5 choses à savoir avant d’acheter ton premier char

Le

jeunes dans leur première voiture

L’achat d’une première voiture, ce jour où on te remet des clés qui t’appartiennent pour vrai : voilà un souvenir que ton cerveau enregistre comme un moment de pur bonheur et de fierté! Cependant, acheter un véhicule n’est pas une affaire qui roule toujours parfaitement… Si tu veux éviter de te retrouver avec une fuite dans ton portefeuille, voici 5 trucs auxquels penser avant d’acheter ton premier char!

1. Trouve ta « personnalité » de voiture

Bon, il n’est pas nécessaire de passer un test de personnalité en 150 questions pour savoir quel type de véhicule est réellement adapté à ta petite personne, mais sache que tout n’est pas dans le look d’un char non plus… En effet, même si tu peux apprécier certains « artifices » amusants comme un toit ouvrant ou des sièges chauffants, il faut voir plus loin que ça, lors de l’achat d’une voiture. Par exemple, si tu es du genre à avoir la bougeotte, évalue le kilométrage que tu prévois faire par année. Ainsi, tu seras en mesure de mieux sélectionner une auto usagée en fonction de son kilométrage déjà existant, mais aussi d’y aller avec un modèle qui consomme moins d’essence (et qui pollue moins, ça on aime!).

Shutterstock - SunKids

2. Mets ta voiture au test…

As-tu déjà acheté un maillot de bain ou une nouvelle paire de chaussures sans d’abord les essayer? Eh bien, c’est la même chose avec une voiture! Vois la route comme ta cabine d’essayage et insiste pour mettre le véhicule au test. Tout concessionnaire d’autos ou bon vendeur qui se respecte te laissera faire un essai routier et pas seulement dans le stationnement de l’établissement. Cet essai, c’est ta façon de voir si quelque chose cloche avec le véhicule qui pourrait engendrer des dépenses supplémentaires à court, moyen ou long terme. Tu peux également faire appel à un mécanicien si tu achètes la voiture directement de son ancien propriétaire. C’est aussi une façon de voir si tu peux prendre tes aises et te sentir comme chez toi dans l’habitacle en question!

Shutterstock - Syda Productions

3. Rends hommage aux quatre saisons québécoises, c’est-à-dire prévois le coup avec tes pneus.

Ça ne devrait plus être une surprise pour personne : l’hiver québécois est rude et particulièrement capricieux. Il aime rendre la vie compliquée aux automobilistes, mais il est possible d’essayer de le dompter! Dépendamment de la période de l’année à laquelle tu magasines ta voiture, des pneus d’hiver peuvent être inclus dans le prix de vente. Si tu achètes ton auto d’un particulier – l’ancien conducteur – ça aussi ça peut être négocié. Par contre, garde toujours en tête de mettre un montant d’argent de côté pour l’achat éventuel de pneus d’été ou d’hiver, peu importe la situation.

Shutterstock - Andrey Yurlov

4. Assure-toi d’être assuré!

Tu connais l’expression : « Vaut mieux prévenir que guérir »? C’est la même chose quand on parle de la santé d’une voiture en cas d’accrochage, d’accident, de vol, de vandalisme ou de bris mécanique! De toute façon, tu n’as pas le choix : selon la loi, tu dois être assuré lorsque tu conduis un véhicule. Voilà donc une autre dépense que tu dois prendre en considération, en plus de ton permis de conduire et de tes immatriculations. C’est assez simple à retenir au moins, car ces dépenses se renouvellent chaque année. Ainsi, inclus-les dès le départ dans ton budget d’achat d’une auto. Voici un outil qui s’offre à toi pour te guider dans cette étape. 

Shutterstock - Nejron Photo

5. Démarque-toi et personnalise ta plaque!

Tu es certainement au courant qu’on a désormais le droit de personnaliser la plaque d’immatriculation d’un véhicule, au Québec, et ce depuis le 27 juillet 2018. Si tu as envie de sortir du lot parce que tu trouves que c’est donc ben ennuyant de ne voir que des séries de chiffres et de lettres qui ne veulent rien dire sur les chars qui t’entourent quand tu es pris dans le trafic, sache que les coûts d’une plaque d’immatriculation personnalisée sont de 250$ (taxes incluses). À toi de voir si c’est à prévoir dans ton budget alloué à l’achat de ta première voiture!

 

Shutterstock - LightField Studios

Tu pourrais aimer aussi