire supplémentaire qui rehaussera les  saveurs.

Voici donc ce qu’on peut réunir pour atteindre cet équilibre tant convoité.

Obtenir un goût plus recherché dans les plats salés

On va se le dire, du sel, c’est important. Pas en excès évidemment, mais ça nous en prend pour survivre, en plus d’être nécessaire pour donner du goût! Par contre, il existe plusieurs façons différentes d’ajouter une saveur salée aux plats. On peut opter pour des herbes salées, des tomates séchées, des olives ou du fromage feta par exemple!

C’est aussi important, dans la plupart des desserts, d’ajouter une p’tite pincée de sel. C’est pas mal quelque chose d’indispensable, t’sais.

 

Obtenir un goût sucré

Comme mentionné, l’ajout de sucre dans les recettes salées permet vraiment d’avoir une meilleure saveur générale. Dans une sauce tomate, ça permet de couper l’excédent d’acidité qui peut être désagréable en fin de bouche!

 

L’acidité n'est pas à négliger

En parlant d’acidité, il ne faut surtout pas négliger ce type de saveurs. Que ce soit via des vinaigres ou du jus d’agrume, l’acidité a exactement le même effet que le sel : ça rehausse les autres saveurs générales.

 

De l’amertume

Ce n’est peut-être pas obligatoire dans l’ensemble des plats, mais tant pour les repas que les desserts, ça peut être un moyen d’amener une dimension originale. On peut arriver à obtenir cette saveur en ajoutant du chocolat, du cacao, du café, du thé, des endives, du chou, etc.

 

Du piquant pour un goût plus complet

Encore une fois, on oublie souvent que ce n’est pas nécessaire d’en ajouter une énorme quantité! Une mini et toute petite portion de sauce piquante, comme du sambal oelek, du tabasco ou de la sriracha, ça permet d’incorporer un goût plus complet. Si tu n’aimes pas la bouffe épicée, tu n’as pas besoin d’en mettre beaucoup!

 

Les épices: comment s'y retrouver?

C’est souvent ici que tout le monde se perd dans un endroit inconnu et stressant, à travers les 40210 petits pots. C’est vrai que ça peut vite devenir épeurant! L’odeur est primordiale et c’est ainsi aussi qu’on peut savoir si ça nous convient ou non. Il y a des épices qui sont classiques et souvent présentes dans les recettes disponibles en ligne, comme le cumin, la coriandre, le fenouil, le paprika, les herbes séchées. Tu peux aussi fabriquer toi-même tes mélanges d’épices ou les acheter déjà préparés, si tu ne te sens pas à l’aise d’utiliser tout ça. C’est une façon d’en utiliser sans se compliquer la tête!

 

Des fines herbes

Il n’y a rien de mieux que des herbes fraîches lorsqu’on veut ajouter de la fraîcheur, mais aussi quelque chose de vraiment punché. Le basilic, la coriandre, la menthe, l’origan, le romarin! Que de belles options, qui peuvent très rarement être de mauvais choix.

 

Pour éviter le gaspillage, tu peux aussi fabriquer diverses sortes de pesto, que tu peux ensuite congeler dans des bacs à glaçons. Après, il suffit d’en ajouter dans des pâtes, des soupes, et même sur des petites pizzas express!

Tu peux aussi utiliser cette technique de congélation avec de la pâte de tomates ou tout autre ingrédient du genre, pour éviter le gaspillage!

Du gras

Ben oui, on ne s’en sort pas toujours sans la présence d’un peu de gras! Par contre, il en existe des sources qui sont full bonnes pour la santé, comme l’huile d’olive extra-vierge. C’est d’ailleurs nécessaire d’en manger!

 

Une saveur umami

Cette saveur, plus récemment arrivée, décrit un goût bien précis de base. Le fromage parmesan, la levure alimentaire, les tomates séchées, les champignons, les oignons caramélisés, les fruits de mer et d’autres aliments contiennent cette saveur puissante.

 

Concrètement, ce que ça signifie, c’est qu’un minimum de choses doivent s’additionner en fonction de la recette pour pouvoir amplifier tous les autres goûts. Dans une soupe, par exemple, l’ajout d’un peu de vinaigre et de gras vient tout changer! Je réalise toujours mes soupes avec de l’eau, dans laquelle j’ajoute du mélange d’herbes salées (qui se vend en pot à l’épicerie). À la fin de la cuisson, j’ajoute du sirop d’érable, du vinaigre de cidre, de l’huile d’olive, du sambal oelek, des épices et un filet d’huile d’olive. Même pas besoin d’acheter ou de fabriquer du bouillon!

 

La base à avoir dans ton garde-manger

  • Du sel et du poivre
  • Du vinaigre balsamique et/ou de cidre
  • Du sucre, du miel et/ou sirop d’érable
  • De la sauce piquante
  • De la moutarde de Dijon
  • Des herbes salées
  • De l’huile d’olive extra-vierge
  • Une huile à cuisson neutre
  • De la levure alimentaire (surtout si tu es végé, c’est fabuleux)
  • Quelques épices de base selon tes goûts (cumin moulu, paprika fumé, poudre de chili, origan séché, thym séché, cannelle, muscade, etc.)

Pour la cuisine d’inspiration asiatique

  • De l’huile de sésame
  • De la sauce soya/tamari

Maintenant avec ces quelques ingrédients, tu pourras ensuite suivre plein de recettes de base présentes dans les livres et sur le Web!


Tu aimeras aussi:

Les meilleures recettes pour
assouvir ton envie de fraises

Es-tu prête à être zéro
déchet?

10 produits de beauté zéro
déchet à découvrir

produits zéro déchet

 

Plus d'info sur

Tu pourrais aimer aussi