Les meilleures salades printanières super colorées!
Pour moi, le printemps rime définitivement avec salade colorée (aussi avec slush brune de trottoir fissuré, mais ça, c’est une autre histoire). J’aime tellement cuisiner des recettes originales et créatives avec des fruits et légumes locaux! C’est ben agréable à faire, et ça peut rester facile à réaliser. Ne te décourage pas!
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Sauf que j'avoue que des fois, c’est quand même compliqué d’arriver à faire des combinaisons d’ingrédients différentes, tout en assaisonnant de la bonne manière. Y’a rien de plus plate qu’une salade qui goûte l’air, t’sais. J'aime ça l'air, mais juste pour respirer et survivre. Pas pour m'alimenter.
Il existe donc une petite base à suivre, pour s’assurer de toujours créer les meilleures salades de la Terre entière!
1. Un féculent ou une verdure de base
Il faut toujours choisir quelque chose qui sera présent en plus grande quantité pour former la base : des pâtes alimentaires, du riz, du couscous, du quinoa, de la salade verte, de la laitue, de la roquette, des épinards, etc.
2. Les légumes, tout pleins de légumes
Ce n’est peut-être pas nécessaire de mettre douze mille légumes dans ta salade, mais c’est toujours bien d’opter pour 2-3 options. Il n’y en a jamais trop, ça c’est assuré! C’est aussi full intéressant de varier la manière de les faire : crus, rôtis, sautés, grillés, etc.
3. Un ou deux fruits pour un p’tit côté sucré
On néglige pas mal souvent le sucré dans un salade, mais c’est méga important. L’ajout d’un fruit frais ou séché fait une grosse différence dans l’équilibre des saveurs. Il suffit d’incorporer des pommes, des fraises, des bleuets, du melon d’eau, des canneberges séchées, des raisins secs, etc.
4. Les protéines
Qu’elles soient végétariennes, véganes ou non, les sources de protéines sont variables! Tu peux ajouter du fromage, des légumineuses, du tofu, du tempeh, des oeufs, du poulet, du poisson, etc.
5. Des noix ou des aliments croustillants pour de la texture
Pour vrai là, un petit crunch à travers une salade, c’est une méchante belle surprise que évite qu’elle soit plate, fade et molle. Il existe pleins d’options faciles : noix de grenoble, pacanes, cajou, graines de tournesol, graines de citrouille, céréales soufflées, craquelins émiettés, croûtons, etc.
6. Une bonne vinaigrette équilibrée
J’avoue que c’est souvent à cette étape que tout crash soudainement. Ce n’est pas évident de faire une sauce savoureuse! Il faut suivre des proportions de base, et s’assurer d’avoir des saveurs variées : acide, sucré, salé, piquant et amer. On peut y mettre full d’affaires : huiles, vinaigres, jus d’agrumes, fines herbes, épices, sauces piquantes, sucres, miel, sirop d’érable, moutardes, tomates séchées, etc.
Pour te guider un peu, tu trouveras ici 4 recettes de vinaigrettes!
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Maintenant que tu comprends un peu mieux comment réaliser de belles combinaisons de saveurs, voici des petites idées pleines de couleurs!
Salade d’avocat, betterave, fenouil, chèvre et noix de grenoble
Salade de concombre et feta de tofu
Salade d’oeufs, haricots et saumon fumé
Des salades de pâtes
Salade de pâtes style salade grecque au pesto, olives et tomates
Salade de couscous Israélien, betteraves, pois et feta
Orzo aux betteraves, chips de kale, romarin et feta
Maude Bergeron - Cuisine estudiantine
Des salades avec des fruits
Salade d’épinards, raisons, fèves germées, tofu et basilic
Salade de roquette, asperge, melon d’eau et feta
Salade repas aux endives, pommes, bacon végétarien et sauce au fromage bleu
Emilie Gaillet - Emilie Murmure
Pis des salades avec des légumes rôtis
Salade de kale, mâche, légumes rôtis, ricotta et noix
Salade de carottes rôties, edamames, oeuf et noix
Salade de pain aux tomates confites