Emballe-moi!

Le

Article emballe-moi

Présenter tes cadeaux confectionnés avec amour, sans céder aux emballages commerciaux, c'est possible et résolument écolo!

Il n'y a pas que le papier d'emballage typique, avec ses flocons de neige et ses pères Noël, qui est accepté durant le temps des fêtes! Tu peux, par exemple, envelopper ton cadeau de papier kraft (tu connais ce papier brun hyper résistant?) que tu enjoliveras de ficelles colorées ou de vieux lacets de chaussures! Si le coeur t'en dit, tu peux aussi dessiner sur le papier, y écrire quelques mots ou y coller des motifs. D'ailleurs, une fois découpées, les pages d'une vieille BD de même que la couverture de certaines boîtes de céréales peuvent aussi donner un style unique à ton cadeau. Bref, laisse aller ton imagination avec tout ce qui te tombe sous la main!

Emballage cadeau avec papier brun

Tu possèdes une vieille boîte qui serait parfaite pour contenir un cadeau, seulement elle est ronde et l'emballer de papier n'est pas une mince affaire? Découpe plusieurs petits morceaux de tissus et colle-les sur la boîte à la manière d'une mosaïque (tu peux aussi reproduire cette idée sur un sac cadeau). Coiffe la boîte d'un énorme chou confectionné à même tes retailles de tissus. Pour se faire, coupe plusieurs bandes de tissus de différentes grandeurs et forme avec chacune une forme de 8. Joins tous les 8 afin de créer une sorte de fleur démesurée! Tu peux aussi agrémenter ta boîte d'un petit objet décoratif comme un bâton de cannelle, une canne de bonbon ou une branche de sapin.

Si tu as un cadeau de petite taille à emballer, utilise un rouleau de papier de toilette ou d'essuie-tout vide! Écrase le rouleau en deux comme pour en faire une galette, puis plie chaque extrémité vers l'intérieur de façon à créer une forme de demi-lune. Peinture de jolis motifs sur la surface du rouleau, puis glisse le cadeau à l'intérieur. Il ne te reste plus qu'à fermer les extrémités du rouleau avec un ruban!

DIY Emballage rouleau papier de toiletteDIY Emballage rouleau papier toilette

Comme autre variante, tu peux aussi emballer, à la manière d'un gigantesque rouleau de bonbons, un rouleau de papier non écrasé. Laisse dépasser le papier aux extrémités du rouleau, puis attache-le avec des rubans ou avec des attaches à pain. Pour ajouter une touche de fantaisie, peins les attaches à pain en blanc et dessines-y le visage d'un bonhomme de neige! Tu peux aussi accrocher une étiquette personnalisée en forme de bonhomme de neige à ton cadeau. Pour la réaliser, dessine avec de la colle blanche liquide trois ronds de différentes grosseurs sur du papier parchemin, afin de reproduire la silhouette d'un bonhomme de neige. Remplis les ronds avec de la colle et laisse sécher ton oeuvre au moins 24 heures avant de décoller ton bonhomme du papier. Tu peux ensuite inscrire ce que tu désires dessus!

Emballage style bonbon

Tu pourrais aimer aussi