Quel type de yoga est fait pour toi ?

Alors ça y est, tu as décidé de t’inscrire à des cours de yoga. Que ce soit pour t'aider à te détendre, améliorer ta forme physique ou ton niveau de souplesse, ce ne sont pas les options qui manquent.
Bikram, power yoga, hatha yoga... comment choisir le type de yoga qui répond à tes besoins ? Ce petit guide devrait t’aider à voir plus clair parmi les différentes options!
Avant de t’inscrire à un cours de yoga
Identifie tes objectifs
Pour choisir le cours le plus adapté à tes besoins, c’est important de savoir pourquoi tu veux faire du yoga. Est-ce pour apprendre à te relaxer et à gérer ton stress, pour t’aider à te concentrer ou parce que tu veux te mettre en forme et développer ton endurance physique, ta souplesse et ta flexibilité?
Prends en considération ton niveau de forme physique
C’est le temps d’être honnête avec toi-même! Quel est ton niveau de forme physique? As-tu déjà suivi des cours de yoga ou tu commences la pratique ? Certains types de yoga demandent d’être en bonne condition physique ou d'exécuter des positions complexes alors que d'autres s’adaptent à tous les niveaux de forme.
Inscris-toi à un cours d'essai
Il n'y a rien comme la pratique pour vraiment savoir si un cours de yoga te convient ou non. Ça te permettra aussi de voir si tu aimes le professeur, sa méthode d'enseignement et le studio de yoga. D’ailleurs, de nombreux studios offrent des séances d’essai pour justement t’aider dans ton choix.
Compte Instagram @lululemonmtl
Quelques types de yoga
Le Hatha Yoga
Le Hatha yoga est le yoga le plus traditionnel et le plus répandu. C’est la base du yoga et beaucoup d'autres types de yoga en découlent. Sa pratique est constituée d'un ensemble d’exercices de respiration et de postures et les séances se terminent sur une période de relaxation. Le Hatha Yoga permet de travailler le corps et l’esprit, d’améliorer la souplesse et la musculation et de mieux gérer le stress. Il est accessible à tous car les exercices sont adaptés en fonction de l’expérience et du niveau de chaque personne.
Ashtanga Yoga (Power Yoga)
Aussi appelé power yoga, il s'agit d'un type de yoga très dynamique qui demande une bonne dose d’efforts physiques. Un enchaînement rapide de positions, coordonné avec la respiration, est réalisé durant les séances. Cela permet de renforcer les muscles, d'améliorer la souplesse, la concentration et de développer son endurance physique. Par contre, pratiquer l'Ashtanga Yoga demande une bonne condition physique. Ce type de yoga est généralement très apprécié par les plus sportifs.
Le yoga chaud : bikram yoga et moshka yoga
Le bikram yoga et le moshka yoga sont deux types de yoga qui se pratiquent dans des pièces chauffées. La chaleur permet plus de souplesse et facilite les étirements musculaires, favorise l'élimination des toxines et la perte de poids. C’est un yoga exigeant, qui augmente l’endurance physique, mais la chaleur et les efforts combinés ne conviennent pas à tous. Il faut être en bonne forme physique pour le pratiquer et le yoga chaud est déconseillé aux gens avec des problèmes cardiaques et aux femmes enceintes.
Iyengar Yoga
La pratique de ce type de yoga met l’accent sur l’alignement du corps, la flexibilité et la force. Il permet de développer la flexibilité et la puissance, de contrôler le stress et l’anxiété. On peut utiliser des accessoires, tels que des sangles, des blocs ou des couvertures, pour faciliter l’alignement du corps et la posture.
Sivananda Yoga
Ce type de yoga est plus traditionnel, avec un côté physique et spirituel. Il englobe différentes positions, des exercices de respiration et de relaxation mais mise aussi sur une alimentation saine, la pensée positive et la méditation. Sa pratique comporte différentes intensités et s'adapte selon le niveau de la personne.
Yoga Nidra
Le yoga Nidra est un yoga méditatif qui permet un lâcher-prise total. Dans un état de demi-sommeil, les participants exécutent une série d’exercices de respiration et de visualisation. Le yoga Nidra permet de bien connaître son corps, favorise la détente et améliore le sommeil ainsi que la gestion du stress.
Autres types de yoga
Compte Instagram @melly_strength
Yoga réparateur : C'est un type de yoga qui convient aux personnes qui ressentent de la douleur ou qui sont en convalescence. Une séance comporte peu de mouvements et est davantage axée sur la relaxation. On utilise souvent des accessoires pour le confort et aider à exécuter les positions. Le yoga réparateur permet de détendre le corps et de soulager les muscles.
Yoga Yin : Cette pratique est souvent combinée à d'autres types de yoga ou d'entraînements. On se concentre davantage sur les articulations, les cartilages et les os. Le rythme d'une séance est plus lent et c'est un yoga idéal si tu souffres de douleurs aux genoux et aux épaules ou de tensions liées à l'effort physique.
Yoga prénatal : Comme son nom l’indique, c’est un type de yoga qui convient aux femmes enceintes. Les postures et les mouvements sont sans risque pour le fœtus et peuvent aider à préparer à l’accouchement.
Sources : Lolë, Yoga Montreal
Tu aimeras aussi:
Quel sport est parfait ![]() |
5 choses à essayer pour
|
Se mettre en forme quand ![]() |