Dans les coulisses du Chalet avec une diplômée d’ATM

Anne-Marie Lobbe Anne-Marie Lobbe

Le

Sur le plateau du Chalet avec l'ATM

Devant la caméra ou derrière la caméra? D’une façon comme de l’autre, c’est toujours emballant de se retrouver sur un plateau, de découvrir comment se déroule un tournage, avant, pendant et après. Par exemple, on  s’entend qu’écrire les textes de l’émission Le Chalet, ça doit être assez cool! Une auteure et diplômée en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière t’invite justement dans les coulisses du Chalet…

  • 01:49
    Présenté par

    Devant la caméra ou derrière la caméra? D’une façon comme de l’autre, c’est toujours emballant de se retrouver sur un plateau, de découvrir comment se déroule un tournage, avant, pendant et après. Par exemple, on  s’entend qu’écrire les textes de l’émission Le Chalet, ça doit être assez cool! Une auteure et diplômée en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière t’invite justement dans les coulisses du Chalet

    Ah le monde de la télé! C’est un univers qui semble toujours fascinant, n’est-ce pas? On entend souvent les termes « caméraman », « réalisatrice », « preneur de son » ou encore « scénariste », mais même là, on dirait que ce monde reste un peu inaccessible… C’est totalement faux puisque des centaines de diplômés se retrouvent aujourd’hui sur les plateaux des émissions et séries que tu écoutes à la télé, sur le Web et même au cinéma. Annabelle Poisson en est la preuve vivante!

    Sans blague, cette diplômée du Cégep de Jonquière a notamment fait ses études en Art et technologie des médias en option Journalisme et elle a aujourd’hui la chance de travailler comme auteure coordonnatrice, pour l’émission Le Chalet. Faire sa rencontre, c’est réaliser à quel point sa passion pour son métier lui fait briller les yeux. Oui, elle a peut-être décroché son diplôme en 1999, mais son expérience dans les corridors du pavillon d’ATM – et dans les salles de cours, ça va de soi – elle la vit encore intensément en pensées!

    Éric Michaud

    1… 2… 3… On tourne!

    Il est facile de comprendre ou du moins de deviner, tsé, ce que fait un caméraman sur un plateau de tournage : c’est souvent la personne qui a le visage caché derrière une caméra! Mais celle qui est en charge d’écrire le scénario d’une émission, elle se place où et elle fait quoi, exactement? « Je suis l’auteure coordo, mais c’est moi qui donne les grandes lignes de la saison et les punchs. On s’assure que l’histoire est cohérente sur tous les textes. Je témoigne de ce que moi, j’observe », explique Annabelle. Car, mine de rien, les métiers d’auteur et de journaliste ont plusieurs atomes crochus. « Ça ressemble un peu au journalisme, parce que tu regardes ce qui t’entoure et tu fais un reportage avec ça ou tu documentes un phénomène… Là, moi, je le documente, mais en l’éditant, en ayant ma touche et un contenu éditorial, en l’orientant », ajoute-t-elle. Un autre aspect très créatif des métiers de la télé avec lequel tu étais peut-être moins familier!

    Éric Michaud

    La vie de gang en appart… et au chalet!

    À six colocs dans un chalet – comme Lili, Antoine, Sarah, Charles, Catherine et Francis – ça bouge pas mal! Un petit fait qui rappelle d’ailleurs à l’auteure, Annabelle, ses belles années d’études en ATM! « Ici, ils sont six dans un chalet. C’est quand même relativement grand, mais je me rappelle qu’à Jonquière, on était dans un 5 ½ à quatre! Il y a un esprit de gang qui se retrouve aussi un peu dans Le Chalet », se souvient-elle.

    Éric Michaud

    Se retrouver dans un endroit bourré d’action, d’énergie, d’émotions et de passion, pour y étudier, ça c’est inspirant!

    Psitt : pour faire ta propre petite visite des coulisses du Chalet, en compagnie de l’auteure, c’est ici que ça se passe. 


    Tu aimeras aussi:

    L'ultime saison du Chalet:
    voici les nouveaux comédiens

    LE CHALET - saison 4

    Dans Le chalet, avec qui
    liquerais-tu le plus?

    Seule une vraie fan du Chalet
    aura 10/10 à ce test extrême!

    Chalet amis

    Tu pourrais aimer aussi