8 trucs pour éviter d'avoir la peau luisante au cours de la journée
Le

La brillance s'invite chaque jour sur votre visage et vous ne savez pas comment faire pour vous en débarrasser? Voici 8 trucs à mettre en application pour empêcher votre peau luisante de vous voler la vedette!
1) Éviter le fond de teint à base d'huile
Les produits qui sont huileux ou trop riches, de même que les fonds de teint trop épais peuvent empêcher la peau de respirer. On opte plutôt pour un fond de teint de type mousse sans huile qui n'obstrue pas les pores de la peau, et que l'on applique à l'aide d'une éponge.
Tatiana Frank / Shutterstock
2) Privilégier la poudre ou la base de maquillage à base d'eau
On choisit des formules légères et sans huile qui n'obstruent pas les pores. On privilégie une poudre minérale ou une poudre libre aux propriétés matifiantes ou encore une base de maquillage à base d'eau au fini mat et soyeux pour préparer notre visage au maquillage.
3) Choisir une crème hydratante qui convient à notre type de peau
Une peau déshydratée entraîne une sécrétion accrue de sébum, c'est pourquoi il faut bien choisir notre crème hydratante. Pour éviter la brillance, on opte pour une crème légère, riche en eau, mais pauvre en lipides, qui hydrate et matifie.
Pressmaster / Shutterstock
4) Utiliser une solution micellaire au moment de se démaquiller
L'eau micellaire est idéale pour emprisonner les impuretés et nettoyer efficacement notre visage. Elle élimine le sébum et le maquillage en n'asséchant pas la peau, tout en donnant un coup de fraîcheur à notre épiderme.
5) Utiliser un nettoyant formulé pour notre type de peau
Pour réduire l'excès de sébum, on prend soin de bien laver notre visage. On choisit un nettoyant capable de débarrasser notre visage de sa saleté sans l'agresser.
Blend Images / Shutterstock
6) Vaporiser de l'eau minérale sur notre visage
Pour prévenir la luisance ou pour s'en défaire, on ne néglige pas la brumisation. L'eau minérale permet de tonifier et de resserrer les pores de la peau. Elle apaise aussi les peaux les plus sensibles.
7) Éviter l'exposition au soleil
Si le soleil donne l'impression d'assécher la peau, il provoque plutôt son épaississement, ce qui occasionne une augmentation de la production de sébum. On l'évite le plus possible et on applique une crème solaire avec FPS élevé pour s'en protéger.
8) Utiliser des papiers absorbants
Pour absorber le sébum sans l'étaler, on s'aide de papiers matifiants. On porte une attention particulière à la fameuse zone T (front, nez, menton) qui pose souvent des problèmes de brillance.