10 trucs pour rendre ton appart zéro déchet
10 façons de rendre ton appart zéro déchet
On t'explique comment réduire ta consommation de déchet au maximum!
- 02:01
Tu as envie de diminuer la quantité de déchets que tu produis et de réduire ton empreinte écologique? Voici 10 idées pour tendre vers le zéro déchet chez toi!
1. Zieute tes alentours
Avant d'acheter quoi que ce soit, commence par regarder ce que tu as chez toi et ce qui pourrait te servir. Par exemple, une débarbouillette peut aussi bien faire l'affaire que des tampons démaquillants jetables. Des chandails troués ou de vieux draps peuvent servir à créer des sacs à vrac pour tes commissions, ou peuvent être utilisés comme guenilles pour nettoyer ton appart. Plutôt que de recourir à la pellicule plastique ou au papier d'aluminium pour conserver tes restes de bouffe, recouvre ton bol ou ton assiette d'une autre assiette. Ou essaye de faire de la pellicule avec de la cire d'abeille!
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
2. Tourne-toi vers le seconde main
Vise d'abord les achats de seconde main, dans les friperies, par exemple, pour certains contenants et pots Mason, de même que les vêtements. Ça permet de donner une seconde vie à ces objets, en plus de sauver de l'argent. Ils viennent aussi sans emballage, ce qui n'est pas à négliger! Si tu souhaites renouveler ta garde-robe, participe à des soirées «Troc tes frocs» où tu peux changer de vêtements avec d'autres personnes.
3. Achète local
Si tu ne trouves pas dans les friperies, regarde pour acheter local. Il y a beaucoup de compagnies qui offrent des produits faits au Québec, comme, par exemple, des tampons démaquillants réutilisables, des sacs à vrac, des protège-dessous lavables ou des mouchoirs réutilisables.
4. Achète en vrac
Préfère les aliments en vrac plutôt que suremballés (on pense aux légumes qui se retrouvent souvent dans des barquettes de polystyrène, entourées de pellicule plastique.) Plusieurs produits comme le shampoing, le savon, la crème pour le corps ou même le détergent à lessive se vendent en vrac. N'oublie pas d'amener tes pots ainsi que tes sacs en tissus lorsque tu fais tes commissions.
Igor Podgorny / Shutterstock
Tu aimerais aussi :
- Tes choix de plantes pour mettre de la vie dans ton appart!?
- 10 produits de beauté zéro déchet à découvrir
- Confessions d'une tueuse de plantes
5. Fabrique tes trucs
Il y a certains de produits que tu peux fabriquer toi-même, comme le maquillage, le déodorant ou les produits nettoyants. Il existe un paquet de recettes et tutoriels en ligne pour t'inspirer.
6. Ne pars pas en peur!
Ne te débarrasse pas trop vite de ce que tu as déjà. Dans le sens où, ne jette pas ta brosse à cheveux en plastique pour t'en procurer une en bambou. C'est une fois que tes objets arriveront à la fin de leur vie que tu pourras te demander de quelle manière les remplacer.
7. Réutilise au max
Au lieu d'acheter de nouveaux sacs poubelles, commence par passer les vieux sacs de plastique que tu as chez toi. Tu peux ensuite aller dans les friperies et demander leurs sacs plastiques. Ils reçoivent souvent des vêtements dans ce genre de sac, et on peut ainsi leur donner une dernière vie. Autre idée: utilise des sacs de lait (ceux qui contiennent les pintes) pour la congélation de tes solides.
Les sacs biodégradables, c'est une fausse bonne idée. On a l'impression d'aider la planète parce que le plastique se décompose, mais en réalité, il ne fait que disperser des particules de plastiques dans la nature en se décomposant. À éviter, donc!
8. Déleste l'usage unique
Ton grille-pain ne fonctionne plus aussi bien qu'avant? Avant d'aller le porter à l'écocentre le plus près de chez toi, essaie d'abord de le faire réparer. Évite aussi de consommer des objets à usage unique, comme les pailles, par exemple.
Pendant tes menstruations, opte pour la coupe menstruelle et les protège-dessous lavables, plutôt que les serviettes et les tampons jetables.
9. Composte
Si ce n'est pas déjà fait, mets-toi au compost. Tu réduiras grandement la quantité de déchets qui se retrouvent dans ton sac poubelle grâce à ton bac brun.
10. Dis non!
Mets une affichette à l'intention de ton facteur sur ta poste postale pour éviter de te retrouver avec des prospectus qui vont se retrouver directs au recyclage. Le but du zéro déchet c'est d'abaisser la consommation, ce qui vaut aussi pour le recyclage.
Si le zéro déchet t'intéresse, dis-toi que l'important ce n'est pas de ne plus produire de déchets du jour au lendemain (allô la pression!), mais de tendre vers le zéro déchet. Vois quels petits gestes et astuces te conviennent le mieux et respectent tes limites personnelles!
Merci à Mélissa de La Fontaine, conférencière & consultante zéro déchet pour Le Mini-Vert, de sa collaboration à cet article.
Tu aimeras aussi:
Des idées pour changer son ![]() |
Es-tu prête à être zéro déchet?
|
10 produits de beauté zéro ![]() |