10 personnalités inspirantes à suivre sur les réseaux sociaux

Des vedettes québécoises le fun à suivre sur les réseaux, il y en a des tonnes. Tant qu’à se retrouver avec l’embarras du choix, pourquoi ne pas privilégier des personnalités publiques véhiculant des valeurs inspirantes d’inclusion, de confiance en soi, d’amitié, de respect de la différence et d’acceptation? En voici 10 d’âges, d’horizons et d’engagements divers qu’il fait bon avoir dans son feed Facebook et Instagram.
Sarah-Jeanne Labrosse
Grande figure sur les réseaux sociaux, la comédienne n’est pas qu’une belle dame. Elle profite de son statut et de sa notoriété pour aborder des thèmes importants comme les pièges de réseaux sociaux, la beauté dans le naturel, l’autodérision, l’importance de travailler fort. Ses diverses implications à des causes et ses amitiés qui semblent aussi sincères que grandioses nous la font aimer toujours plus, d’une publication à l’autre.
Félix-Antoine Tremblay
Il a marqué l’imaginaire avec son rôle dans la série « Le chalet » et a fait lâcher un grand soupir de soulagement à plusieurs hommes et garçons lorsqu’il a publié son long message « d’inquiétude face à cet éternel beach body à atteindre » l’an dernier sur Instagram. Le beau Félix-Antoine tient aussi la vedette dans la série Mon précieux déchet qui démystifie les bases du zéro déchet. Sur ses réseaux, il fait aussi la promotion des amitiés sincères en plus de faire preuve d’une belle sensibilité. Beau!
Béatrice Martin Cœur de pirate
En plus d’être talentueuse au possible, Cœur de pirate n’hésite plus à dévoiler dans toute sa complexité et sa vulnérabilité depuis quelques années. La maman s’est dévoilée queer, s’est ouverte sur son anxiété et ses combats intérieurs, en plus d’aborder des sujets importants comme la diversité corporelle, la maternité, la confiance en soi, ses amours et le refus des étiquettes sur les réseaux sociaux.
Gabrielle Marion
On suit l’influenceuse et youtubeuse trans Gabrielle Marion pour ses trucs beauté et son amour de la mode oui, mais aussi - surtout – pour voir évoluer cette femme qui a eu le courage de ses rêves. Son parcours, la façon dont elle revendique sa féminité, son authenticité et son franc-parler (dans son livre, ses capsules, sa websérie) font d’elle une personne franchement inspirante.
Ingrid Falaise
On pourrait croire que le mot « inspirante » a été inventé pour elle. Ingrid Falaise est cette femme aussi belle à l’intérieur qu’à l’extérieur qu’on ne peut s’empêcher d’admirer pour le courage dont elle a su faire preuve. Après avoir réussi à fuir une relation violente, elle se fait désormais le devoir d’être la voix des gens victimes de violence conjugale. Actrice, autrice, animatrice, productrice, maman, amoureuse, elle inspire autant par son aura lumineuse que par sa grande force intérieure et son engagement social.
Xavier Dolan
On l’aime pour tant de choses : son tellement mérité succès ici et à l’étranger, son amour pour le Québec et son immense talent. Travailler dur pour se rendre là où on a envie d’aller, croire en ses rêves, s’ouvrir sur son homosexualité, promouvoir la diversité et chérir les nouvelles rencontres comme les anciennes amitiés : il fait tout cela à travers ses réseaux sociaux.
Khate Lessard
Elle a été la première personne trans à avoir pris part à une émission de téléréalité (« Occupation double ») au Québec; ce n’est pas rien ! Khate s’est chargé de briser les tabous devant tout le Québec, ce qui a fait un bien fou à tous les gens (nombreux!) aux prises avec des questionnements sur leur identité sexuelle. Sa dernière publication Instagram - où elle se dévoile en sous-vêtements dix jours avant l’opération visant à lui « enlever sa crevette » - a récolté plus de 43 000 j’aime.
Juliette Gosselin
En plus d’être une actrice de grand talent, Juliette Gosselin « influence » de bien belles manières. En faisant la promotion de l’amitié entre filles tout d’abord en s’affichant très souvent avec sa belle bande d’amies pour la plupart comédiennes. En encourageant les artistes locaux, l’achat local et la mise de côté du gaspillage et de la fast fashion en ne portant presque des vêtements de designers québécois lors de ses événements et tapis rouge. En n’hésitant pas, non plus, à se rendre dans la rue marcher pour de bonnes causes comme celle de l’environnement.
Sarah-Maude Beauchesne
Grande amie de Juliette Gosselin, Sarah-Maude n’a plus vraiment besoin de présentation. À travers ses livres et ses séries – dont la populaire « L’académie » et son nouveau balado « Entre filles » - elle aborde des sujets tellement importants dans la vie des ados et des femmes telle la confiance en soi, le rapport au corps, l’amitié, la sexualité, l’anxiété, les premières amours… Féministe assumée, elle met de l’avant la force de ses amitiés sur les réseaux sociaux.
India Desjardins
Avec ses romans d’Aurélie Laflamme, India Desjardins s’est taillé une place de choix dans le cœur des lectrices et des lecteurs. Sur les réseaux sociaux, elle poursuit cette aventure qu’est celle d’être une fille puis une femme remplie de contradictions, de questionnements et d’espoir dans un monde pas toujours facile, mais si beau. La grande amoureuse, qui a enfin déniché son prince charmant, s’ouvre sur l’amour, les deuils venant avec l’infertilité, la confiance en soi, les voyages et son grand amour pour les animaux. Tout cela en prouvant qu’il est aussi possible de devenir la meilleure amie de… son ex-amoureux !