Une relation ouverte, ça peut fonctionner: j'en suis la preuve vivante

Comment savoir si vous êtes rendu un couple

Tu t'es déjà demandé si vous étiez rendus un couple? Pas toujours facile de savoir! Noémie te donnes des pistes pour découvrir où vous en êtes et comment décider ce que tu veux.

  • 02:32

    Fréquentations, «one-night», couple : chaque relation amoureuse est unique! Ainsi, il en revient à chaque personne d’avoir sa propre vision de l’amour… Néanmoins, la relation ouverte – où les deux membres d’un couple peuvent aller voir ailleurs – est souvent pointée du doigt. Beaucoup de personnes croient qu’il est impossible qu’une telle relation fonctionne. Pourtant, pour Catherine, il n’y a pas d’autre option! Cette histoire, c’est la sienne.

    Mon chum et moi, on se fait toujours dire qu’on a l’air d’être de jeunes amoureux, dans le sens que ça ne doit pas faire longtemps que notre amour est né. Au contraire, ça fait six ans qu’on est ensemble! Ça nous fait rire quand on se fait demander quel est le secret de notre réussite amoureuse. Pourtant, quand on partage notre recette miracle, un silence embarrassé s’installe immédiatement… souvent suivi d’une foule de questions indiscrètes! C’est correct : notre relation ouverte, on l’assume pleinement et ça ne nous gêne pas d’en parler.

    Ne pas être jaloux ou jalouse 

    Unsplash - Nathan Walker

    Personnellement, je n’ai jamais cru au typique conte de fée. Quand j’ai rencontré Mathias, j’ai cependant été surprise, car j’ai véritablement eu l’impression d’avoir un coup de foudre. On est tellement fait pour être ensemble! Cette passion qu’on partage m’a fait terriblement peur, au début. Je n’avais jamais vraiment été en couple avant. J’étais plus du type à enchaîner les fréquentations de quelques mois. Mathias, lui, sortait d’une relation de trois ans. Il m’a dit d’emblée que la jalousie, ça lui puait au nez! Il est INCAPABLE de tolérer ça. Et je l’ai approuvé. Moi aussi ça m’énerve les personnes jalouses. C’est d’ailleurs une des raisons pourquoi je ne m’étais jamais totalement laissée aller à vivre une relation sérieuse.

    Bref, quand ça faisait environ cinq mois qu’on était ensemble, Mathias m’a dit, un soir, qu’il sortait prendre un verre avec ses chums de gars. À la blague, j’ai joué à la fille possessive et je lui ai balancé un truc du genre : « Ouin, que je ne te vois pas cruiser les filles au bar! ». Il m’a fait un sourire, a pris ma main et m’a regardé droit dans les yeux. Puis, il a dit : « Tu sais, ça peut faire du bien, des fois, de se sentir désiré par d’autres personnes. Si toi, tu es à l’aise là-dedans, je le suis aussi ». Étonnamment, je n’ai pas trouvé ses propos choquants et j’ai deviné qu’il l’a vu dans mon expression, que je ne le jugeais pas et que je n’étais pas fâchée. Rien n’est arrivé ce soir-là, mais il avait fait germer une idée dans ma tête…

    L’épisode Jonathan: le début d'une aventure excitante

    Quelques mois plus tard, un inconnu s’est mis à me parler dans le métro. Je le trouvais super cute, mais je ne savais pas trop comment réagir. Tsé, mon cœur bat seulement pour Mathias! J’ai quand même accepté de lui donner mon numéro de téléphone, tout en lui spécifiant que j’avais quelqu’un dans ma vie. Ce soir-là, en soupant avec mon chum, je lui ai tout avoué. Sa première question était un peu bouleversante : il voulait savoir si ça m’avait fait du bien et si j’avais envie de revoir ce gars-là. Je lui ai dit : « peut-être »… Et là, il m’a répondu que ça ne le dérangeait pas, en autant qu’il puisse faire la même chose de son côté et que le tout se faisait dans le respect. OK, je venais vraiment de m’embarquer dans quelque chose et je trouvais ça excitant!

    La liste des règlements

    Là, on a eu une sérieuse discussion parce que, visiblement, ça nous tentait chacun d’aller voir un peu ailleurs, mais sans pour autant nous laisser. Mathias m’a avoué qu’il avait déjà été dans une relation ouverte et que l’idéal pour que ça fonctionne, c’est d’établir des petits règlements. Par exemple :

    • Ne pas parler de nos conquêtes ensemble, genre dévoiler leur nom, ce qu’ils font dans la vie, etc.
    • TOUJOURS se protéger en utilisant un condom, si ça va plus loin qu’un simple flirt.
    • Ne pas fouiller dans le cellulaire de l’autre, plutôt lui poser directement la question si quelque chose nous titille.

    Il est important de se rappeler aussi que le but d’une relation ouverte n’est pas de mener une double vie. Séduire et se faire séduire, c’est le fun, mais je n’ai pas l’intention de développer des sentiments amoureux pour une autre personne que mon chum.

    Notre belle histoire d’amour moderne

    Ça fait environ cinq ans que j’ai fait le « saut », que je vis une relation ouverte… et ça fait du bien! Mon travail me mène parfois à faire quelques petits voyages et je fais souvent de belles rencontres. JAMAIS je n’en parle à mon chum, à mon retour, même si je sais qu’il s’en doute et qu’il a probablement été voir ailleurs pendant mon absence, aussi. Contrairement à plusieurs couples de notre entourage, on ne se dispute  que très rarement. On se respecte énormément et quand on est ensemble, on n’a d’yeux que l’un pour l’autre. On dirait que toutes mes angoisses ou mes frustrations, je les libère avec mes « amants » passagers. Quand je retrouve Mathias, on est heureux, c’est tout. Puis, d’une certaine façon, ça m’a aidé à avoir plus confiance en moi de pouvoir me laisser séduire par d’autres gars!

    Ça, c’est mon amour. Le tien, vis-le comme tu veux! Mais sache que oui, ça peut fonctionner une relation ouverte, en établissant quelques règles de base et en gardant l’esprit ouvert, ça va de soi. Et non, je n’ajoute pas un nouveau concubin à ma liste de conquêtes chaque semaine! Il m’arrive d’avoir des périodes de plusieurs mois sans partager mon intimité avec personne d’autre que Mathias. Quand ça me tente, ça me tente et quand ça ne me tente pas, ben ça ne me tente pas! Aussi simple que ça.

    Je ne dis pas qu’on aura une relation ouverte toute notre vie. Peut-être que ça changera, un jour, si on décide d’avoir des enfants… Mais pour l’instant, on vit le moment présent, on s’amuse ensemble et chacun de notre côté, puis on s’aime.

    Vraiment.

    Ça fait que pas de jugement, OK?


    Tu aimeras aussi:

    Qu'est-ce que ça veut dire quand il/elle t'envoie un coeur?

    Symboles émojis sur un téléphone

    9 signes que vous êtes accro aux emojis

    Tête en forme d'emoji

    Quoi faire pour que mon kick me remarque

    Billard

    Tu pourrais aimer aussi