10 trucs qui te motiveront à étudier pour tes examens

Avec la période des examens qui arrive, garde ta motivation au top grâce aux 10 trucs suivants.
1. Trouve l'endroit parfait
Si tu as plusieurs séances d'étude en vue, trouve-toi un environnement de travail qui favorise ta concentration. Idéalement, l'endroit est libre de toutes distractions, mais à toi de voir selon tes goûts. Certains préfèrent étudier en silence dans leur chambre ou à la bibliothèque, alors que d'autres ont un penchant pour les endroits qui grouillent de vie, comme les parcs ou les cafés.
2. Fais l'acquisition de nouveau matériel
Tes surligneurs et tes crayons sont sur le bord du décès ? Achète-toi en des neufs qui vont faire le travail. Et si tu es persuadé que des post-its à motifs ou qu'un nouveau cahier de notes peut regaillardir ta motivation, gâte-toi !
3. Prends des pauses
Opte pour la méthode Pomodoro: tu travailles pendant 25 minutes sans aucune interruption, puis tu prends une pause de 5 minutes. Après quatre blocs consécutifs, tu étires ta pause à 15 ou 20 minutes. Il existe des applications parfaites pour planifier ton temps d'arrêt, comme Marinara Timer et TomatoTimer sur le web, ou l'appli Pomodoro Timer Lite et Focus Keeper pour cellulaire.
4. Fixe-toi des buts
Au début de chaque session d'étude, fixe-toi un but à atteindre d'ici la fin de ta séance, que ce soit de comprendre tel truc ou de maîtriser telle autre affaire. Le fait d'y arriver va vivifier ta confiance en toi et ta motivation.
5. Récompense-toi!
Une fois ton but atteint, couronne tes efforts d'une petite récompense, que ce soit d'écouter une chanson, de regarder une vidéo ou de texter un ami. Tu auras ainsi plus facilement la tête à t'y remettre, si tu dois replonger dans l'étude après.
6. Fais une planif
Prévois dans ton horaire des moments réservés exclusivement à tes études et d'autres pour voir tes amis. C'est toi qui sais si ta concentration est plus aiguisée en matinée, en journée ou en soirée. L'important c'est de t'y mettre, peu importe le moment de la journée.
7. Étudie en groupe
Tu t'ennuies ferme à relire tes notes? Propose à des amis de réviser avec eux. Chacun peut étudier une partie des notes de cours de façon plus approfondie pour ensuite en présenter un résumé au groupe. Ça permet à tous de poser des questions et de revoir la matière de façon moins statique.
8. Pose-toi des questions
Tourne les informations que tu retrouves dans tes notes en questions et pratique-toi à y répondre. Tu peux aussi te servir de ces questions/réponses pour survoler la matière à la veille de ton examen.
9. Bouge tes fesses
L'activité physique pratiquée, ne serait-ce que quelques minutes par jour, améliore la concentration. Ne te prive surtout pas de bouger entre deux séances d'étude. Va courir, sors marcher, danse ou fais quelques positions de yoga.
10. Focalise sur ton but
Pour ranimer ta motivation, pense à l'avenir et aux ambitions que tu nourris. Évite de te comparer aux autres au risque de perdre ton objectif de vue. Tu peux aussi écrire des phrases d'encouragement à relire si jamais tu as le moral dans les talons.